Test des batteries magnétiques empilables Urban Factory

Posted on

Tiens, en voilà une idée ! Empiler des batteries pour les recharger, c’est ce que nous propose Urban Factory avec son dernier produit. Sortez vos câbles micro-USB, on va tester ça ensemble.

Urban Factory

Urban Factory

Urban Factory est une marque française à la communication fun et colorée qui propose toutes sortes d’accessoires hightech. Batteries, sacs, pochettes, adaptateurs, chacun y trouvera un accessoire utile et indispensable pour venir agrémenter l’utilisation de son smartphone ou de son pc portable.

REVIEW

DESIGN & ERGONOMIE

Les batteries magnétiques Urban Factory sont en plastique. La face avant et arrières ont un effet “cuir” cousu sur les contours dont l’illusion est assez réussie. Les côtés de chaque batterie sont en plastique imitation métal brillant. Je ne suis pas vraiment fan de ce type de finition (si c’est du plastique autant lui laisser une apparence proche de cette matière) mais ces batteries sont globalement “jolies” et ne font pas trop cheap.

Au menu des boutons et connectiques : un seul bouton sur la tranche gauche de la batterie, qui lorsqu’il est pressé allume la batterie et affiche le niveau de charge grâce à 4 LEDs situés sur la tranche avant de la batterie, chacune indiquant 25% de capacité. Sur cette même tranche avant, on retrouve également un port micro-USB au centre, permettant de charger la batterie, et une entrée USB standard femelle pour recharger vos appareils. Les batteries sont fournies chacune avec un câble micro-USB de la couleur de la batterie. Par défaut les batteries viennent en kit de deux, une noire et une blanche.

La particularité de ces batteries, ce sont les petits pads magnétiques sur le dessus et le dessous de chaque batterie, qui permettent de les empiler à volonté pour qu’elles se rechargent en cascade. Excellent !

UTILISATION

J’ai une vision claire et tranchée sur ces petites accessoires que sont les batteries externes. Pour moi, la connectique USB doit à minima être compatible Quick-Charge 2.0 en entrée comme en sortie. Ce n’est pas le cas des batteries magnétiques Urban Factory, à mon grand regret. La charge des batteries ainsi que la puissance qu’elle redistribue à nos smartphone se fait donc à une vitesse que je pensais révolue. Il faudra 4 à 5 heures pour recharger complètement une batterie, et 2h30 à 3 heures pour recharger un smartphone ayant une batterie d’environ 3000mAh.

Resituons néanmoins les choses dans leur contexte. Les batteries magnétiques d’Urban Factory n’ont pas pour vocation d’être des batteries de recharge rapide mais plutôt des batteries d’urgence. On les superpose la nuit pour les charger, on en met une dans son sac le matin, et on peut en reprendre une autre le soir si on a prévu une sortie.

Le système de magnétisme est ingénieux et très bien conçu. Les batteries, légèrement aimantées, se “collent” entre elles et il suffit de brancher celle du bas pour recharger toutes celles qui se trouveront au-dessus.

MON AVIS

Une idée en or dans un écrin de plastique, voici ce que sont ces batteries magnétiques Urban Factory. Ce premier modèle est idéal pour ceux qui veulent toujours avoir plusieurs batteries sur eux avec une recharge simplifiée de ces dites batteries. On pourrait par exemple imaginer une utilisation en entreprise, où les collaborateurs auraient une pile de batteries toujours chargée sur laquelle ils pourraient se servir avant un déplacement. Associé à un câble avec plusieurs têtes de recharge (USB type C, micro-USB et lightning, par exemple), ça devient un compagnon de choix.

Urban Factory, si vous m’écoutez, voici ma liste de souhait pour la prochaine version de cette batterie :

  • Une finition blanche ou noire complètement mat, si possible en unibody
  • Une entrée micro-USB (et USB type C, soyons fous !) en Quick Charge
  • Une sortie USB femelle en Quick Charge 3.0

Et pour la V3 : faites-nous la même chose mais avec une recharge par induction :p

Batteries Magnétiques Urban Factory
Design réussi
Excellente idée
Une charge trop lente
7
Une idée intelligente
Acheter des batteries magnétiques Urban Factory
  • Partager