Smartphones

Rootez, flashez et optimisez votre Galaxy S6 avec ce MasterGuide

1

Le Galaxy S6 est une magnifique réalisation de la part de Samsung. Sans déconner : la prise en main, le choix des matériaux, les composants, tout devrait être réuni pour faire du S6 le smartphone parfait. Le problème c’est qu’au niveau logiciel, il y a bien des améliorations à faire. En attendant Marshmallow, j’ai décidé de vous rédiger un MasterGuide qui risque bien de changer totalement votre expérience avec le Galaxy S6.

Pré-scriptum : Cet article n’est pas en partenariat avec Samsung. Je risque plus d’avoir des ennuis avec eux qu’autre chose en l’ayant publié. Tout ce qui est décrit dans cet article est pour le Galaxy S6 modèle G920F ou 925F de France avec une ROM française. J’ai testé tout ce dont je parle et ça fonctionne, je ne saurai néanmoins être tenu responsable d’un quelconque dégât technique survenu suite à la lecture de cet article et l’application de mes conseils.

Avant toute manipulation sur le système, sauvegardez vos données ! Avec Titanium Backup, un Custom Recovery, ce que vous voulez, mais je vous aurait prévenu !

Rooter son Galaxy S6

Root or not root ? C’est la question que l’on se pose souvent sur les forums de bidouillage. Avant toute chose, il est important de savoir que la méthode de root que je vais vous décrire, qui est pour l’instant la seule que je sache fonctionnelle, ANNULE VOTRE GARANTIE. En effet, elle passe l’indicateur du Knox (service de sécurisation du smartphone par Samsung) à 1 et votre Galaxy S6 ne sera plus accepté pour réparation sous garantie en cas de dégât. Pour ma part, j’ai toujours rooté mes smartphones, car cela permet d’accéder à des fonctionnalités verrouillées utiles à l’optimisation de celui-ci.

Pour rooter votre smartphone vous aurez besoin de :

Les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Sauvegardez votre smartphone via SmartSwitch
  • Télécharger Odin et la version Odin du kernel
  • Ouvrir Odin, cliquer sur AP et sélectionner le kernel
  • Reboot le GS6 en Download Mode (Volume Bas + Home + Power, puis Volume Haut)
  • Brancher le GS6
  • Appuyer sur Start

À la fin du processus, le Galaxy S6 redémarrera et il sera rooté. Vous aurez l’application SuperSU dans votre Drawer et pourrez profiter des applications qui demandent un mode root.

Installer un Custom Recovery

Un custom recovery est un logiciel qui s’installe sur votre smartphone en parallèle de la ROM et vous permet notamment :

  • De procéder à un factory reset (formatage d’usine)
  • D’effacer les caches
  • De faire des sauvegardes
  • De flasher des ROMs, des kernels, des frameworks…

Pour installer TWRP (qui est un custom recovery très connu) sur votre Galaxy S6 c’est ultra-simple :

  • Installez l’application TWRP Manager depuis le Play Store
  • Autorisez les droits Super-Utilisateur
  • Cliquez sur Device Name et sélectionnez “Samsung Galaxy S6” (zeroflte)
  • Cliquez sur Recovery Version to Install et sélectionnez la plus haute
  • Enfin, cliquez sur Install Recovery

Le recovery va s’installer tout seul et à la fin, vous proposera de redémarrer sur le dit recovery. Vous pouvez le faire afin de tester que tout s’est bien déroulé.

Installer une ROM Custom

Votre Galaxy S6 est rooté, vous disposez d’un custom recovery, vous pouvez maintenant flasher une ROM Custom en quelques clics. Vous pouvez piocher votre ROM directement sur XDA. Pour ma part, j’utilise la Arrow Rom, que je trouve parfaite. L’avantage d’installer une ROM Custom est qu’elle contient souvent un nombre impressionnant d’optimisations par rapport à la ROM du constructeur.

Les étapes d’installation d’une ROM custom :

  • Sauvegardez vos données !
  • Téléchargez la ROM et déplacez-la dans le dossier Download de votre GS6
  • Depuis TWRP Manager, cliquez sur le menu en haut à gauche, Reboot, Reboot to Recovery
    • Nouvelle ROM : Faire un Factory Reset qui effacera TOUT
    • MAJ de ROM : Allez dans Advanced et sélectionner uniquement les caches
  • Dans le recovery sélectionnez Install, et choisissez le zip de la ROM
  • Swipez vers la droite et suivez les instructions s’il y en a

Après l’installation d’une ROM le smartphone met souvent longtemps à redémarrer (plusieurs minutes voir dizaines de minutes), soyez patient.

Les apps qui vont vous changez la vie

Rooter son smartphone, installer un custom recovery, et avoir une rom custom avec un kernel custom c’est déjà un saut dans un autre monde. Mais avec les applications que je vous présente ci-dessous, votre Galaxy S6 va prendre tout son sens. Les applications ci-dessous ne requièrent ni root, ni rom custom !

Aidroid

Cette application est indispensable pour ceux qui travaillent souvent sur leur ordinateur. Elle a une batterie de fonctionnalités impressionnante. Une application “serveur” s’installe sur votre smartphone et transfère les données au sein de votre réseau local sur votre ordinateur. Il suffit de taper “web.airdroid.com” dans votre barre d’adresse et de scanner le QRcode qui apparait depuis l’application, et c’est connecté. Une fois que vous aurez créé un compte, il suffit de lancer l’application pour que l’interface web détecte votre smartphone.

Vous pourrez ensuite avec Aidroid :

  • Gérez vos photos
  • Envoyer et recevoir des messages
  • Contrôler votre appareil photo
  • Transférer un lien, un fichier, ou une application sur votre GS6
  • Etc…

Greenify

Nos smartphones sont de fabuleuses petites machines ultra-connectées. Mais parfois, elles le sont trop. Toutes les applications qui tournent en tâche de fond sur votre Galaxy S6 consomment de la RAM et de la data, parfois pour pas grand chose. Pour remédier à cela, Greenify vous permet d’hiberner les applications que vous ne souhaitez pas voir tourner en tâche de fond. Il suffit pour cela de cliquer sur le “+” en haut à droite, d’appuyer sur les apps à faire dormir et de valider avec le symbole en bas à droite. Greenify hibernera automatiquement les applications sélectionnées lorsqu’elles ne sont pas directement utilisées, économisant ainsi votre data et votre batterie. Attention à ne pas l’utiliser sur les applications type SMS ou celles qui vous génèrent souvent des notifications que vous souhaitez avoir.

Greenify
Prix: Gratuit

Package Disabler Pro

Si vous avez installé la ROM Arrow Rom, elle est déjà ce qu’on appelle “Debloat”. Les applications inutiles ont donc déjà été désactivées de base. Si vous n’avez pas de ROM Custom et que vous utilisez encore celle de Samsung, il est fort probable que vous ayez dans votre drawer d’applications des apps que vous n’utiliserez jamais mais qui sont là inutilement et tournent même parfois en fond de tâche. Package Disabler Pro permet de les désactiver totalement, les retirant du drawer et les empêchant de se lancer.

Trigger

Si vous avez fait un peu d’anglais, vous avez déjà compris à quoi sert cette application. Elle permet de programmer sur son smartphone des “leviers” qui lorsqu’ils sont activés, déclenchent certaines actions. Ce n’est pas très clair dit comme ça et je ne saurai vous l’expliquer autrement qu’en vous donnant des exemples avec mes recettes :

CHARGING (se déclenche lorsque je branche mon chargeur secteur) : Désactiver données mobiles, Désactiver GPS, Désactiver Bluetooth, Vibrer à la sonnerie : jamais, Régler la luminosité à 0, Régler durée d’affichage à 15 secondes, Activer verrouiller l’écran. Une recette “UNPLUG” fait tout l’inverse.

NIGHT MODE (se déclenche à 00h00) : Désactiver GPS, Volume de sonnerie à 0, Volume de notification à 0, Vibrer à la sonnerie : jamais, Régler la luminosité à 0, Désactiver voyant de notification, Désactiver rotation automatique, Régler durée d’affichage à 15 secondes, Désactiver données mobiles. Une recette “DAY MODE” s’active à 8h00 et fait l’inverse.

UE BOOM : J’ai une enceinte UE Boom avec un tag NFC qui active le bluetooth et connecte l’enceinte. J’ai rajouté à ça une recette sous Trigger pour désactiver la sonnerie des appels et notifications, et lancer Spotify.

Une fois que l’on maitrise cet app, elle devient indispensable !

Trigger
Prix: Gratuit

Voilà ! Avec tout ça, votre Galaxy S6 tiendra toute la journée, il durera plus longtemps, et ça deviendra pour vous un vrai plaisir de l’utiliser ! Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le sur vos réseaux, c’est la meilleure façon de me remercier de l’avoir rédigé.

Outhman

Test du refroidisseur de PC portable Avantek

Previous article

Fossil nous dévoile ses wearables

Next article

Lisez aussi