Smartphones

Ne plus jamais perdre les photos de son smartphone

0

Il n’est pas peu commun que j’entende autour de moi des amis ou des proches me dire qu’ils ont perdu toutes les photos et vidéos qu’ils avaient sur leurs téléphones portables. Cette perte souvent due à une mauvaise manipulation, et si les dommages techniques sont moindres en général, c’est surtout ici l’impact sentimental qui entrent en jeu.  Ensemble, voyons comment sauvegarder vos données sans bouger le petit doigt.

Une solution de sauvegarde automatique

Pour éviter ce genre de problème, il suffit d’installer sur son smartphone une application de sauvegarde automatique des fichiers média. Je vais pour ma part vous parler de Dropbox, qui est la solution que j’utilise tous les jours. Dropbox vous permet de sauvegarder automatiquement vos photos et vos vidéos prises à partir de votre smartphone dans le cloud, ceci avec une limite de 2Go, qui sera largement suffisante pour la plupart d’entre vous.

Dropbox
Prix: Gratuit

Pour utiliser Dropbox, il suffit de se créer un compte sur la plateforme, installer l’application sur son smartphone, puis de l’installer sur son ordinateur. L’application se chargera de rapatrier depuis votre smartphone vos photos et vos vidéos dans un dossier appelé “chargement d’appareil photo”. Vous pouvez choisir de télécharger uniquement les photos, uniquement les vidéos, en wifi, en 4G, ou tout cela en même temps.

Et si vous prenez beaucoup de photos et vidéos, il y a une astuce toute simple pour réduire la taille que prenne celle-ci sur votre compte Dropbox. En effet, vous pouvez utiliser n’importe quel outil d’édition d’images, pour réduire la taille et donc le poids des images que vous stockez sur votre compte Dropbox. Vous pouvez également utiliser un logiciel de compression sans perte comme imageOptim sur Mac OS X. Pour les vidéos il vous faudra des connaissances de base sur un logiciel de retouche vidéo, ou bien un logiciel de conversion adapté.

Outhman

Comment ne plus être suivi sur Internet ?

Previous article

Concours : Gagnez une clé USB OTG mUSB K’3 de 16Go

Next article

Lisez aussi