ÉS lance son blog sur l’énergie

Posted on

ÉS, c’est l’acronyme d’Électricité de Strasbourg, principal fournisseur d’électricité dans l’Eurométropole de Strasbourg. Il y a quelques semaines j’étais au lancement de leur blog et de leur nouveau service en ligne, que j’ai décidé (je dis bien décidé, on ne m’a rien donné pour ça) de vous présenter dans cet article.

Le blog des énergies par ÉS

Le principe de ce blog est simple : parler d’énergie, sans nécessairement parler de ÉS. Lorsqu’on nous a présenté le blog en le résumant ainsi, j’avais un sourire en coin en me demandant où était donc la supercherie, m’attendant à une grande mise en avant des services du groupe tous les deux articles.

Il n’en est rien. Le blog est plutôt joli, bien présenté, et les articles même s’ils ne traitent pas toujours de questions de fond sur l’énergie sont plutôt intéressants. Mon conseil à ÉS suite à la présentation de ce nouveau site web était le suivant : outre nous présenter les nouveautés technologiques en terme d’énergie, il faut éduquer le consommateur, de plus en plus technophile, à avoir un comportement éco-responsable.

Cela passe par bien des domaines et voici quelques exemples : expliquer comment et pourquoi installer des ampoules LED à intensité et chaleur de lumière variable (la lumière bleue la nuit est à bannir !), présenter des systèmes de domotique faisant économiser de l’électricité (des simples prises télécommandées aux systèmes automatisés plus intelligents) ou encore proposer (de manière neutre bien évidemment) une liste d’équipements connus pour leur faible consommation électrique.

Visiter le blog de ÉS

J-agis-sur-ma-facture

Ce service présenté également lors de la conférence de ÉS est un complément intéressant au blog. Il intègre indirectement mon conseil. Ce site propose en effet aux titulaires d’un abonnement auprès de ÉS un ensemble de fonctionnalités très intéressantes pour apprendre à mieux gérer sa facture d’électricité. On peut suivre sa consommation, consulter les heures creuses, connaître les équipements énergivores ou encore s’engager à suivre des éco-gestes qui font non-seulement économiser de l’argent mais font également du bien à notre planète.

C’est un projet très intéressant mais bien sûr une manoeuvre quelque peu “forcée” par l’évolution de la mentalité des consommateurs. Aujourd’hui, nous sommes pour la plupart enclin à tenter de sauver la planète, mais nous le sommes encore plus si par le même billet nous réalisons des économies. Nous devenons également des consommateurs de plus en plus intelligent notamment grâce à Internet qui a grandement modifié nos habitudes d’achat autant de biens que de services. ÉS a bien compris que la production, la gestion et la vente d’énergies fossiles reste aujourd’hui nécessaire malgré ses inconvénients écologiques et cherche à développer ses services afin d’assurer une bonne transition lorsque les moyens de production d’énergie renouvelables seront suffisants pour prendre la main.

Dans un avenir plus ou moins proche, peut-être qu’ÉS vendra beaucoup moins d’électricité car nous en consommerons moins et que nos habitations seront devenues auto-suffisantes, et qu’ils commercialiseront plutôt des outils de production d’énergie renouvelable et des services de maintenance et de conseil. En tous cas, je nous le souhaite à tous.

Visiter le site J-agis-sur-ma-facture

  • Partager