Mes 5 youtubeurs fitness français préférés (et ceux que je déteste)

Posted on

Depuis que je me suis remis sérieusement à la musculation, je passe beaucoup de temps sur Youtube à regarder des vidéos de youtubeurs fitness français. Du coup, je partage aujourd’hui avec vous les youtubeurs que j’adore regarder, et ceux que je n’aime pas.

EN PARTENARIAT AVEC

PROZIS

Prozis est une boutique en ligne de compléments alimentaires où l’on retrouve des suppléments sportifs, des protéines, des vitamines et tous les produits de nutrition dont on pourrait avoir besoin. Réputés pour leur service, ils expédient chaque jour plus de 3000 commandes dans toute l’Europe.

10% DE REDUCTION SUR TOUT LE SITE PROZIS AVEC LE CODE : MGKFIT

Youtube est une univers un peu particulier. Comme les forums il y a quelques années, on y trouve des groupuscules de personnes, plus ou moins sympathiques, qui se regroupent pour discuter de thématiques aussi diverses que variées. Et si on prend la thématique du fitness et de la musculation, c’est drôlement à la mode en ce moment. Tout le monde s’y met et la preuve, je m’y suis mis aussi. Oui mais voilà le problème c’est que qui dit à la mode dit que le ratio de conneries augmente proportionnellement au nombre de chaînes relatives à la thématique. Pour vous permettre de faire le tri je vous propose, dans le désordre, la liste de mes youtubeurs préférés, et ceux qu’il faut éviter.

JEAN DE ALL MUSCULATION

Jean de All Musculation est un ancêtre du fitness et de la musculation sur Youtube. Il est l’un des premiers a y avoir ouvert sa chaîne et il est toujours présent. Outre son ancienneté, Jean est un expert en fitness et en musculation. Son physique peut paraître peu imposant mais vu son âge (bientôt la quarantaine) son physique au naturel est tout aussi impressionnant que ses confrères plus jeunes. Il donne toujours d’excellents conseils sur sa chaîne et fait de temps à autre des lives pour répondre aux question de ses followers.

NASSIM SAHILI

Nassim Sahili est un coach de fitness et de musculation sponsorisé par Optimum Nutrition. Il n’a pas pour moi sa place plus haut car je trouve ses vidéos légèrement trop aseptisées. Il s’installe devant une caméra et récite un texte comme un étudiant en marketing en train de faire sa présentation de fin d’année. Outre cela, Nassim Sahili donne sur sa chaîne de très bons conseils pour les débutants comme pour les confirmés.

DYLAN MARCHAND

Dylan Marchand est certainement le youtuber musculation en France qui a le plus de recul dans ses vidéos, et c’est ce que j’apprécie. Sa façon de voir les choses est posée et il se plait à discuter de différents sujets avec toujours un certain objectivisme qui lui est propre. Il n’a néanmoins pas la langue dans sa poche puisqu’il a notamment une série où il note les autres youtubeurs du domaine sur ses propres critères. S’il n’est pas un professionnel de la musculation, on apprend beaucoup en regardant ses vidéos, ne serait-ce que sur le point de vue à adopter face aux différents sujets abordés.

JEAN ONCHE LE MUSCLAY

La chaîne de Jean Onche le Musclay est vraiment particulière. Déjà, il est belge. Ensuite, ce mec est juste ultra perché, il abuse un peu sur le ton de sa voix, ses montages sont ultra-WTF, mais par contre il en connait un rayon sur la musculation avec comme spécialité : LA FORCE. Il donne donc dans ses vidéos un tas de conseils super intéressants sur les exercices de musculation notamment par groupe musculaire, mais aussi des conseils sur la diet pour la prise de masse ou encore sur le développement du système nerveux.

JAMCORE DZ

Jamcore est un algérien expatrié aux Etats-Unis et sa chaîne a comme slogan “mel guelb”  une expression en dialecte algérien qui pourrait être traduite par “du fond du coeur”. Jamcore est, comme Dylan, une personne simple et c’est pour moi la meilleure qualité qu’on peut trouver à un youtubeur, surtout dans l’univers du fitness. Son physique est impressionnant surtout à son âge et pour cause, il est dopé. Il le reconnait lui même, ne le cache pas et au contraire en parle très ouvertement en mettant en garde surtout les plus jeunes qui le regardent. Ses conseils sont justes, ses vidéos sont souvent marrantes, je conseille totalement sa chaîne.

DELAVIER & GUNDILL

Je ne parle pas de Frédéric DELAVIER ni de Michael GUNDILL tout simplement car si leurs chaînes sont pleines d’informations super intéressantes et qu’ils sont des piliers de la musculation en France, le format de leur vidéo n’est pour moi pas adapté à Youtube. Il s’agit plutôt de podcasts filmés qu’on écoute sans vraiment regarder, et où, sur des formats plutôt longs, nous donnent une vision intéressante sur différents sujets comme la prise de masse, la sèche, ou encore les stéroïdes.

MENTIONS HONORABLES

SHAREFITNESS

ShareFitness est un peu le suiveur de Frédéric Delavier et Michal Gundill, avec une petite touche de Jean de All Musculation. S’il s’intéresse à la musculation de manière générale, il va surtout aller chercher la petite bête pour dénicher la marque qui essaie d’arnaquer les consommateurs (coucou Herbalife) ou encore parler des dangers du dopage. Il organise aussi de très intéressants podcasts vidéos où il débat avec d’autres youtubeurs.

RUDY COIA

Rudy Coia est un autre dinosaure du fitness et de la musculation en France. Il oeuvre depuis une dizaine d’années via différents sites et forums dont le sien : SuperPhysique. Sa chaîne couvre divers sujets avec une certaine expertise. Certains reprochent à Rudy Coia de trop mettre en avant ses programmes de musculation dans ses vidéos : Youtube n’est pas à ma connaissance une plateforme pour oeuvres de charité. Si vous regardez des vidéos qui prennent du temps à être réalisé, il est normal qu’il y ait un petit placement de temps en temps, même si la stratégie de Rudy est certes un peu poussive.

ENZO FOUKRA

Enzo Foukra avec sa chaîne Enzo TV est aussi et sûrement une référence sur Youtube lorsqu’il s’agit de musculation et d’alimentation pour le sport. Sa chaîne est pleine d’excellents conseils bien détaillés que ce soit pour l’entraînement, pour la nutrition ou encore pour la supplémentation et chacun y trouvera quelque chose susceptible de l’intéresser. Son physique est certes très très impressionnant pour son âge, mais toutes les rumeurs de dopage qui le concernent sont pour l’instant infondées car aucune preuve concrète n’a été révélée, même si le sujet revient souvent sur le tapis…

Ils ne méritent pas une place dans ce top

  • TiboInShape
    • Même si Tibo Inshape est une référence lorsque l’on parle de chaîne de fitness Youtube en France, ses contenus s’éloignent de plus en plus de la musculation. Il publie de plus en plus de vidéos sur des sports très éloignés de la musculation comme récemment le paintball ou encore la formule 1. Manque de motivation à aller à la salle ? Nouvel objectif ? Même si j’apprécie son côté humain et le ton drôle de ses vidéos, il n’a pour moi plus sa place dans le sujet “Musculation” sur Youtube.
  • BodyFitness
    • Alex et PJ sont deux youtubers français qui ont beaucoup fait parler d’eux ces deux dernières années. Entre le fait d’avoir voulu provoquer une bagarre avec Jean Onche au salon BodyFitness de 2016, leur ridicule participation à l’émission Ninja Warrior malgré de grandes promesses de performances ou encore leur programme de musculation pour débutant hors de prix avec des conseils inintéressants, je ne comprends pas l’engouement autour de ces deux personnages. A savoir qu’ils tentent petit à petit dernièrement de redorer leur blason mais que pour ma part, la pente sera difficile à remonter.
  • FromHumanToGod
    • Des vidéos de 30 minutes sans montage pour raconter sa vie (et placer des pubs Youtube) avec un ton tout droit tiré du forum 18-25 de JeuxVideo.com, Efkan regroupe tout ce que je déteste chez un Youtuber. Il fait certes des vidéos de musculation motivantes mais son ton hautain et son air dédaigneux m’insupportent.
  • Nathan Mozango
    • Je ne vois tout simplement pas d’intérêt à regarder les vidéos de Nathan. Si certains le soupçonnent de dopage, je reproche surtout le vide sidérale qui peuple sa chaîne Youtube. S’il avait tenté au départ un format où il donnait quelques conseils pour tel ou tel groupe musculaire, ses vidéos d’aujourd’hui se résument à un montage de son entraînement sur fond de musique rap.

CONCLUSION

Si je vous ai paru sévère dans le choix des chaînes ou dans la critique envers les chaînes que je ne regarde pas sachez que c’est uniquement mon avis. Libre à vous de construire votre propre avis en allant parcourir les différentes chaînes Youtube disponibles pour trouver celles qui vous intéressent le plus, vous divertissent le plus, et vous motivent le plus dans votre pratique de la musculation.

BONUS : Une de mes vidéos préférées

Si on peut apprendre beaucoup en regardant les vidéos de ces différents youtubeurs, il est aussi important de savoir se divertir. Et quand je pense à divertissement et musculation sur Youtube, c’est automatiquement la vidéo qui suit qui me vient à l’esprit avec Tibo Inshape, Rudy Coia et Nassim Sahili !

  • Partager