Le Glossaire des Cryptomonnaies

Bitcoin sera sans aucun doute le mot de l’année 2018. Avec une évolution fulgurante sur ces dix dernières années, le Bitcoin et l’ensemble des cryptomonnaies ont déchaînés plusieurs univers : ceux de l’informatique, de la finance, ou encore d’Internet. Avec cette nouvelle tendance viennent de nouveaux termes, qu’il est important de regrouper et d’expliquer. Voici un petit glossaire, ou un mini-dictionnaire pour celui qui s’intéresse aux cryptomonnaies.

Cette page est basée sur le plus connu Decriptionnary.

Le dictionnaire des Cryptomonnaies

CRYPTONNAIRE

Altcoin est le raccourci pour “Alternative Bitcoin” ou “Alternative Coin”. On appelle à tort “Altcoin” toutes les cryptomonnaies autres que le Bitcoin. Il existe aujourd’hui plus de 1000 monnaies alternatives, ou altcoins.

ASIC est le terme raccourci pour “Application-Specific Integrated Circuit”. Un ASIC est un assemblage de processeurs puissants ayant pour seul objectif de miner des cryptomonnaies. Un ASIC permet de miner avec une meilleure efficience qu’un RIG ou qu’un ordinateur, car il s’agit en l’occurrence de sa seule fonction pour laquelle il a été lourdement optimisé.

Un algorithme est une série d’étapes nécessaires à la résolution d’un problème. Dans les cryptomonnaies, les algorithmes sont utilisés autant pour cacher que pour révéler des informations.

ATH est l’acronyme de “All Time High”. Il s’agit de la valeur la plus haute atteinte par une monnaie.

L’arbitrage est l’activité consistant à réaliser des profits en achetant une cryptomonnaie à un prix bas et en la revendant à un prix plus haut.

Un Bag Holder est un investisseur qui conserve des cryptomonnaies même si leur prix chute, s’approche du 0 et qu’elles n’ont aucun potentiel d’évolution.

Une baleine est une personne disposant d’une large quantité de cryptomonnaies et qui utilise de grosses sommes pour tirer certains prix vers le bas ou vers le haut afin d’en dégager des profits via de l’arbitrage.

Un block est un registre d’informations, regroupant notamment des transactions de cryptomonnaies. Si l’on voit la blockchain comme un livre de compte, chaque page de ce livre est un block. Les blocs sont reliés l’un à l’autre pour former la blockchain.

Le Block Reward est une somme en cryptomonnaies qui est reversée à un mineur ayant aidé à la résolution des problèmes mathématiques ayant permis la découverte d’un nouveau block.

Un bot est un script informatique permettant d’effectuer automatiquement des actions en fonction ou non de certaines conditions. Il existe aujourd’hui dans le monde des cryptomonnaies des bots qui permettent par exemple de faire de l’arbitrage de manière automatisée.

Une bulle est une très forte augmentation de la valeur monétaire d’une ou plusieurs cryptomonnaies, qui est le plus souvent suivi par une très forte chute de cette même valeur lors de l’explosion de la bulle.

Un chain split, littéralement traduisible par “scission de chaîne”, est la création d’une monnaie basée sur une autre monnaie suite à un désaccord dans le réseau des utilisateurs de la cryptomonnaie. C’est arrivé en 2016 avec l’Ethereum qui a laissé derrière lui son “ancien lui”, l’Ethereum Classic, suite au piratage de la chaîne et à un conflit entre les utilisateurs.

Le Circulating Supply est la masse de valeur monétaire disponible actuellement disponible sur les plateformes d’échange. Les coins qui sont verrouillés, réservés, ou qui ne peuvent pas être tradés ne sont pas inclus dans le Circulating Supply.

Le Core Wallet est un wallet dont on a téléchargé l’ensemble de la blockchain sur son ordinateur.

La cryptographie consiste à l’étude des techniques permettant de rendre illisible une information afin de la rendre secrète. Dans les cryptomonnaies, la cryptographie est utilisée afin de rendre intraçables et illisibles les transactions monétaires qui sont dispersées sur la blockchain et ne peuvent être lues et retraçées que si l’on en possède la clé privée.

Le DAG, accronyme pour Directed Acyclic Graph est une structure construite afin d’aller dans un seul sens et de sorte à ce qu’elle ne se répète jamais. Le “Graph” désigne la structure des unités. “Directed” décrit la connexion entre les différentes structures. “Acyclic” veut dire que cette structure n’est ni circulaire ni répétitive.

Un DAG est utilisé lors du minage de la cryptomonnaie Ether afin d’enregistrer un cache des “instructions” nécessaires au regroupement des morceaux de blocs à reconstituer sur la chaîne Ethereum via l’algorithme Ethash.

La décentralisation est un système ou un organisation ou le contrôle n’est jamais assuré par une seule personne mais un ensemble de personnes. Les cryptomonnaies sont par définition des monnaies décentralisées car le registre de comptes de ces monnaies est stockées sur un grand nombre de périphériques connectés à Internet.

L’Escrow, ou dépôt fiduciaire, désigne la partie du processus de transaction où l’acheteur et le vendeur conservent de l’argent dans l’optique de minimiser les risques. Le service de dépôt fiduciaire conserve l’argent jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé.

Le Fiat désigne la monnaie officielle dans laquelle vous convertissez une cryptomonnaie. Le Fiat permet d’avoir une valeur stable de comparaison pour évaluer ses gains et ses pertes, malgré que les monnaies officielles ne soient que des valeurs fiduciaires qui peuvent également fluctuer et qui n’ont de valeurs que celles qu’ont leur donne.

Le Flippening désigne le passage de nombreux possesseurs d’une cryptomonnaie à une autre cryptomonnaie ayant un potentiel d’évolution plus rapide. De nombreuses personnes sont par exemple passées du Bitcoin à l’Ethereum afin de générer des bénéfices plus rapidement car le prix de l’Ethereum a subit une augmentation plus grande et plus rapide.

FOMO est un accronyme pour “Fear Of Missing Out” qui peut être traduit littéralement par “Peur de Rater”. FOMO désigne le moment où on voit la valeur d’un coin augmenter et qu’on ne le possède pas encore : on a donc peur de rater l’occasion d’acheter cette cryptomonnaie avant que sa valeur n’explose.

Un full node, ou noeud complet, est un ordinateur faisant tourner un programme pour les cryptomonnaies et faisant partie du réseau d’une cryptomonnaie particulière. Ce programme pourra ignorer les transactions incorrectes et ajouter les transactions correctes au noeud.

Le Gas est la valeur utilisée pour désigner le montant de frais payés par les possesseurs de cryptomonnaie Ethereum afin de réaliser une transaction. Il est possible de faire varier la quantité de gwei (unité du Gas, ou 1 ethereum = 1 000 000 000 gwei) à utiliser sur une transaction afin d’en accélérer le traitement. Plus on mets de gwei, plus la transaction sera traitée rapidement par le réseau.

Le Hard Fork est la décision qui consiste à modifier la technologie utilisée par une cryptomonnaie. Ce changement fait que tous les nouveaux enregistrements diffèrent du block original. Ce changement fait que tous les systèmes qui n’ont pas opéré les changements nécessaires deviennent obsolètes et leurs blocks invalides. C’est une opération lourde qui est rare, surtout pour les cryptomonnaies largement utilisées.

Un Hardware Wallet, ou portefeuille matériel, est un portefeuille physique utilisé pour crypter et stocker des cryptomonnaies de manière sécurisée. Ces appareils sont souvent extrêmement sécurisés car ils ne sont ni connectés à Internet ni à d’autres périphériques. Il ne requièrent une connexion à Internet que pour effectuer des transactions, qui elles-mêmes sont sécurisés.

Le hash est un programme mathématique qui converti un ensemble d’information en une chaîne de caractères composée de lettres et de chiffres. Le hashage permet d’accélérer les opérations de stockage ainsi que les transactions car les hashs ont une longueur plus courte que l’information originale. Les hashs permettent aussi de rendre l’information illisible à moins qu’elle soit décryptée avec la clé de sécurité nécessaire.

HODL est une mauvaise orthographe de HOLD (anglais pour “maintenir”) qui correspond désormais à “Hold On for Dear Life”. Cette expression est utilisée pour signifier le fait que les cryptomonnaies sont instables et que certaines fluctuations provoquent parfois des mouvements de panique de vente ou d’achat, mais que la logique veut qu’il faut rester calme pour générer un bénéfice important et vendre au bon moment.

ICO, pour Initial Coin Offering, correspond à la mise à disposition initiale d’un certains nombre d’unités d’une cryptomonnaie. Même si on parle d’offering, les ICO demandent le plus souvent un investissement de départ qu’il faudra faire soit en FIAT soit via une autre cryptomonnaie.

Un Ledger Wallet est un Hardware Wallet.

Le Réseau Lightning est une technologie qui permet des transactions quasi-instantanées avec des frais de transaction extrêmement faibles en utilisant la technologie du Bitcoin. Avec les cryptomonnaies comme le Bitcoin, il faut au moins 10 minutes pour accomplir une transaction. Le Réseau Lightning raccourcirait drastiquement la durée de ces transactions, même en période d’afflux.

UN MOT MANQUE ?

Si une de ces définitions vous semble fausse, incomplète, ou que vous souhaitez ajouter un terme à ce dictionnaire, n’hésitez pas à me communiquer vos corrections via la page contact ou sur les réseaux sociaux !