HightechTests

Ballistix Tactical Tracer RGB, les barettes de RAM les plus stylées

0

Sortez les tournevis cruciformes et les boîtes à vis, aujourd’hui on parle des barrettes de RAM les plus stylées de l’univers du gaming, j’ai nommé les Ballistix Tactical Tracer RGB.

Pour savoir quel est mon setup PC, cliquez ici.

Ballistix by Micron

Ballistix est une marque du groupe Micron (Crucial) qui propose, depuis plus d’une décennie des composants pour ordinateurs axés sur les performances dans les jeux. C’est aujourd’hui une référence incontournable pour tous ceux qui souhaitent se construire une machine de gaming monstrueuse.

TACTICAL TRACER RGB

DESIGN

Quel bonheur de déballer d’aussi belle barrettes de mémoire ! Les barrettes de RAM Ballistix Tactical Tracer RGB arrivent dans une simple boite fine et rigide en plastique et dévoilent rapidement leur principal atout : une belle bande de LEDs recouvertes par un plastique blanc légèrement transparent afin que la lumière soit parfaitement diffusée.

En main, les barrettes sont froides et solides, la finition est parfaite, ce qui laisse présager de belles températures et une durée de vie à toute épreuve. On n’en attend pas moins de l’un des constructeurs de composants les plus réputés dans le marché du gaming.

Globalement, leur design est propre, même léché, et elles brilleront de mille LEDs dans une config au design sobre autant que dans un boitier plus coloré. Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin dans la personnalisation, Ballistix propose même un modèle 3D qui permet d’imprimer son propre cache-LEDs avec comme seule limite, votre imagination. Que demande le peuple ?

Enfin, il est possible de contrôler les LEDs des barrettes soit via l’utilitaire de votre carte mère (Aura pour ma part) soit via le logiciel MOD fourni par Ballistix. Les effets sont tellement nombreux qu’il est impossible de vous fournir ici une liste exhaustive. Vous trouverez sans crainte ce qui correspond à votre config !

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

Référence du modèleBLT8G4D30BET4K
Type de mémoireDDR4
Nombre de barrettesJusqu'à 4
Capacité maximaleJusqu'à 64Gb
DissipateurBallistix Tactical Tracer RGB
Vitesse SPD3000 MHz
Latence SPD17-18-18
Tension SPD1,35V
Bande PassantePC4-24000
Type d'éclairageRGB (16 LED réparties en 8 zones )
GarantieA vie limitée

INSTALLATION

L’installation des barrettes de RAM Ballistix Tactical Tracer RGB se passe comme pour toutes barrettes de RAM gaming du marché. Légèrement plus hautes que les barrettes standard, pour cause le bandeau contenant les LEDs, elles passeront sous tous les ventirads qui lui laisseront 4,15 centimètres pour respirer.

Une fois installées et clipsées à la carte mère, elle tiennent solidement en place.

PERFORMANCES

Asseyez-vous et sortez le popcorn, voici le moment que vous attendez tous. Les barrettes sont belles, certes, mais quid de leur performance en jeu ? Eh bien elles sont certainement proches de la perfection.

Leur température est de 34°c en moyenne au repos et peut grimper jusqu’à 45°C lors d’une utilisation intensive dans un boitier à l’airflow moyen, donc aucune raison de les surveiller constamment.

Pour les plus paranos d’entre nous, l’utilitaire fourni MOD (pour Memory Over Display) vous permettra néanmoins de contrôler la fréquence des barrettes et leur température à tout instant.

Les résultats entre les différents kits de barrettes que j’ai pu tester sont très proches mais le kit de Ballistix est dans le haut du panier et fait gagner quelques précieux points de performance et de stabilité.

Sur une configuration standard et avec la fréquence de base (à savoir 2100Mhz), le kit s’en sort sur Userbenchmark avec un score de 84% ce qui la classe déjà dans les meilleures barrettes du marché en termes de performances. Pour la monter sur le podium, il suffira de l’overclocker et vous obtiendrez un score défiant les plus grands.

CONCLUSION

Des barrettes pour gamer qui en ont sous le capot

Les barrettes de RAM Ballistix Tactical Tracer RGB ont tellement d’arguments qu’il est difficile de les ignorer. Que l’on soit un fan de gaming ou non, les LEDs donnent à ces barrettes un style parfait quelque soit le reste de votre boitier. Avec leurs performances de haute voltige, ces barrettes sont clairement un excellent choix.

RAM Ballistix Tactical Tracer RGB
Des barrettes de RAM de haut niveau
Outre leur incroyable design, les Ballistix Tactical Tracer RGB sont un monstre de performance. Leur qualité de construction et la personnalisation qu'elles apportent en font un excellent choix pour toute configuration qui se respecte.
DESIGN10
TEMPÉRATURE MOYENNE8
PERFORMANCES8
DURÉE DE VIE9
Des LEDs qui donnent un style incroyable à toutes les configs
Une superbe qualité de fabrication
Des performances au rendez-vous
8.8
Acheter les barrettes de RAM Ballistix Tactical Tracer RGB