HightechJeux-VideoTests

RAT8+, la championne de la personnalisation

0

Vous avez l’impression qu’aucune souris n’est faite pour votre main, ou l’inverse ? La Mad Catz Rat 8+ va vous faire changer d’avis.

MAD CATZ

Mad Catz est une société américaine réputée dans le milieu du gaming pour ses périphériques PC. Ils proposent notamment des écouteurs, des casques, des tapis de souris et des claviers. Mais le vrai produit phare de Mad Catz, ce sont leurs souris customisables.

MAD CATZ RAT 8 +

DESIGN

Le design de la RAT 8+ ne plaira pas à tout le monde, c’est clair. Elle propose un design hors du commun, futuriste et méca à la fois, et certains trouvent que c’est peut-être trop. Personnellement, j’adore !

Le modèle que j’ai reçu est noir et blanc et reste tout de même assez sobre lorsqu’on la regarde de loin posée sur un bureau. De près, on croirait voir un appareil tout droit sorti de l’un des films Transformers.

Des leds sont bien sûr réparties sur la souris et éclairent notamment le nom de la souris ainsi que son logo. Vous pouvez bien sûr paramétrer différents effets sur ces leds, comme par exemple un clignotement, une respiration, une couleur fixe ou encore éteindre complètement la led.

Mélange de lignes droites et d’arrondis, vis et châssis visible : c’est un peu la montre automatique du milieu de la série. Et si on poursuit la métaphore avec les montres, la RAT 8+ est certainement la souris qui propose le plus de complications.

FONCTIONNALITES

Il est possible de faire tellement de choses avec la RAT 8+ qu’un article seule ne sera certainement pas suffisant pour vous parler de tout. Essayons tout de même de faire un tour des principales fonctionnalités, en tous cas selon mon point de vue.

Paramétrage de la souris. Comme toute souris dédiée à l’univers du gaming, il est bien évidemment possible de configurer la RAT 8+ grâce à un logiciel fournit par Mad Catz. Pour faire simple, il est possible de remapper la totalité des boutons de la souris, sauf celui qui permet de switcher entre les différents profils. Chaque bouton de votre souris peut donc soit être une autre touche de la souris, une touche de votre clavier, ou encore lancer une application ou une suite d’actions. La seule limite, c’est votre imagination.

Tir de précision. L’une des fonctionnalités que j’ai trouvé la plus utile sur la RAT 8+ lorsque l’on joue à un jeu de type FPS, c’est le mode précision. C’est une fonctionnalité toute simple qui permet de réduire le nombre de DPI à la volée en restant appuyé sur un bouton de la souris.

Cela vous permet, en plein jeu, de réduire la vitesse de déplacer de votre souris pour par exemple suivre un ennemi éloigné pendant que vous tirez.

DURÉE DE VIE

Grâce à son système de personnalisation poussé, la RAT 8+ s’adaptera parfaitement à toutes les morphologies et aux changements d’habitudes que vous pourriez avoir.

J’en suis l’exemple type. J’utilisais une Logitech MX Master qui est elle est aussi une excellente souris. Néanmoins, suite à un problème de tendon à l’avant bras, j’ai dû prendre une souris plus basse et qui travaillait donc moins ce tendon.

La RAT 8+ m’aurait permis de régler ce problème en deux tour de vis. En effet, on peut gérer sur la RAT 8+ 4 axes d’ergonomie qui sont les suivants :

  • L’axe du pouce en inclinaison, en gérant l’angle du repose-pouce
  • La longueur d’action du pouce, en reculant ou en avançant le repose-pouce,
  • Et enfin le repose paume que l’on peut avancer ou reculer.

Si ces premiers réglages ne suffisent pas, on peut poursuivre l’expérience d’optimisation grâce à deux autres kits de repose-auriculaire et de repose-paume fournis dans la boîte de la souris. Il conviendra donc de prendre un peu de temps pour trouver les réglages qui nous conviennent le mieux, mais ce temps est rapidement rentabilisé grâce à aux gains de confort apporté par cette customisation.

CONCLUSION

Une souris pour toutes les mains

100 €, c’est le prix de la Mad Catz RAT 8+. A ce prix, vous avez une souris filiaire performante que vous pouvez utilisez autant pour de la bureautique que pour du gaming. Ses réglages softwares et ses réglages physiques en font une souris qui en vaut sûrement 2 ou 3. On peut adapter la souris à toutes les situations, ce qui en fait un atout de choix pour les éternels insatisfaits.

Mad Catz RAT 8+
La reine de la customisation
Si vous trouvez qu'il manque toujours quelque chose sur les souris que vous achetez, la RAT 8+ est certainement la souris qu'il vous faut. Avec elle, vous ne manquerez de rien !
DESIGN
8
ERGONOMIE
10
PERFORMANCES
9
DURÉE DE VIE
9
Un design hors du commun
Un logiciel de personnalisation complet
Des avantages ergonomiques avancés
9
Acheter la souris Mad Catz RAT 8+