Sauvegardez plus de photos sur Dropbox avec cette astuce !

Posted on

Vous êtes proche de la limite de stockage de votre abonnement gratuit chez Dropox et vous n’avez pas envie de casser votre tirelire pour souscrire à un abonnement premium ? Pour un gain considérable d’espace en quelques minutes, il vous suffit de compresser vos photos ! Voyons ensemble comment faire.

Pour commencer, il faut installer le logiciel Dropbox sur votre machine afin d’avoir un accès direct à vos fichiers et pouvoir les modifier. Pour ce faire, il vous suffit de le télécharger ici, et de suivre les instructions. Au passage, ces astuces fonctionnent avec n’importe quel service de stockage !

Réduire la taille de vos photos

Les photos que l’on stocke sur son ordinateur sont souvent bien plus grande que nécessaire. En effet, même nos smartphone sortent aujourd’hui des fichiers de 8 à 16 mégapixels en moyenne pour des tailles et des poids de fichiers délirants.

Pour réduire la taille de vos photos vous pouvez utiliser n’importe quel logiciel de retouche d’images. Si vous avez un Mac équipé d’un SSD, vous pouvez ouvrir jusqu’à une centaine de photos dans le logiciel d’Aperçu en les sélectionnant via le Finder puis en double-cliquant dessus. Allez ensuite dans “Options” puis “Taille de l’image” et réglez les dimensions de l’image à la taille qui vous convient le mieux. Pour ma part, j’ai opté pour du 1920x1080px (largeur x hauteur) pour continuer à consulter paisiblement mes photos sur grand écran en haute définition.

Si vous êtes sur Windows, le logiciel Image Resizer (gratuit) peut faire exactement la même chose en quelques clics.

Réduire le poids de vos photos

Si vous avez réduit la taille de vos photos, vous avez déjà réduit leur poids. Mais on peut encore aller plus loin en effectuant ce que l’on appelle une compression sans perte, qui permet d’éliminer des données non-indispensable de la photo sans pour autant en détériorer la qualité d’affichage. Pour faire ça sur Mac, vous pouvez utiliser le tout petit logiciel ImageOptim (gratuit) qui utilise un algorithme de compression efficace avec un fonctionnement par glisser-déposer enfantin.

Pour ceux qui sont sur Windows, le très récent Caesium (gratuit) en fait de même avec une interface un peu moins sexy mais des performances au rendez-vous.

Avec ces deux astuces et si vous n’avez jamais optimisé vos photos, vous pouvez réduire l’espace utilisé sur votre Dropbox jusqu’à 70% !

  • Partager