Hightech

Hedgren Junction : Le sac à dos geek par excellence

3

Excellent ! C’est le premier mot qui m’est venu à la bouche en découvrant le sac à dos 15 pouces Junction de la marque belge Hedgren. Ce sac a plus d’un tour dans le sien, et nous allons découvrir ensemble ce qui en fait un sac à dos parfait pour transporter votre ordinateur portable, votre tablette, votre téléphone et tous les accessoires dont vous avez besoin.

Design & Ergonomie

J’ai reçu gracieusement en test le Hedgren Junction, qui est un sac à dos pour ordinateur portable de 15 pouces. Vous pouvez donc d’ores et déjà en déduire plus ou moins les dimensions du sac : 49cm de hauteur, 29cm de largeur, pour 12cm de profondeur. Il ne fait pas “gros” comme certains autres sac proposant les mêmes services et est visuellement très agréable. En effet, Hedgren est une marque ancrée dans le secteur de la mode ce qui lui permet de travailler avec des designers spécialisés pour mettre en application des standards testés et approuvés dans la réalisation de ses sacs.

Le Hedgren Junction fait donc son effet en termes visuels, mais il est aussi très confortable. Le poids du sac semble toujours parfaitement réparti et ses deux bretelles rembourrées feraient presque oublier que l’on a quelque chose sur le dos. Le sac peut s’attacher à l’avant si besoin grâce à une sangle souple disponible au milieu de chaque bretelle, ajustable en hauteur sur environ 10cm.

Une petite pochette est également fourni, elle fait environ la taille d’un smartphone 6 pouces et son intérieur ressemble à de la micro-fibre. Je ne sais pas exactement pour quoi ça a été conçu mais cette pochette peut s’attacher à l’avant du sac (sur les bretelles) et transporter un objet plat fragile, comme un grand smartphone.

Pour vous donner un exemple voici ce que j’ai pu mettre dans ce sac, sans en altérer son form-factor :

  • Un Macbook Pro 13″ équipé d’une coque de 3mm
  • Le chargeur complet de ce Macbook
  • Une tablette
  • Deux smartphones 5 pouces
  • Un cahier format A4 et des stylos

Des rangements technophiles

En termes de rangements, il y a de quoi faire. Il y a une poche centrale avec un espace pour un ordinateur portable jusqu’à 15 pouces que l’on peut sécuriser avec une sangle. En face de cet espace se trouve une poche en filet où l’on peut mettre une batterie (OUI, UNE POCHE SPÉCIALE BATTERIE, mais je vous en reparle plus bas), ainsi que deux orifices pour faire passer des câbles vers la poche avant du sac.

Cette seconde poche, plus fine, propose sur le côté intérieur un espace pour transporter une tablette de 10 pouces, deux espaces qui peuvent chacun accueillir un smartphone de 5 pouces. En face, vous trouverez une division verticale avec sur une partie une grande poche en filet fermée par une fermeture éclaire et sur l’autre partie 6 scratchs qui vous permettront de tenir des câbles.

Une poche basse anti-choc

En bas à gauche du sac, on peut trouver une poche dans laquelle on trouve une sorte de “coque” qui épouse idéalement cette poche. Elle peut facilement accueillir une caméra de sport, un compact, un hybride, un petit bridge ou un petit reflex. Cette “coque” permettra de vous assurer que les objets que vous placer dans cette poche ne subiront pas de choque direct.

Une poche anti-RFID

Ingénieusement située à l’arrière du sac, vous trouverez une poche qui fait 70% de la hauteur du sac et 30 pourcent de sa profondeur et qui accueillera vos cartes les plus précieuses. Cette poche permet est faite d’un alliage de textiles qui ne laisse pas passer les ondes et rendra donc impossible un vol de données à l’aide d’un scanner RFID, même collé à votre sac. C’est une idée brillante et je ne comprends pas pourquoi les fabricants de sac n’intègrent pas par défaut ce type de poches.

Cerise sur le sac, batterie de 12000mAh

Si le début de ce test n’a pas fini de vous convaincre, voici de quoi mettre un coup de massue à votre retenue. Avec le Hedgren Junction, vous recevrez une batterie externe de 12000mAh ! Cette batterie vient se place dans une poche spécialement conçue dans la poche centrale du sac. Elle se connecte avec un excellent système de gestion de câble à un “relai” qui se trouve dans une poche en bas à droite du sac. Ce “relai” propose un câble USB rétractable de 1m qui permet de recharger le sac sans en sortir la batterie.

Cette batterie dispose elle même de deux sorties, une 1A et une 2.1A, une entrée micro-USB que l’on connecte au relai, et un indicateur de capacité restante composé de 4 LEDS bleues. Elle vous permettra de recharger jusqu’à 5 fois votre iPhone 6 ou votre Galaxy S6, ou jusqu’à 3 fois un iPad Air 2.

Une batterie externe, tout le monde peut en mettre une dans son sac. Mais c’est l’ingénieux système de gestion du câblage qui rend la présence de cette batterie innovante.

Conclusion

Le Hedgren Junction n’a qu’un point faible : son prix de 115€ et sa faible disponibilité puisqu’on ne peut aujourd’hui l’acheter qu’aux Galeries Lafayette et dans la boutique BHV du Marais, mais on pourra très vite le commander ailleurs. On peut lui trouver quelques détails négatifs sur lesquels on pourrait presque chipoter durant plusieurs minutes, mais globalement, c’est un excellent sac qui n’a pour moi aujourd’hui pas de concurrent sérieux.

115€ aux Galeries Lafayette

Outhman

ElectroDash Strasbourg 2015

Previous article

Le Honor 7 survit à une explosion, rien que ça

Next article

Lisez aussi