HightechTests

Test de l’enceinte sans-fil RIVA Arena

0

En quête de l’enceinte de salon ultime ? Je crois que j’ai trouvé ce qu’il vous faut. Si vous ne connaissez pas encore la marque RIVA, leur dernier modèle d’enceinte bluetooth va sûrement vous donner envie d’en savoir plus.

RIVA Audio

riva-logo

Si Riva n’est pas très connue en France, elle fait un carton aux Etats-Unis. Son créateur n’est autre que Thomas Farr, ingénieur du son, connu pour sa grande participation à l’organisation du festival de l’Île de Wight en 1970. Riva Audio est né du voeux d’un professionnel du son de rendre possible l’écoute de musique en haute qualité via un périphérique aux dimensions compactes.

Riva Arena

DESIGN

La RIVA Arena est tout simplement élégante. Le modèle blanc que j’ai reçu respire la qualité tant par son aspect que par son niveau de finition. Au dessus de l’enceinte se trouvent des touches avec inscription en braille qui permettent de la contrôler. Le contour de l’enceinte est recouvert d’une grille mesh avec à l’arrière de l’enceinte les connectiques d’alimentation, une prise jack 3.5, un port USB permettant de recharger un appareil et un switch pour passer l’enceinte sur sa batterie (en option).

Elle est fournie avec un cordon d’alimentation de 1.83m, des adaptateurs pour les prises du monde entier, et vous pouvez en option vous procurer une batterie qui la rendra nomade.

FONCTIONNALITES

La RIVA Arena est une enceinte de salon haut de gamme qui cache bien son jeu. Derrière ses airs simplistes se caches un fort potentiel technologique avec de nombreuses innovations. L’enceinte RIVA Arena peut se connecter en Wi-Fi, Bluetooth, AirPlay et DLNA (rien que ça), et elle est compatible Chromecast et Spotify Connect.

Si ce n’était pas assez pour certains, RIVA propose pour ses enceintes l’application RIVA Wand : une application iOS et Android qui vous permet de lire de la musique de votre téléphone sur l’enceinte et d’effectuer des réglages audio.

PERFORMANCES ET QUALITÉ AUDIO

C’est sous le capot que la RIVA Arena est la plus impressionnante. Six haut-parleurs ADX de 50 Watts dont 3 hauts-parleur propriétaires et 3 radiateurs passifs qui permettent de retranscrire parfaitement le son de tous les genres de musique. Que vous écoutiez avec une enceinte RIVA de manière générale de la musique classique, du jazz, du rock ou du R&B, vous risquez d’être surpris par ses performances.

Le son est parfaitement équilibré et les basses sont présentes grâces à la taille imposante de l’enceinte, de ses haut-parleurs et grâce à son poids qui évite toute vibration sur le support même lorsque le volume est très haut.

J’ai été notamment impressionné pour ma part par la spatialisation du son émis par l’enceinte que je trouve particulièrement réussie. Si vous posez l’enceinte dans un coin de la pièce ou au centre de celle-ci et que vous fermez les yeux, vous aurez du mal à identifier précisément d’où vient le son tellement il est bien diffusé de manière équilibrée dans toutes les directions.

CONCLUSION

L'ENCEINTE DE SALON PAR EXCELLENCE

Pour moi, RIVA fait les meilleures enceintes sans-fil, point. Je suis un grand fan de JBL, de Bose, ou encore de la série UE MegaBoom de chez Ultimate Ears mais il faut être réaliste : aucune des enceintes de ces concurrents n’arrive à la cheville des modèles proposés par RIVA. On est sur un produit qualitatif et équilibré qui justifie son prix sans difficulté. Pour 270€ environ, vous avez une enceinte que vous pouvez utiliser pour vos films, votre musique, vos podcasts, et que vous pouvez emmener avec vous presque partout.

Riva Audio
Une enceinte de salon presque parfaite
La Riva Audio est tellement bien qu'il est difficile de lui trouver des défauts. Son poids peut être, ses dimensions ? On lui pardonne tout pour ses performances audio.
DESIGN10
QUALITÉ AUDIO10
PERFORMANCES8.5
FONCTIONNALITES8
DURÉE DE VIE9
Une qualité de son proche de la perfection
Des performances audio fantastiques
Des fonctionnalités variées
Bloc de batterie externe et en option
9.1
Acheter la Riva Arena
Outhman

Acheter des cryptomonnaies avec une carte bancaire

Previous article

Test des écouteurs sans-fil Sennheiser Momentum Free

Next article

Lisez aussi