Qualité des services mobiles : Orange grand vainqueur

Posted on

Le nombre de publicités de notre chers 4 grands opérateurs nationaux pour nous venter le mérite de leurs services est incalculable. Ce qui est chiffrable par contre, c’est la qualité de ces services, analysés par l’ARCEP. Et grâce à eux, on apprend que c’est ceux qui ont la plus grande bouche qui au final en font le moins.

Orange : grand vainqueur

Qualite de service reseaux mobiles france

L’opérateur national peut être fier de son réseau. Avec une couverture 2G/3G de 99% et une couverture 4G de déjà 72%, Orange et son petit cousin Sosh sont les mieux lotis dans cette étude. En termes de qualité de service, c’est encore une fois Orange qui s’en sort haut la main avec des scores presque parfaits, qui en font l’opérateur de choix en France à l’heure d’aujourd’hui.

Bouygues, le challenger

Couverture reseaux mobiles france

Si Bouygues Telecom talonne de très près Orange avec des scores proches de quelques pourcents voir de quelques dixièmes de pourcent. Bouygues Telecom comme Orange excelle sur la couverture que ce soit sur les zones rurales comme les zones denses, toute en assurant une très bonne qualité de service. Son réseau cousin, B&You, profite bien évidemment de toutes ces qualités.

SFR et Free : les débiles du réseau mobile

couverturesNationales2G3G4G

La Société Française de Téléphonie a engrangée bien du retard. Si on connaissait SFR comme un opérateur moderne et innovant il y a quelques années, sa couverture 4G n’est aujourd’hui que de 53% du territoire avec des débits montants et descendants bien au-dessous de ce qui est techniquement réalisable. Rajoutez à cela les histoires de sur-compression des données que SFR se traîne depuis plusieurs années et vous obtenez un opérateur à éviter.

Mais le meilleur, c’est quand même notre ami Xavier Niel. Et vlà que je te fais des campagnes à coups de millions d’euros en faisant travailler les meilleurs agences nationales avec comme message “si t’as Free, t’as tout compris” alors qu’on fait si vous êtes actuellement client de Free c’est que vous n’avez vraiment rien compris. Si Free atteint des scores plus que corrects en terme de couverture 2G et 3G, ils ne couvrent en 4G que 33% de la population, ou, 3% du territoire… Cela veut dire qu’avec Free vous avez 70% de chance de vous retrouver dans une zone non couverte par la 4G.

Alors je vous voir venir : “oui mais Free c’est pas cher”, ouai mais non. Tant que je paie un forfait avec un contrat et des obligations de résultat, je veux pouvoir profiter de mon forfait où je veux, quand je veux. Et comme si ce n’était pas assez, Free sort dernier dans tous les tests de qualité de service, ce qui en fait un fournisseur de services low-cost que je ne conseillerai même pas en deuxième puce.

Envie de changer de forfait ? Vous savez chez qui aller.

Source : ARCEP

  • Partager