Tests

Test du casque bluetooth Audiomax HB-8A

0

Audiomax ? Jamais entendu parler. Et je m’inquiète toujours de recevoir un email en anglais pour tester un produit dont je ne connais pas la marque. Mauvaise langue ! Le casque bluetooth Audiomax HB-8A est un très bon casque bluetooth, et nous allons voir ensemble ce qu’il a dans le ventre.

Unboxing & Design

La boîte du casque Audiomax HB-8A inspire la qualité, elle est principalement noir avec des reflets “glossy” et on trouve dessus toutes les informations nécessaires. Après un petit coup de couteau sur les plastiques assurant sa fermeture, on découvre tout d’abord le casque, puis en dessous de celui-ci une pochette de transport belle et solide, un câble jack 3.5 et un câble micro-USB pour recharger le casque.

Le casque en lui-même est une belle alliance entre plastique, métal, métal brossé et un tissu qui s’apparente à du cuir. Sans avoir le même sens du détail, ce casque n’a rien à envier à un Sennheiser, un Bose, ou encore moins à un Philips. 2 coussinets d’oreilles ultra-doux sont entourés par une armature en plastique rigide avec un filet métallisé. Son bandeau, réglable en taille et pliable, est fait d’aluminium et de plastique rigide également, et montre une très grande solidité. Le haut de l’arceau est un coussinet doux, agréable au toucher et très confortable.

Pour ce qui est des détails, on retrouve un logo Audiomax au dessus de chaque point de “cassure” de l’arceau. Un indicateur lumineux, des boutons ON/OFF ainsi que 2 rockers +/- de volume se trouvent sur la face arrière de l’oreillette droite. Sur cette même oreillette droite, sur sa surface inférieure, on trouve la connectique jack 3.5 et la micro USB.

Globalement, c’est un beau casque, léger, et qui propose un confort tout à fait convenable.

Connexion & Fonctionnalités

C’est assez surprenant, pour un casque de ce prix, d’avoir accès à une connectique Bluetooth CSR 4.0 et surtout qui supporte les dernières normes APT-X. La connexion à n’importe quel appareil se fait grâce à une longue pression sur le bouton ON/OFF qui déclenche le mode visibilité, et une fois l’appareil enregistré les accès suivants se font de manière quasi-instantanée. Une pression simple sur un bouton de volume permet d’augmenter ou de baisser le son, et une pression longue permet de changer de titre.

Pour ce qui est de la qualité sonore, le HB-8A dispose en sortie de boîte de réglages audio qui ne seront pas aux goûts de tous les audiophiles. Écoutant principalement du hip-hop, je me suis retrouvé avec des aiguës trop présents mais après quelques réglages via l’equalizer de Spotify, tout est rentré dans l’ordre. Les basses sont bien présentes même si le poids léger du casque force à ne pas trop les pousser pour éviter des vibrations désagréables. Le casque isole assez, mais pas trop, ce qui veut dire qu’on peut l’utiliser en extérieur mais qu’il ne couvrira pas tout le bruit environnant malgré une technologie de suppression de bruit présente. Pour ma part, je préfère entendre même légèrement ce qui se passe autour de moi.

En communication, l’Audiomax HB-8A se débrouille comme un chef avec un son clair dans les deux sens. C’est la que la technologie de suppression de bruit fait bien son travail puisqu’on a pu m’entendre aisément dans la rue malgré les bruits ambiants importants. La portée du casque, annoncée à 10m est respectée en champ libre, et est légèrement réduite en intérieur (selon les types de murs et les autres appareils dont vous disposez chez vous).

Une autonomie de 19h est annoncée par le fabricant, en réalité j’ai plus souvent tourné autour des 13 à 14h d’utilisation normale, ce qui est déjà plus que suffisant pour moi pour une journée complète.

Conclusion

Voici mon persona pour ce produit : je suis un jeune étudiant qui pâtit souvent du bruit ambiant, qui ait besoin de me déplacer très souvent et surtout qui change souvent d’appareil en passant d’un smartphone à une tablette. Si votre budget est serré et que vous cherchez un casque de qualité, durable, qui permet autant d’écouter de la musique que d’avoir des conversations au téléphone, l’Audiomax HB-8A fera votre bonheur.

[amazonjs asin=”B00ZWNYF7E” locale=”FR” title=”AUDIOMAX Casque Bluetooth 4.0 stéréo sans fil Écouteurs codec audio APT-X avec Micro Anti-bruit passif 19 heures d’utilisation ininterrompue pour iPhone, iPod, Samsung Galaxy, et appareils Bluetooth”]

Lisez aussi