Tests

Test du refroidisseur de PC portable Avantek

0

Même si l’hiver est presque là, nos ordinateurs portables continuent de tourner, et même de chauffer. S’il est plus facile de maintenir son ordinateur “au froid” en hiver, la quête au degrés reste indispensable pour maintenir la santé des composants de votre PC. Avantek m’a proposé de tester un petit refroidisseur qui avait l’air for sympathique, découvrons-le ensemble.

Design or not design

Le design d’un support refroidissant pour ordinateur portable est-il vraiment une priorité ? Pour moi, non. N’étant pas un critère de choix, je me contenterai de dire que ce support Avantek propose un design simple et qui conviendra à tous. La partie inférieure est en plastique rigide, la partie supérieure en métal, et on retrouve à l’intérieur deux ventilateurs de couleur bleu et une jolie LED bleue qui illumine le tout lorsque l’on branche et allume le support. À l’arrière, deux ports USB 2.0 et un interrupteur rouge ON / OFF.

Mobilité et solidité

Là par contre, j’ai été étonné en voyant les commentaires d’acheteurs sur Amazon. Ce produit n’est pour moi clairement pas mobile si d’une solidité à toute épreuve. Les pads en caoutchouc qui assurent le maintien du support sur le bureau se sont enlevés très rapidement car je le déplaçais trop souvent. La partie supérieure n’est pas assez solide et si l’on presse légèrement dessus le métal vient toucher les ventilateurs, ce qui pourrait se produire dans un sac et causer de légères déformations même ventilateurs éteints. Il est léger et peut effectivement être facilement transporté, mais personnellement j’éviterai.

Installé sur un bureau, fixe ou rarement déplacé, ce support devient intéressant.

Performances de refroidissement

Ce qui nous intéresse vraiment, c’est de savoir si ça fonctionne ! Alors oui, totalement. Les deux ventilateurs du modèle 17 pouces que j’ai reçu font chacun 160mm et tournent à 100 tours / minute (non réglable). Sur un Macbook Pro, en utilisation normale et en fixant la vitesse des ventilateurs intégrés à 3000 tours / minutes (ils sont plus petits) j’atteins 3 degrés de moins en moyenne. En faisant chauffer la bête, on peut gagner 5 à 7 degrés en moins, ce qui n’est pas négligeable !

Conclusion

PC qui chauffe ? Petit budget ? Inutile de chercher ailleurs, à ce tarif vous n’aurez pas mieux.

Outhman

ÉS lance son blog sur l’énergie

Previous article

Rootez, flashez et optimisez votre Galaxy S6 avec ce MasterGuide

Next article

Lisez aussi