Lifestyle

Voyage à Milan pour découvrir la nouvelle Volkswagen Up!

0

Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de découvrir au travers d’un trip à Milan la nouvelle citadine de chez Volkswagen, la Up! Re-découvrons-là ensemble en images.

Un voyage à Milan

Pour découvrir cette nouvelle citadine, Volkswagen a décidé de nous emmener à Milan et plus précisément sur les routes tumultueuses de Come, là où se trouve le fameux Lac de Come. Départ de Paris très tôt le matin pour une arrivée à Milan en grandes pompes, accueillis par un staff Volkswagen organisé, rigoureux et fort sympathique.

Ok la vue est pas mal ! #vwup #upexperience #volkswagen #Italia #villa #instagood #instapic

Une photo publiée par Outhman Badissi (@outhmaaan) le

Une citadine fort sympathique

Je n’y connais clairement rien en voiture si ce n’est comment en conduire une. Si certains spécialistes sont capables d’identifier la motorisation d’un véhicule en fonction du bruit du moteur, je serai incapable pour ma part de faire la différence entre un moteur essence et un diesel même en conduisant.

Néanmoins, il faut dire que j’ai été séduit par cette petite citadine. Du haut de son mètre cinquante de hauteur, 3,6 de longueur et 1,6 de largeur, la Volkswagen Up que j’ai pu essayer durant ce trip était le modèle TSI 1.0 90 BVM5, et il faut dire qu’elle en avait dans le ventre. Nerveuse sur les premiers rapports, elle est idéale pour la ville mais sait aussi se faire respecter sur l’autoroute, un petit coup de 4ème permettant de rapidement relancer la machine. Lancée à 130km sur l’autoroute la Volkswagen Up ne bronche pas et se comporte comme une belle berline, avec tout le silence et la stabilité qui s’impose à cette vitesse.

Turn it up ! #vwup #upexperience #volkswagen #Italia #instagood #instapic #instadaily

Une photo publiée par Outhman Badissi (@outhmaaan) le

Un intérieur intelligent, mais pas trop

L’intérieur de la Volkswagen Up a le don de faire les choses bien en toute simplicité. Les finitions sont plus que correctes, les lignes sont très esthétiques, et le système embarqué est en fait complètement externalisé.

En effet, si vous souhaitez rendre votre Volkswagen Up intelligente, il suffit d’y connecter votre smartphone sous iOS ou Android. Une fois votre smartphone connecté, vous pourrez profiter du GPS, de la musique, ou encore d’une application dédiée au véhicule pour en suivre ses données de performance ou de maintenance. Et ce choix est très intelligent puisque peu importe l’évolution des systèmes sur smartphones dédiés aux voitures, Volkswagen n’aura qu’à (entre guillemets bien sûr) y adapter son application afin que tout fonctionne correctement.

La version que nous avons testée était encore en beta mais l’interaction entre les commandes du véhicule et les différentes applications de notre smartphone était assez impressionnante et laisse présager de bonnes choses pour la suite.

Un système audio Beats qui déchire

Le modèle qui nous a été prêté lors de cet essai avec aussi comme particularité d’être celui dont l’audio a été pensé par un spécialiste du domaine : la marque Beats Audio. Très peu impressionné par leur performances sur leurs casques audio, j’ai enclenché la musique sans grands espoirs, pensant que comme l’avait fait HP sur ses ordinateurs portables, Volkswagen cherchait à nous vendre du rêve par palettes sans vraiment tenir ses promesses.

J’ai dû totalement remballer ma vergogne. Après quelques réglages, les 6 enceintes à l’intérieur de la Up ainsi que le subwoofer situé dans le coffre nous plongeaient mon co-pilote et moi dans une expérience hors du commun. Les basses sont plus que présentes mais facilement réglables, les clairs un peu trop présents mais également faciles à diminuer, et la sonorisation globale du véhicule est bluffante. Le tout bien évidemment s’adaptant à la quasi-perfection à tous les styles de musiques qu’on ait pu lui fournir.

Conclusion : Thumbs Up!

Pour moi, conducteur lambda mais geek inconditionnel, la technologie embarquée dans un véhicule est un critère de choix déterminant. Il est certes indispensable que je me sente en sécurité dans un véhicule disposant d’un minimum de puissance, mais la technologie a une part importante dans ma vie et je veux la retrouver dans ma voiture. Volkswagen a multiplié les choix judicieux dans la Up, cette petite citadine aux formes particulières qui pourraient déplaire à certains mais dont la combinaison est tout sauf anodine. On apprécie le système embarqué qui n’est au final qu’un écran et des touches avec un logiciel de base, dont les capacités sont décuplées dès lors que l’on connecte un smartphone.

You may also like