Hightech

Mon Top Appareils Photo 2016

0

Vu que l’édition de l’année 2014 semblait vous avoir plu, j’ai décidé de relancer l’idée en vous proposant une version 2016 de mon top appareils photo. Ceci n’est pas un article technique. Vous n’y trouverez pas de descriptif détaillé de chaque appareil, mais sûrement quelques pistes qui vous permettront de vous guider dans votre choix.

Panasonic LX100

Un compact à emporter partout

panasonic-lumix-lx100Test LesNumériquesTest Cameralabs

Après le Panasonic Lumix TZ40 retenu dans mon top de 2014, le valeureux successeur de ce top n’est autre que le Panasonic LX100. Si les compacts deviennent de plus en plus chers, ils deviennent aussi de plus en plus des monstres de technologie. Avec le LX100, Panasonic frappe fort en proposant un capteur 4/3″ avec zoom 24-75 mm f/1,7-2,8, un viseur électronique très fidèle, une réactivité hors norme et comme si ce n’était pas assez : le Wi-fi et le NFC.

Panasonic Lumix GF7

Les hipsters préféreront toujours les hybrides !

panasonic-lumix-gf7
Test LesNumériques
Test PhotographyBlog

Et il faut croire que je suis devenu un hipster, puisque le Panasonic Lumix GF7 est devenu le compagnon indispensable de mes déplacements pour le blog. Avec son petit format passe-partout et son style intemporel, le GF7 est une référence dans l’univers de l’hybride d’entrée de gamme.

Avec un pricetag affichant 400 euros, il ne vous en coûtera pas un bras de vous le procurer, et vous aurez de quoi faire avec son écran tactile inclinable à 180°, sa grande réactivité, et sa très bonne qualité d’image en vidéo.

Les hybrides ont clairement pour avantage leur format compact et leurs objectifs interchangeables, qui permettent de voyager léger en ayant sur soi un appareil permettant de réaliser des clichés de haute qualité.

Sony RX10 III

Un bridge pour tout faire

Sony RX10

Test LesNumériques

Pour résumer le concept de bridge et faire très simple : c’est un réflex simplifié ou l’optique est fixée sur le boitier.

Je suis complètement fan du Sony RX10 III. Ses formes généreuses, ses specs époustouflantes, son optique Carl Zeiss, il a de quoi faire chavirer le coeur de n’importe quel amateur de photographie.

Le Sony RX10 a un boitier séduisant, l’ergonomie est soignée, on trouve une griffe sur le haut, un écran inclinable, une entrée micro et une entrée casque. La qualité des photos est excellente autant que celle des vidéos. Autant dire que le Sony RX10 est un excellent appareil, pour ceux qui en ont le budget. En plus de ça, ajoutez un zoom 25x, un viseur électronique à la pointe de la technologie, des fonctions vidéo ultra-complètes et une tropicalisation à rude épreuve.

Le bémol d’un bridge aussi haut de gamme est bien évidemment son prix : aux alentours de 1400 euros.

Canon 750D

Un réflex pour les apprentis photographes

canon-750D

Test LesNumeriques – Test ePhotoZine

La série Canon XXXD, une valeur sûre ! On reproche souvent aux photographes amateurs de ne pas sortir des sentiers battus en ne choisissant que parmi Canon et Nikon, qui dominent les médias grand public. Oui mais bon, il faut tout de même avouer qu’un Canon 750D, avec un prix aux alentours de 700 euros, suffira largement pour celui qui veut entrer dans le monde des réflex sans se ruiner.

Le 750D dispose d’une très bonne ergonomie, d’un écran tactile orientable à 180°, et pour satisfaire les plus connectés il est aussi équipé du Wi-fi et du NFC.

Pentax K-S2

L’appareil photo des aventuriers de l’extrême

ricoh-pentax-ks2Test LesNumériquesTest ePhotoZine

Pour 600 euros, le Pentax K-S2 est l’appareil photo de ceux qui ont envie de prendre des photos partout, tout le temps, et surtout par tous les temps. En effet, avec son boitier tropicalisé, le K-S2 résiste au vent, à la pluie, aux chutes… En bref il vous accompagnera partout où vous irez sans broncher.

Ses atouts sont nombreux et je citerai notamment sa résistance bien sûr, son viseur fidèle à 100%, son écran orientable, son ergonomie presque parfaite ou encore son application Wi-fi dont j’entends le plus grand bien.

Panasonic Lumix G7

Le meilleur en vidéo

panasonic-lumix-g7
Test LesNumeriquesTest Camera Labs

Le Lumix G7 est devenu une référence pour les apprentis vidéastes qui ont envie de faire de belles vidéos sans pour autant avoir à investir un millier d’euros. Le GH7, s’il est déjà excellent en photographie, se distingue de ses concurrents grâce à ses prouesses en vidéo : le Panasonic Lumix G7 filme en Ultra Haute Définition (4K) avec une autonomie record.

On pourrait aussi citer son viseur Oled, son écran tactile multi-touch orientable, son excellente réactivité et ses nombreux réglages tant en photo qu’en vidéo.

Samsung Galaxy S7

Parce qu’on la toujours sur soi

galaxy-s7

Test LesNumériquesTest AndroidPit

Eh oui, nos smartphones prennent des photos de plus en plus réussies. Depuis peut-être… le Nokia N74 avec son optique Carl Zeiss ou encore le Samsung Galaxy Pixon un peu plus tard, on utilise nos smartphones pour prendre des clichés tous les jours. En plus, les réseaux sociaux basés sur l’image et la vidéo se développent de plus en plus et il paraitrait has-been de ne pas avoir un smartphone avec un capteur d’au moins 8 mégapixels.

Aujourd’hui avec un smartphone comme le Samsung Galaxy S7 on peut même prendre des photos exploitables milieu professionnel qui conviennent parfaitement pour un support web. Attention, il n’y a bien évidemment pas que le Samsung Galaxy S7 qui prend de belles photos aujourd’hui. Je pourrais ajouter à la liste : le LG G5, l’iPhone 6S ou encore, un peu moins cher et un peu moins performant, le Google Nexus 6P. L’avantage du Samsung Galaxy S7 est qu’il est (plus ou moins) étanche, et vous permettra donc de prendre des photos sous la pluie là où je n’oserai pas m’y risquer avec un iPhone.

Et toi, tu photographies avec quoi ?

Je suis curieux de savoir avec quoi vous prenez des photos. Aujourd’hui je n’utilise plus qu’un Panasonic Lumix GF7 équipé d’une courroie en bandoulière Joby dont je ne peux plus me séparer. Pour 400 euros, j’ai un superbe appareil photo hybride au tout petit format qui prend de magnifiques photos et de très satisfaisantes vidéos. Ça suffit largement pour le blog, et mes quelques voyages.

Choisir le bon appareil photo n’est pas toujours facile. Identifiez votre besoin. Vous ferez des photos dans un cadre professionnel ou simplement en loisir ? Vous allez aussi capturer des vidéos ? Vous avez besoin d’accessoires ? Posez-vous le maximum de questions liées à la taille de l’appareil et à ses performances afin d’identifier le type d’appareil qu’il vous faut et le budget à y allouer.

Bon courage dans votre recherche de l’appareil photo qui VOUS ressemble !

Outhman

Bon plan : Cokitec, le site aux 100 000 coques !

Previous article

Sauvegardez plus de photos sur Dropbox avec cette astuce !

Next article

Lisez aussi