Internet

Les 10 Plugins WordPress que j’installe sur chaque site

0

En tant que créateur de sites sous WordPress, on a toujours un tas de listes utiles parmi lesquelles les meilleurs plugins, ceux que l’on installe presque par automatisme sur chaque nouveau site. Je vais vous présenter ma liste, celle des dix plugins WordPress dont je ne peux plus me séparer.

Bloguer ici est avant tout une passion. Pour ceux qui n’auraient jamais parcouru la page à propos, je suis autoentrepreneur depuis 3 ans en création de sites Internet sous WordPress et je suis actuellement webmaster dans une agence strasbourgeoise.

Akismet

Si le site est amené à recevoir des commentaires, il est impératif de mettre en place un premier filtre, celui qui permet de bloquer en amont tous les commentaires contenant trop de liens bizarres ou encore qui tentent de forcer le référencement d’un certain mots-clés. Avec Akismet vous serez tranquille, il bloque la plupart des robots qui parcourent les blogs et pages pour laisser ce type de commentaire.

[appbox wordpress akismet]

Anti-Malware and Brute-Force Security by ELI

S’il existe aujourd’hui des dizaines de plugins qui permettent d’augmenter la sécurité de votre installation WordPress, celui-ci est pour ma part le seul que j’utilise. Mis à jour de manière hebdomadaire, il fonctionne à l’instar d’un antivirus en scannant l’ensemble de votre installation à la recherche de code malveillant ou de fichiers frauduleux. Il vous les signale ensuite et vous propose une mise en quarantaine voir une suppression des fichiers. S’il ne résout pas toujours les problèmes de piratage WordPress, il donne de fabuleuses pistes quant à la résolution de ceux-ci.

[appbox wordpress gotmls]

Updraft Plus Backup And Restoration

Si vous tenez à votre site web, vous avez tout intérêt à mettre en place une solution de sauvegarde. Vous avez alors 3 solutions : faire confiance à la solution de sauvegarde de votre hébergeur s’il en propose une, sauvegarder manuellement votre site quand bon vous semble à l’ancienne (un dump du FTP et de la BDD), ou sauvegarder votre site de manière automatique avec un plugin comme Updraft Plus.

[appbox wordpress updraftplus]

Advanced Custom Fields

Aaaaah ACF, je ne peux plus vivre sans. Ce plugin, très puissant, permet d’ajouter des champs sur la page de création d’un article ou d’une page. On peut par exemple ajouter un champs “Copyright de la photo” pour un blog ou encore un champs “Liens connexes” sur la page d’un site d’informations. Pour maitriser totalement les custom types (ces nouveaux champs que l’on ajoute) il faut quand même des bases en PHP mais une fois qu’on a compris le fonctionnement de base, les possibilités sont infinies.

[appbox wordpress advanced-custom-fields]

MetaSlider

Si Revolution Slider est un plugin payant très puissant qui permet de réaliser des animations très poussées, MetaSlider est l’un de ses concurrents, gratuits, dont la simplicité est déconcertante. On ajoute un slider, on ajoute les images pour le slide, on définit un lien sur chaque slide si on le souhaite, et voilà.

[appbox wordpress ml-slider]

FooGallery

Je ne m’en sépare plus depuis que je l’ai découvert. FooGallery est un puissant outil de création de galeries d’images qui propose plusieurs templates d’affichage, une lightbox légère et efficace (FooBox), un code complètement responsive, mais également un grand nombre de plugins gratuits et payants qui permettent de lui ajouter une batterie de fonctionnalités qui peuvent s’avérer très utiles selon le site sur lequel on travaille.

[appbox wordpress foogallery]

Ninja Forms

Waouh ! Quant il s’agit de formulaires WordPress, j’en connais un rayon. J’ai été un grand fan de Formidable, puis de Contact Form 7 et enfin de Gravity Forms (payant). Mais tout ça c’était avant de découvrir Ninja Forms, qui même s’il ne propose pas autant de fonctionnalités dans sa version gratuite qu’un plugin premium comme Gravity Forms, est un excellent plugin de formulaires de contact et qui plus est très intuitif.

[appbox wordpress ninja-forms]

WordPress SEO (anciennement SEO by Yoast)

C’est le dernier plugin que j’installe et le dernier que je configure avant mis en ligne du site. Ce plugin de référencement créé par le populaire Yoast, permet notamment de gérer ses titles, ses descriptions, et bien d’autres données interprétées par les moteurs de recherche afin de les optimiser au mieux. En association avec quelques outils d’analyse comme Clicky ou Google Analytics, il devient encore plus intéressant.

Pensez à lire l’article de Yoast concernant le référencement WordPress, il est très complet et très pertinent.

[appbox wordpress wordpress-seo]

Google Analytics by Yoast

Ce plugin est en fait très simple, il permet de lier son site Internet à son compte Google Analytics (en ayant créé une propriété au préalable). Il ajoute ensuite tout seul le bout de code nécessaire au suivi. C’est idéal pour ne pas l’ajouter manuellement dans le code et le voir être supprimé lors d’une mise à jour de thème.

[appbox wordpress google-analytics-for-wordpress]

WP Super Cache

Ou WP Rocket ou W3 Total Cache ou WP Fastest Cache. Ces plugins de cache, après plusieurs tests par des sites spécialisés, sont ceux qui excellent le mieux dans la dure tâche d’accélérer le temps de chargement de nos sites. Je ne saurai vous en conseiller un plus qu’un autre même s’il faut garder en tête que WP Rocket est payant sans période d’essai. À ce titre, je vous conseille plutôt de vous diriger vers l’un de ses concurrents gratuits, de faire vos tests avant/après à l’aide d’un outil en ligne comme GTmetrix et d’en tirer vos propres conclusions

[appbox wordpress wp-super-cache]

Lisez aussi