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Héberger son site web

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Cette fameuse question qui revient tant de fois dans la bouche des clients et des amis. “Héberger un site, ça coûte combien ? C’est facile ? Je peux le faire même si j’y connais rien en ordinateurs ?” Oui, tu peux, et je vais te montrer comment fonctionne l’hébergement sur les Internet.

Une courte introduction sur l’hébergement

Il y a deux façons d’héberger votre site Internet. Passer par un gestionnaire de contenu qui proposer de créer des sites auto-hébergés, ou passer par un hébergement à part entière. L’inconvénient du premier, c’est qu’il n’est pas destiné aux sites lourds et complexes et donc s’avère assez limité au niveau des fonctionnalités proposées. Pour ce qui est du second, son inconvénient est qu’il vous ouvre les portes de la configuration, et donc possiblement des erreurs à 3 chiffres.

Mais même sur un hébergement configurable, il est possible d’opter pour des solutions “auto-configurées” qui faciliteront grandement la tâche aux débutants. On préférera cette solution lorsque l’on ne veut pas être limité et qu’on veut que son site puisse évoluer rapidement si besoin. Maintenant, si vous n’avez pas les moyens de payer un hébergement, le site auto-hébergé peut-être la solution idéale pour commencer.

Du choix du choix et encore du choix

En ce qui concerne l’auto-hébergement, beaucoup de solutions plus ou moins efficaces vous sont proposées. Le plus connu des jeunes est sûrement Skyblog. Cette plateforme était durant le début des années 2000 la référence des blogs auto-hébergés, pour sa simplicité et sa large marge de customisation. Mais cette marge a laissé place à des dérives et aujourd’hui, si vous faites un blog sous Skyblog, je serai sûrement celui qui vous jettera la première pierre.

2 autres solutions plus sérieuses et plus réputées pour leur efficacité sont aujourd’hui WordPress et Blogger (de Google), qui permettent de créer très rapidement un site et de l’adapter un minimum à son image. Lorsque votre besoin évoluera, vous pourrez choisir votre hébergeur, la plateforme sacrée qui hébergera le fruit de votre dur labeur.

Bien choisir son hébergement

L’erreur la plus commune, comme très souvent en informatique, est de sous-évaluer ou de sur-évaluer son besoin. Soit on prend un hébergement trop onéreux qui ne sert à rien, soit on prend un hébergement trop petit qui va rapidement montrer ses limites.

Alors avant de choisir votre hébergement posez-vous les questions suivantes :

  • Quel est votre budget mensuel / annuel ?
  • Est-ce-que votre site hébergera du contenu lourd (grandes images / vidéos) ?
  • Pensez-vous que votre site deviendra rapidement populaire ?
  • Votre site hébergera-t-il un service particulier ? (assistance / services connectés)

Pour répondre à votre besoin il existe ensuite 2 types d’hébergement : l’hébergement dit mutualisé, et l’hébergement dit dédié ou serveurs. Le premier conviendra aux sites qui font moins de 2000 visites par jour avec un contenu pas très lourd. Le second sera réservé aux sites plus populaires et plus demandeurs en ressources, mais il sera bien évidemment plus cher.

Il est en fait relativement facile d’évaluer vos besoins. Si votre site contiendra beaucoup d’images en haute résolutions, qu’il sera connecté à une application mobile populaire, qu’il proposera de la diffusion de vidéos ou tout simplement qu’il sera amené à recevoir beaucoup de visites, mieux vaut choisir directement un hébergement dédié. Si votre site sera un petit blog sans prétentions (comme celui que vous lisez en ce moment), que vos images seront de taille raisonnable, que vous publierez principalement du texte et qu’il ne fera pas énormément de visites, un hébergement mutualisé fera largement l’affaire.

Bien choisir son nom de domaine

Le choix d’un mauvais nom de domaine est l’une des principales erreurs faites par les webmasters lors du lancement de leur site. Choisir un nom de domaine trop compliqué, trop long, trop difficile à retenir ou qui n’évoque pas assez le service, c’est se tirer une balle dans le pied. Et comme une image vaut mieux que 1000 mots, voici les 3 règles d’or pour choisir votre nom de domaine.

Hébergez votre boutique en ligne simplement avec Shopify

Shopify est un Hébergeur de site web spécialisé dans l’hébergement de boutiques en ligne. Avec cet hébergeur, en quelques heures, vous aurez configuré votre boutique et serez prêts à vendre vos produits. Outre la simplicité de prise en main, Shopify vous propose un grand nombre de thèmes gratuits que vous pouvez appliquer à votre site et personnaliser par la suite. L’utilisation d’une solution comme Shopify permet d’avoir un socle propre pour son projet ecommerce à un coût dérisoire.

Outhman

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