Hightech

Test du NAS Western Digital MyCloud 4To

0

Vous recherchez un dispositif vous permettant de stocker des fichiers et d’y accéder depuis n’importe où ? Le Western  Digital MyCloud 4To est une solution facile à prendre en mains qui répondra à toutes vos attentes, ou presque.

Western Digital

Western Digital Corporation, également désignée par son sigle WD ou WDC, est une société américaine de fabrication de matériel informatique, leader de solutions de stockage, de disques durs et de dispositifs de stockage reliés au réseau pour la sauvegarde.

MyCloud 4To

Le stockage de données est devenu ces dernières années une importante problématique et ce pour différentes raisons : la faible capacité de stockage de nos appareils mobiles, la sécurité de nos données, ou encore la centralisation des sauvegardes. Ainsi, Western Digital propose avec le MyCloud 4To une solution intéressante qui répond à ces problématiques avec brio.

UN DESIGN SOBRE ET EFFICACE

Contrairement à d’autre NAS dont le design est austère, le MyCloud 4To de Western Digital est un très bel appareil. Il est principalement coloré d’un beau blanc laqué sur lequel on trouve des touches de gris, notamment pour le panneau supérieur et sur la face avant, avec un rectangle sur lequel est indiqué le nom du produit et sur lequel on retrouve également 3 LED d’état du NAS.

A l’arrière, on une surface en plastique grise rainurée à la base de laquelle on trouve deux ports USB 3.0, un port Ethernet, la fiche du câble d’alimentation et une fiche pour un câble anti-vol. L’anti-vol est bien évidemment pour l’appareil, car il est très facile d’ouvrir la trappe supérieure pour dérober les disques dur.

UNE INSTALLATION FACILE ET RAPIDE

Le NAS MyCloud 4To est extrêmement facile à prendre en main. Il s’agit clairement d’une solution orientée grand public et n’importe qui avec un minimum de notions en informatiques parviendra à l’installer, le configurer, et l’utiliser.

En effet, il suffit de connecter le MyCloud 4To à une alimentation et de le relier à votre réseau ethernet. Ensuite, une IP fixe vous permet via votre navigateur d’accéder à la page d’installation du NAS. Paramétrez des identifiants, choisissez la répartition RAID des disques durs, et c’est parti.

Il est possible sur le MyCloud 4To d’opter pour l’une des 3 configurations de disques suivantes :

  • JBOD : les deux disques dur fonctionnent comme 2 disques à part
  • Fractionnement : la capacité de stockage des deux disques durs s’additionnent pour obtenir un large espace de stockage unique
  • RAID 0 : les deux disques fonctionnent ensemble pour proposer le maximum de performance en lecture et en écriture
  • RAID 1 : les deux disques agissent comme des miroirs et se copient entre eux

DES PERFORMANCES ENCORE A REVOIR

Le NAS MyCloud 4To de Western Digital est un disque dur plus qu’efficace lorsqu’il s’agit de lecture et d’écriture de fichiers. Ceux-ci sont rapidement accessibles et peu importe que vous y accédiez via votre réseau ou depuis le cloud, il n’y a aucun problème de lenteur tant que votre connexion tient la route.

Par contre, le MyCloud 4To atteint rapidement ses limites lorsqu’il s’agit d’utilisation à visée multimédia. En effet, malgré mes nombreux tests et mes innombrables paramétrages, impossible de lancer un film via Plex : “le serveur n’est pas assez puissant pour convertir cette vidéo” malgré le fait que Western Digital indique une compatibilité avec Plex et propose même de l’installer depuis l’onglet applications.

Après avoir contacté Western Digital à ce sujet, il s’agirait seulement de questions d’optimisations logicielles. Une lenteur de l’interface de paramétrage du NAS a déjà été résolu par l’une d’entres elles. Espérons que la résolution des soucis de lecture sur Plex suivent dans la foulée.

CONCLUSION

UN NAS POUR LE STOCKAGE ET LE CLOUD

Prenez 5 minutes pour installer et configurer ce NAS et le travail est fait. Le MyCloud 4To vous permettra de sauvegarder vos fichiers depuis n’importe où sur la planète et d’y accéder avec autant de facilité.

Avec ses 4To de stockage (ou 8 si vous choisissez le mode JBOD), les perspectives sont infinies : sauvegardez automatiquement votre travail en copiant le contenu du disque dur de votre ordinateur à intervalles réguliers, sauvegardez vos projets photo et vidéo, c’est votre Dropbox personnel et sécurisé et dont l’utilisation est qui plus est gratuite outre le prix de l’appareil.

Western Digital MyCloud 4To
Un excellent appareil pour le stockage et le cloud
Même si le Western Digital MyCloud 4To n'est pas le NAS le plus puissant, il excelle dans son rôle principal : stocker des données et les mettre à disposition par l'intermédiaire d'Internet.
DESIGN9
PRISE EN MAIN8
FONCTIONNALITÉS6.9
PERFORMANCES6
Un très beau NAS qui ne fait pas tâche
Facile à prendre en main
Une gestion des disques simplifiées
Manque de puissance pour le multimédia
7
Acheter le Western Digital MyCloud 4To
Outhman

Test des écouteurs intra-auriculaires Final F4100

Previous article

Respirez un air meilleur avec Dyson et son Pure Cool Link

Next article

Lisez aussi