Test de la manette de jeux Nacon GC-200 WL

Posted on

Le PC n’est pas mort, longue vie au PC ! En gaming, non seulement le PC n’est pas mort, mais il ne cesse de prendre de la puissance sur ces dernières années. Avec des jeux comme PUBG, Fortnite ou encore Overwatch, le PC de gaming redevient à la mode et les jeux qui se jouent à la manette en profitent également. Mais quelle manette choisir pour jouer sur PC ? J’ai reçu pour test la Nacon GC-200WL, une manette discrète mais qui va vous surprendre.

Nacon

Nacon

Nacon est une jeune marque innovante, spécialisée dans la conception d’accessoires gaming pour PC depuis 2014. Un objectif : proposer aux joueurs les outils pour devenir des « gamers ». Casques, souris, claviers… Nacon vous propose tout ce qu’il faut pour développer totalement vos talents de gamer.

REVIEW

DESIGN & ERGONOMIE

En termes de design, rien de bien nouveau sous le soleil. On est sur une manette tout ce qu’il y a de plus standard. Un plastique mat noir avec une finition style caoutchouc, des boutons en plastique brillant noir et des impressions en bleu clair pour les labels des différents boutons.

La Nacon GC-200WL propose une bonne prise en main avec une ergonomie pile-poile entre une manette de PS4 et une manette de Xbox. Moi qui aime les deux, je suis ravi d’avoir trouvé un compromis. Les touches ont une disposition standard, sans artifice : un joystick gauche, un pad à flèches, un joystick droit, les 4 boutons d’action, 4 gâchettes (L1, L2, R1, R2), un bouton start, un bouton back (à quoi sert encore ce bouton ??) et enfin un bouton central qui permet d’allumer et d’éteindre la manette. A l’arrière de la manette, on trouve un petit switch qui permet de passer entre la disposition Xbox ou PS4 des boutons droits.

La pression des touches est très agréables à l’exception peut être des gâchettes inférieures (L2, R2) pour lesquelles il faudra un petit temps d’adaptation dû à leur forme particulière. Le moteur de vibrations est très puissant ! Sur un jeu comme Need For Speed Payback, vous allez avoir des avant-bras en béton à la fin de votre séance de jeu. Aucun souci selon moi à ce niveau là, je préfère un moteur solide et puissant qu’un truc qui bouge n’importe comment.

Globalement, l’ergonomie de la Nacon GC-200WL est donc plus que satisfaisante, même si certains lui reprocheront son design trop “basique” pour une manette de gaming, mais il en faut pour tout le monde.

UTILISATION

Connecter la Nacon GC-200WL est un jeu d’enfant. La manette se connecte à votre PC grâce à un récepteur USB sans-fil en technologie radio 2,4Ghz, qu’il suffit de brancher à son PC. Ensuite, rechargez une fois la manette grâce à n’importe quel câble micro-USB (un indicateur LED à 4 barres indique le niveau de charge) et allumez la ensuite grâce à une longue pression sur son bouton central. La GC-200WL est plug-and-play. Il suffit de brancher le petit dongle et le tout est reconnu, le bon driver est installé, et on est prêt à jouer en une trentaine de secondes.

MON AVIS

Pour moins de 40 euros, la Nacon GC-200WL s’impose comme un très bon rapport qualité / prix pour ceux qui cherchent une manette ergonomique, durable et facile à utiliser. Ce n’est peut être pas une manette ultra-optimisée de mega-PGM, mais elle suffira largement aux casual-gamers dont je fais partie.

Manette PC Nacon GC-200WL
Design simple et efficace
Bien finie et solide
Une maniabilité agréable
Moteur de vibrations puissant
Design "trop" simple ?
Pas de rétro-éclairage
8
Une très bonne manette
Acheter la manette Nacon GC-200WL
  • Partager