Test des écouteurs intra-auriculaires Final F4100

Posted on

Le domaine des écouteurs haut de gamme est un monde fabuleux dans lequel nos oreilles sont choyées par des matériaux nobles qui délivrent des sont cristallins. Final oeuvre dans cette catégorie, en proposant des écouteurs haut de gamme mais aussi des écouteurs moins chers mais tout aussi fabuleux. Ensemble, découvrons les F4100.

FINAL

La firme Final Audio a été fondée en 1974 par Kanemori Takai au Japon. Les premiers produits réalisés par la marque étaient des cellules phono et des transformateurs MC de haut standing. Aujourd’hui, ils proposent une large gamme d’écouteurs dynamiques ou à armature équilibrés, ainsi que des casques audio. Final excelle notamment dans le choix des composants et leur assemblage.

FINAL F4100 : REVIEW

UN DESIGN D'EXCEPTION

La marque Final porte bien son nom complet de Final Audio Design puisque la finition des appareils qu’elle fabrique est excellente. Les Final 4100, minuscules petits écouteurs intra-auriculaires, sont tellement beaux qu’il en est difficile de choisir les mots pour les décrire. Tout de noir vêtus, ils arborent une fine touche de doré au niveau de l’angle droit de la base de l’oreillette et du connecteur mini-jack 3.5.

Avec les écouteurs sont fournis deux types d’embouts : des embouts en silicone et des embouts en mousse qui prennent la forme du conduit auditif et apportent une meilleure isolation phonique qui donne une impression de suppression du bruit ambiant.

Sont également fournis avec les écouteurs une sorte de pochette en plastique (on dirait du silicone) avec un toucher doux permettant de ranger correctement les écouteurs en les enroulant autour et en dissimulant le tout dans une sorte de trappe.

Détail anecdotique mais les écouteurs sont fournis dans une boîte en carton fin, tout ce qu’il y a de plus standard. Je dis ça car je sais qu’il y a des consommateurs qui attachent une certaine importance au design, pour moi ce qui importe est ce qu’il y a dans la boîte.

PERFORMANCES ET QUALITÉ AUDIO

Acheter des écouteurs haut-de-gamme, c’est entrer dans une certaines sphère lorsqu’il s’agit de qualité audio. Les écouteurs haut-de-gamme sont souvent ajustés au millimètre et attendent un son d’une qualité irréprochable. Malheureusement, nos principales sources d’écoute sont aujourd’hui de faible qualité, du MP3 compressé auquel nos oreilles se sont habituées.

Ainsi, vous aurez comme moi la surprise en sortie de boîte de connecter vos écouteurs Final à 280 euros à votre smartphone ou baladeur MP3 et de découvrir un son médiocre, clair, faible en basse et qui ne séduira en rien vos oreilles. Mais ne tirez pas de conclusion hâtive. Réglez le bitrate de votre application d’écoute de musique au maximum, au moins en qualité CD, et lancez une playlist de musique classique. Soudainement, le son que vous trouviez à l’instant outrageant envers vos tympans fait désormais résonner une douce mélodie qui caresse avec une douceur incomparable vos conduits auditifs. Les instruments jouent pour vous, les cordes résonnent près de vos oreilles et chaque note vous emporte.

Bon, j’en fais peut-être un peu trop, mais tout ça pour dire que le son, en sortie de boîte, est réglé à la perfection pour de la musique classique, mais demandera quelques ajustements via une application dédiée pour s’adapter à d’autres genres moins respectueux des standards acoustiques.

DURÉE DE VIE

Au vue de la qualité de finition des écouteurs Final F4100 et du choix des matériaux réalisé par la marque, il m’est possible d’affirmer que ces écouteurs sont faits pour durer. En effet, les matériaux sont nobles et leur assemblage est précis, ce qui pourra leur conférer une durée de vie de plusieurs années sans aucun problème.

CONCLUSION

DES ÉCOUTEURS POUR DE LA VRAIE MUSIQUE

Même s’il existe des écouteurs bien plus onéreux, les Final F4100 sont déjà des écouteurs haut-de-gamme, conçus par un spécialiste du son. Mais ces écouteurs ont bien évidemment une cible : les oreilles fines qui écoutent de la musique classique principalement. J’écoute moi-même du rock, du rap ou encore du hip-hop notamment lorsque je fais du sport, mais ce ne sont simplement pas des écouteurs faits pour ça. Ce sont des écouteurs haut-de-gamme pour de la musique haut-de-gamme.

Ecouteurs Intra-Auriculaires Final F4100
Des écouteurs à la hauteur
Si vous êtes un adepte de musique classique et que vous recherchez des écouteurs justes, les Final F4100 sont fait pour vous.
DESIGN9
QUALITÉS AUDIO8
DURÉE DE VIE9
Un design sobre et agréable
Une finition parfaite
Une qualité d'écoute exceptionnelle
On regrettera tout de même leur manque de polyvalence
8.7
Acheter les écouteurs Final F4100
  • Partager