Tests

Test du Logitech K480 : un clavier pour tous les remplacer

0

Si Logitech est devenu Logi, ils ont encore en stock de nombreux périphériques qui valent le détour. L’un d’entre eux est le Logitech K480, un clavier bluetooth multi-devices que j’ai eu le plaisir de recevoir en test. Va-t il remplacer tous vos claviers actuels ? Place au test.

Design global

Le modèle que j’ai reçu pour test est de couleurs gris très foncé et jaune, mais le K480 existe également en blanc. D’un style classique, ce clavier reprend les habitudes de Logitech avec des formes rondes, des touches basses de type chiclet, et des dimensions de 30cm de large et 20cm de long, le tout lui conférant un style assez sympathique.

Deux éléments viennent néanmoins ternir cette première impression : le clavier pèse pas loin de 800 grammes sur la balance et son form-factor (espace touche / surface, différentes encoches…) le condamnent au stockage de poussière. Il faudra donc être méticuleux quant à l’entretien de ce K480.

Usage et fonctionnalités

En utilisation, le clavier Logitech K480 est une merveille. Pour le coup, c’est à l’utilisation que son poids et son form-factor prennent tout leur sens. Il tient bien en position sur n’importe quel type de surface grâce à ses patins anti-dérapants, se connecte en en quelques secondes à n’importe quel appareil en Bluetooth, et il est possible de switcher entre chacun grâce à une astucieuse molette située sur la gauche du clavier.

Une encoche située sur la partie avant du clavier permet d’y placer une tablette, un smartphone, où les deux, et d’avoir très facilement accès à leur écran avec un angle parfait qui permet une très bonne visibilité sur vos dernières notifications d’email ou d’agenda tout en gardant les yeux sur tous vos écrans. C’est encore une fois grâce à son poids que ce challenge est relevé, je l’élimine donc de la liste des points négatifs.

La frappe est agréable et très silencieuse, le toucher peut sembler un peu “cheap” mais on peut faire confiance à Logitech concernant la durabilité de leurs produits, tant qu’on en prend soin bien évidemment.

Le Logitech K840 fonctionne avec deux piles AAA (aaa…aïe !), mais dont la durée de vie est annoncée par Logitech à 2 ans pour 2 Millions de frappes, c’est donc un détail peu gênant au final.

Conclusion

Qui n’a jamais rêvé d’un clavier agréable à utiliser et qui puisse contrôler tous ses appareils ? Logitech nous propose ici une solution d’entrée de gamme à 45 euros en moyenne qui devrait convenir à plus d’un. Si l’encoche ne vous est pas utile et que vous avec un budget légèrement supérieur, il ne serait pas idiot de se diriger vers le K810 qui est pour le coup une référence dans son domaine. Si vous avez chez vous une tablette et un PC et que vous cherchez un clavier pas cher pour travailler tranquillement, le K480 est un outil de choix.

[amazonjs asin=”B00N4M5IAI” locale=”FR” title=”Logitech K480 Clavier Bluetooth Multi-Device sans fil pour PC, Smartphone et Tablette (AZERTY) Blanc”]

Lisez aussi