Test des écouteurs sans-fil Sennheiser Momentum Free

Posted on

En quête d’une paire d’écouteurs intra-auriculaires ultra-performants pour tous les jours et pour tous les styles musicaux ? Eh bien voici les Sennheiser Momentum Free, des intra-auriculaires presque parfaits.

Sennheiser

Sennheiser est un artisan du son qui n’est plus à présenter tellement leurs casques et leurs écouteurs sont réputés dans le monde entier. Acheter un produit Sennheiser, c’est souvent s’assurer une qualité audio incomparable, avec un niveau de finition souvent proche de l’excellence.

REVIEW

DESIGN & ERGONOMIE

Le design des Sennheiser Momentum Free est sa meilleure réussite et son pire échec. Préparez-vous psychologiquement car cette partie du test est issue d’une schizophrénie provoquée par un ascenseur émotionnel dans lequel je suis enfermé depuis que j’ai ouvert la boite de ces écouteurs.

Les Momentum Free ont tout d’écouteurs premium, ou presque. Livrés dans une boite somme toute standard, on trouve dans cette dite boite une belle pochette qui sert d’écrin aux écouteurs ainsi qu’à quelques embouts de différentes tailles. On trouve également dans la boîte un câble micro-USB qui permettra de recharger les écouteurs.

Les Momentum Free approchent une perfection en termes de design avec une oreillette noir et grise recouverte d’un embout noir légèrement transparent, une face arrière en aluminium brossé avec une finition métallisée, et un câble plat noir et rouge sur lequel on trouve d’une part la batterie et le récepteur bluetooth et d’autre part la télécommande et le micro. Et c’est ici que les choses se gâtent.

La télécommande des Momentum Free dispose d’un port de recharge micro-USB recouvert par un cache en silicone beaucoup trop flexible. C’est clairement l’invention du démon. Le cache s’enlève dés qu’on l’effleure, ne tient pas en place, et est maintenu par un tout petit fil de silicone qui ne donne qu’envie de l’arracher et de le mettre au feu. Ce cache en silicone devrait clairement être remplacé par un cache solide, qui donnerait également plus de sérieux à l’argument de résistance à l’humidité et à la transpiration.

Je n’ai pas fini. L’arrière des oreillettes est aimanté. Bonne idée me direz-vous, ça permet de les avoir autour du cou et de les maintenir ensemble lorsqu’on les range. Oui, mais non. Sur les Momentum Free, l’aimant n’est pas assez puissant, et ne maintient quasiment jamais les écouteurs ensemble entre eux. Du coup, c’est une fonctionnalité obsolète en sortie de boîte, et ce n’est pas du genre de Sennheiser, “Decu et choquer” (sic)

QUALITÉ ET PERFORMANCES AUDIO

Bon alors soyons clairs. Outre le cache en silicone qui bouge dans tous les sens et les écouteurs qui ne s’attachent pas entre eux, les Sennheiser Momentum Free font partie des meilleurs écouteurs intra-auriculaires “grand-public”, avec une large plage d’écoute, qui soient actuellement disponibles sur le marché.

Sans qu’aucune configuration ne soit nécessaire, n’importe quelle musique lancée avec les écouteurs Momentum Free placés dans vos conduits auditifs fera passer votre précédente paire d’écouteurs pour une arnaque. Le son est clair, juste, les basses sont présentes sans en faire trop, c’est la définition même d’écouteurs équilibrés.

La connexion, qui se fait en un clin d’oeil avec n’importe quel périphérique bluetooth pouvant émettre de l’audio, n’est que très peu sensible aux interférences.

Comme la plupart des écouteurs intra-auriculaires, les Momentum Free de Sennheiser vous isoleront bien du monde extérieur même s’ils ne disposent pas d’une fonctionnalité particulière concernant la suppression du bruit ambiant.

MON AVIS

Les Sennheiser Momentum Free sont des écouteurs intra-auriculaires de haute qualité auxquels ont a voulu inutilement greffé des fonctionnalités qui paraissaient “cools” mais qui au final sont superflues et obsolètes. Outre ces deux petits points négatifs que sont le cache du port micro-USB que l’on retrouve sur beaucoup d’écouteurs et le système d’aimant trop peu puissant, ils remplissent parfaitement leur rôle d’écouteurs avec une qualité de son digne de chez Sennheiser.

Sennheiser Momentum Free
Design7
Qualités Audio8.5
Utilisation8
Durée de vie9
Son excellent
Superbe finition
Aimants inutiles
Cache du port de recharge insupportable
8.5
Presque Parfaits
Acheter les Sennheiser Momentum Free
  • Partager