SmartFood : Introduction aux repas du futur

Posted on

Ah les repas en poudre. L’utopie d’un monde productif ou la nutrition est uberisée à coup de shakers pour certains, et l’aube d’une apocalypse culinaire dénuée de sens autant que de goût pour d’autres. Mais qu’en est-il vraiment ? Je partage avec vous mon avis sur cette (r)évolution.

VOTRE ALIMENTATION, VOTRE SANTE

Je ne suis ni nutritionniste ni coach professionnel. Ce que vous lirez dans cet article est issu de mes propres recherches et de mon propre point de vue. J’inviterai chacun d’entre vous à lire des articles spécialisés, des livres, et à se faire sa propre opinion via ses propres recherches. Rien ne remplacera une alimentation équilibrée, une activité sportive suivie et les conseils d’un spécialiste diplômé.

INTRODUCTION

Remplacer un repas avec de la poudre ? Sapristi ! Auraient certainement lancé nos ancêtres. Qui donc serait assez fou pour remplacer une bonne côte de boeuf et une salade de saison avec un conteneur en plastique dans lequel on aurait mélangé de l’eau avec une poudre brune épaisse ? Et pourtant, c’est petit à petit le mode de consommation que s’imposent, à tort ou à raison, un nombre grandissant d’illuminés répartis à travers le monde. A savoir que je parle de repas en poudre, mais certaines marques de smartfoods proposent également ces repas sous forme de barre solide, c’est juste que la première forme est plus répandue.

Ce test est le premier d’une série qui sera dédiée aux repas en poudre. Merci à @Ploum et @NicolasRobaux de m’avoir donné envie de m’intéresser au sujet.

SMART

LA promesse des repas en poudre, c’est de vous apporter 100% de vos apports journaliers recommandés (les fameux AJR !) plus facilement qu’avec un repas “standard” ou je dirai même un repas “old-school”. Ces repas en poudre fonctionnent et apportent ce qu’ils promettent : des calories, des glucides, des lipides, des protéines, des vitamines et des minéraux.

Dans un monde ou la valeur du temps est de plus en plus chère. Le gain de temps est indéniable : entre devoir avaler chaque bouchée d’un plat préparé, aussi simple soit-il, et gober en quelques gorgées 500ml de poudre dilué avec de l’eau, le choix est fait pour les plus productifs.

FOOD

Mais quid de l’origine de cette poudre et ce qu’elle contient ? Il s’agit le plus souvent d’une base céréalière, de l’avoine pour la plupart, accompagnée de fruits, légumes et baies diverses réduites en poudre. Certains composants sont ajoutés chimiquement, par souci de facilité ou d’économie, même si certaines marques ont fait le choix du tout naturel.

On parle donc bien de food (anglais de nourriture), puisqu’il y a concrètement de la nourriture broyée, mixée et réduite en poudre dans ces smartfoods. Le plus souvent il s’agit de céréales, de fruits et de légumes mais certaines recettes plus originales intègrent des super-aliments comme des baies d’açaï, de la spiruline ou encore du moringa.

Certaines vitamines et certains minéraux sont souvent ajoutés au mélange par la suite pour atteindre les valeurs recommandées. Cela permet de ne pas avoir à imposer des dosages de poudre impossible à consommer si l’on souhaitait atteindre ces valeurs seulement en réduisant en poudre des aliments.

LE FUTUR

Sommes-nous à l’aube d’un siècle ou ces repas en poudre représenteront toute ou partie de notre alimentation quotidienne ? Adieu repas solide et bonjour repas liquide, plus besoin de dentiste et plus rapide en sera notre transit ! Je ne pense pas.

S’il est vrai qu’avec l’industrialisation de l’élevage et des récoltes nos aliments ont perdu de leur superbe, les repas en poudre restent avant tout une supplémentation pour ceux qui ne savent pas ou qui n’ont pas le temps. C’est dans tous les cas une (r)évolution positive puisque ceux et celles qui consomment ces repas en poudre se rendent compte que les vitamines et minéraux qu’ils ingèrent jouent (positivement) sur leur santé, leur forme, leur humeur et leur donne donc envie de mieux manger de manière générale.

COMPAREZ-LES TOUS !

Le site BlendRunner.com s’efforce de lister, pour l’instant avec brio, toutes les marques de smartfoods proposant des repas en poudre. Vous pourrez y retrouver notamment le pays d’implantation de la marque, les principaux allergènes, les différents goûts disponibles, si le produit est proposé sous forme de poudre ou de barre, etc…

LES LEADERS

Je vous parlerai de certaines marques sur ce blog mais je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de toutes les tester. Je vais donc vous faire une petite liste ici avec un seul argument par marque en vous laissant découvrir le reste sur le site officiel.

Did you like this?
Tip Outhman with Cryptocurrency

Donate Bitcoin to Outhman

Scan to Donate Bitcoin to Outhman
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send some bitcoin:

Donate Bitcoin Cash to Outhman

Scan to Donate Bitcoin Cash to Outhman
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send bitcoin:

Donate Ethereum to Outhman

Scan to Donate Ethereum to Outhman
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send some Ether:

Donate Litecoin to Outhman

Scan to Donate Litecoin to Outhman
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send some Litecoin:

Donate Monero to Outhman

Scan to Donate Monero to Outhman
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send some Monero:

Donate ZCash to Outhman

Scan to Donate ZCash to Outhman
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send some ZCash:
  • Partager