Tests

Test des Sudio Vasa BLA : des écouteurs bluetooth aux allures de bijou

0

Sudio est une marque suédoise qui a décidé de combiner technologie et mode dans paires d’écouteurs qui satisferont vos oreilles tout en vous donnant un style intemporel que peu d’écouteurs vous permettent d’atteindre.

Packaging et Design

Le packaging des écouteurs Sudio Vasa BLA n’a rien à envier aux plus grands noms de l’audio. En voyant la boîte, on pourrait croire qu’on a entre les mains des Bang&Olufsen ou des Bower and Wilkins à 300 euros, mais il n’en n’est rien : les Sudio Vasa BLA ne coûtent que 90 euros. Le packaging est donc sobre mais presque luxurieux, avec une belle boîte blanche à fermeture aimantée, dans laquelle on retrouve deux petits cartons qui contiennent : les écouteurs (serrés par un scratch) et un petit câble micro-USB pour le plus petit, et une pochette en cuir, les embouts d’oreillettes et un clip pour le câble des écouteurs dans l’autre. Pour moi, ce packaging est proche de la perfection pour ce type de produits.

Le design des écouteurs Sudio Vasa BLA est lui aussi une belle réussite de la part de la marque. Les finitions sont quasi-parfaites avec quelques défauts ici et là de l’ordre du cinquième de millimètre, et le plastique utilisé semble globalement solide et durable. La combinaison de couleurs que j’ai reçu, blanc et or rose, est un vrai plaisir pour les yeux, et conviendra d’autant plus à la gente féminine qui a souvent un faible pour ce coloris, même si pour ma part j’en suis tout autant fan.

Confort et connectivité

J’ai beaucoup de mal à trouver des écouteurs intra-auriculaires qui me conviennent. Ayant des canaux auriculaires de petite taille, je suis souvent obligé de rendre les intra-auriculaires que j’achète car ils n’ont pas d’embouts à ma taille. Sudio a pensé aux petites oreilles avec 5 tailles d’embouts (dont une qui équipe déjà les écouteurs) avec une taille très petite et des intermédiaires jusqu’à une taille très grosse, de quoi satisfaire tout le monde, y compris moi ! De manière générale, les écouteurs sont confortables et ne se font pas gênant lorsque l’on se déplace. L’équilibre apporté par d’un côté la télécommande et de l’autre la batterie est une manière ingénieuse qu’à trouvé Sudio pour optimiser encore le confort d’utilisation de ses écouteurs.

En ce qui concerne la connectivité, on est encore dans le haut du panier. Le Bluetooth 4.1 qui équipe les Sudio Vasa BLA se connecte en deux temps trois mouvements à n’importe quel périphérique et s’y re-connecte sans problème. Les interférences sont très faibles, je n’en ai quasiment pas eu durant mes tests, ce qui est assez impressionnant.

Qualité audio et autonomie

Pfiou. Une fois qu’on a vu les écouteurs Sudio Vasa BLA, je peux vous dire qu’on transpire avant de les allumer, de peur d’être déçu par la qualité audio qu’ils proposent. N’ayez crainte, le son proposé par les Sudio Vasa BLA est limpide et coule dans vos oreilles comme du miel. Bon ok, j’en fais un peu trop. Les Vasa BLA manquent peut-être un peu de basse mais c’est notamment dû à leur form-factor relativement basique. Si les fans de Hip-hop ou de Drum’n’Bass pourraient rester sur leur faim, un album des Red-Hot ou de Disclosure passe comme une lettre à La Poste (ndlr : je n’ai d’ailleurs jamais su pourquoi on utilisait cette expression, vu comment La Poste galère à acheminer les recommandés).

Vasa BLÅ Or Rose Blanc
En ce qui concerne l’autonomie, elle est annoncée à 8h en utilisation et j’ai quasiment atteint cette durée sur deux journées d’utilisation, ce qui est dans la moyenne et largement suffisant pour ce type de produit. À noter que les Sudio Vasa BLA se rechargent à l’aide d’un simple câble micro-USB (fourni) et proposent également une fonction quick-charge qui permet d’obtenir une heure d’écoute en dix minutes.

Conclusion

Les Sudio Vasa BLA sont de petits bijoux de technologie dans un écrin de mode, à destination des audiophiles qui sont prêts à délaisser la perfection de quelques courbes sonores au profit d’un prix abordable et d’un design élégant.

PROMO : Si vous souhaitez acheter les Sudio Vasa Bla, ils sont disponibles sur le site officiel de la marque Sudio Sweden et vous aurez 15% sur votre commande sur tout le site avec le code “magazinegk” !

Outhman

Voyage à Milan pour découvrir la nouvelle Volkswagen Up!

Previous article

Tracker les Pokémons depuis sa smartwatch avec Smart Poke V2 !

Next article

Lisez aussi