SmartFood : J’ai testé Smeal

Posted on

Troisième sur le banc d’essai des smartfoods, encore un français ! Découvrons ensemble Smeal, les jeunes challengers français qui souhaitent nous proposer un repas en poudre de qualité, à bon prix.

VOTRE ALIMENTATION, VOTRE SANTE

Je ne suis ni nutritionniste ni médecin. Ce que vous lirez dans cet article est issu de mes propres recherches et de mon propre point de vue. J’inviterai chacun d’entre vous à lire des articles spécialisés, des livres, et à se faire sa propre opinion via ses propres recherches. Rien ne remplacera une alimentation équilibrée, une activité sportive suivie et les conseils d’un spécialiste diplômé.

SMEAL

Smeal est un jeune concurrent français dans le milieu du smartfood qui propose un produit de qualité 100% made in France.

POUDRE EN SACHET OU EN BOUTEILLE

Smeal propose ses repas sous deux formes différentes : soit sous forme de bouteille plastique avec de la poudre pré-dosée, soit sous forme de sachets censés contenir suffisamment de poudre pour 4 repas. Bon point pour Smeal : ils font parti des rares vendeurs de smartfood qui savent calculer un AJR calorique. On a 650kcal par repas, 4 repas par sachet, et 3 repas par jour suffisent donc largement à atteindre et même dépasser le métabolisme moyen de 1600kcal par jour (avec un total calorique pour 3 repas Smeal de 1950kcal, ce qui devient intéressant pour un sportif).

On pourra donc sans crainte associer Smeal à un régime sain a raison d’un ou deux repas par jour sans avoir peur que l’apport calorique soit trop faible sur le repas que l’on a choisi de remplacer. A ce sujet, l’équipe de Smeal s’est correctement chargé de me rappeler que les repas en poudre n’ont pas pour vocation de remplacer tous les repas, mais de les compléter ou d’en remplacer un à deux. Ils rappellent également à juste titre l’importance de la mastication qui initie le travail gastrique et fait travailler les muscles de la mâchoire.

LES GOÛTS ET LES COULEURS

Smeal propose pour l’instant 6 goûts : 4 sucrés qui sont les basiques vanille, chocolat et fruits des bois et le moins répandu spéculoos, ainsi que 2 goûts salés qui sont champignon et le pour le moins explicite “légumes” (lesquels ?!). Si leur site Internet n’est pas encore le plus efficace, la livraison est soignée et les produits arrivent correctement emballés.

Les bouteilles n’ont rien de spécial et sont équipées d’une languette d’ouverture facile, et pour les sachets il s’agit comme chez la plupart des concurrents de sachets avec fermeture rapide, de ceux qui explosent à l’ouverture et qu’il faudra secouer dans tous les sens avant de pouvoir refermer.

Concernant les goûts que j’ai reçu, à savoir vanille, chocolat et spéculoos, ils sont plutôt bons ! Le chocolat est très goûtu, pas trop sucré, le vanille est léger en bouche et pas trop parfumé, le spéculoos est sûrement un peu trop cannelé voir salé et c’est certainement celui que j’ai le moins apprécié. La texture est épaisse mais aucun grumeaux à signalé après mélange énergique de la dose conseillée de poudre avec de l’eau ou du lait de coco dans le shaker fourni par Smeal équipé d’une boule de mélange en inox.

CONCLUSION

Smeal est une jeune marque qui a de bons arguments pour faire sa place sur le marché des smartfoods. Les goûts sont déjà très bons et le packaging est à la hauteur de celui de la concurrence. Le prêt à mélanger est très efficace dans son format et pour un prix de 3,5€ en moyenne par repas de 650kcal, Smeal est actuellement l’un des meilleurs rapports qualité-prix, en France.

Source photo : Alexandre ARZUMAN

Vitaline
Le challenger français
L'apport calorique est parfait, le goût est bon, il ne manque pas grand chose à Smeal pour s'imposer.
Goût8
Texture8
Miscibilité8
Composition7
Ses atouts
100% Made in France
Composition équilibré
Un très bon rapport qualité / prix
650kcal par repas !
Ses faiblesses
Site Internet peu sexy
Quid de l'origine des matières premières ?
7.8
Acheter Smeal
  • Partager