Internet

FAQ 1 : Instagram

0

Cela fait plusieurs mois maintenant que je me dis qu’il serait bien de regrouper les réponses aux différentes questions qu’on me pose sur les différents réseaux sociaux dans un article de blog. Qui sait, peut-être que ça pourrait intéresser certains d’entre vous ! Et on commence fort avec une première FAQ dédiée à un service dont on entend beaucoup parler en ce moment : Instagram.

Question de légitimité ?

Vous allez me dire : t’es bien sympa de vouloir nous parler d’Instagram, mais pourquoi on devrait te lire et t’écouter ? Dans un premier temps, rien ne vous y oblige bien évidemment. Si quand bien même vous aviez démarré la lecture de cet article, sachez que je ne répondrai qu’aux questions auxquelles j’ai des réponses, et je tenterai autant que faire se peut de sourcer mes propos. Enfin, et si ça peut en rassurer certains, je travaille en tant que chef de projet en agence digitale et j’utilise Instagram à titre personnel et professionnel tel un vrai poweruser.

Question Numéro 1

Qu'est-ce qu'un regram et comment en faire ?

Un regram est une pratique populaire sur Instagram qui consiste à partager (ou regrammer) une photo postée par un autre compte. Il n’existe aujourd’hui aucune fonctionnalité native sur Instagram pour réaliser un regram. Néanmoins, un regram peut rapidement être fait via un flot d’applications disponibles sur iOS et Android comme l’application Regram (Repost for Instagram) ou via une simple capture d’écran.

Question Numéro 2

Instagram veut-il rester simple ou se faire devancer par les autres ?

L’équipe chargée du développement d’Instagram semble être une adepte du KISS (Keep It Simple and Stupid). Instagram a pour vocation d’être avant tout un outil dont l’utilisation pourrait être qualifiée d’enfantine. La moyenne d’âge du réseau est d’ailleurs de plus en plus basse comme l’indique les derniers chiffres publics. Instagram n’a donc en aucun cas pour objectif de complexifier ni son application ni plus globalement son service, et les outils comme Instasize ont encore de beaux jours devant eux.

Question Numéro 3

Comment enregistrer les photos publiées par d'autres utilisateurs ?

Instagram a tenté, au mieux que la technologie actuelle le permet, de rendre compliqué le téléchargement de photos sur Instagram. Outre la simple capture d’écran, qui fournit une photo de faible qualité, on trouve une pléthore de logiciels, de services en ligne et d’applications mobiles permettant de télécharger les photos de son propre compte ou de celui d’un tiers. On a par exemple DownloadGram, qui propose un champs texte dans lequel on copie l’URL de la photo pour pouvoir la télécharger. Il est également possible avec quelques connaissances en HTML de retrouver le lien direct d’une photo via la version web d’Instagram. C’est en fait tout ce que se contentent de faire ces services. Je ne citerai pas de service web qui permettent de télécharger toutes les photos d’un compte, encore moins d’un compte privé, pour ne pas vous encourager à des dérives, mais sachez qu’il en existe.

Question Numéro 4

Est-ce-qu'il y a des comptes certifiés sur Instagram ?

Oui ! Comme sur Facebook, il est possible d’obtenir un compte certifié sur Instagram. Néanmoins, ayant fait la demande à plusieurs reprises pour plusieurs gros comptes, sachez que la cour des comptes certifiés sur Instagram est un lieu difficile d’accès. Pour avoir échangé rapidement avec une personne s’occupant des certifications de comptes chez Instagram, celle-ci n’est accordée qu’aux marques prestigieuses et aux personnalités publiques qui pourraient souffrir d’un manque à gagner sans cette certification.

Question Numéro 5

Quelles sont les conditions pour qu'un compte Instagram devienne certifié ?

Pour poursuivre ma réflexion sur la question précédente, il n’est pas évident d’obtenir le macaron certifié sur Instagram. Les conditions sont diverses et bien gardées, et s’appliquent au cas par cas. Comme la FAQ d’Instagram l’énonce, les badges certifiés sont pour l’instant réservés à “certaines personnalités, célébrités et marques“. Si je devais vous donner plus de pistes, Instagram délivre la Sainte Certification uniquement aux comptes officielles de marques célèbres et aux personnalités publiques qui sont souvent sujettes sur ce même réseau à des usurpations d’identité ou à du vol de contenu. Le nombre d’abonnés aide aussi mais il est évidemment inutile de gonfler ses chiffres, les équipes d’Instagram disposent de tous les outils pour repérer cette technique en un claquement de doigts.

Question Numéro 6

Peut-on choisir de poster automatiquement sur une page Facebook et pas sur son profil perso ?

A ma connaissance, il n’est pas possible de poster automatiquement via Instagram autre part que sur la page Facebook liée au compte Instagram. Si votre compte n’est pas un compte Business, Instagram ira donc poster sur votre profil perso. Néanmoins, des outils d’automatisation comme IFTTT permettent facilement de poster une image, même en natif, directement sur le support de son choix et je préconiserai plutôt cette méthode.

C’était tout pour la première FAQ Instagram ! Des questions pour la prochaine ? Je vous attends sur Twitter.

Lisez aussi