Test de la Movie Cube TV Box de Emtec

Posted on

Emtec est une marque peu connue du grand public mais dont l’ancienneté rassure sur la qualité des produits qu’ils fabriquent. Au programme aujourd’hui, j’ai reçu pour test une box Emtec dont la promesse est de devenir le petit couteau-suisse multimédia dans votre salon, qui ne quittera plus jamais votre télé. Concrètement, ça donne quoi ? Voyons ça ensemble.

Unboxing et design de la TV Box

Le design de la TV Box est vraiment agréable. Il est sobre tout en proposant quelques arrondis qui lui donnent un aspect moderne et technologique. Il existe un seul modèle de couleurs, noir et vert, qui devrait convenir à toutes les décorations sans faire tâche grâce à son format compact de 128x128x33mm. Son poids léger de 505g permet de la déplacer quand on veut (en faisant attention aux câbles bien sûr) et une bande de caoutchouc sur le bas permet de s’assurer que la TV Box ne bougera / glissera pas de son emplacement.

Dans la boîte on trouve la box, sa télécommande, et un câble d’alimentation secteur. Pas de câble optique ni de câble HDMI mais il fallait s’y attendre pour ce prix.

Puissance et performances

La TV Box de Emtec est équipée d’un timide Cortex A9 en dual core cadencé à 1,5Ghz, épaulé par un GPU Mali 400 qui dispose lui même de deux coeurs. On retrouve également dans la TV Box 8Go de mémoire ROM pour du stockage extensible grâce à 2 ports USB 2.0, 1Go de RAM, 1 sortie optique pour le son, 1 sortie HDMI et 1 port Ethernet. Notons également la présence d’une carte réseau pour la connexion en WiFi à 2,4Ghz et un Tuner TNT HD.

Partie Software

La partie software de la TV Box est assurée par une version Android 4.2 Jellybean qui propose pour être franc une interface un peu vieillotte et quelques problèmes de compatibilité, mais une mise à jour arrivera très prochainement pour corriger tout ça.

L’interface est néanmoins très simple à utiliser surtout avec la télécommande fournie. On trouve sur la gauche de cette interface un widget Emtec et sur la droite un espace destiné aux raccourcis d’applications. La navigation se fait sans problème et de manière intuitive, et il est facile d’adapter l’interface en supprimant par exemple certaines applications inutilisées.

Le Play Store est très restrictif sur l’utilisation sur des box TV et Emtec a eu l’intelligence d’implémenter Apptoid, un market concurrent qui permet d’avoir accès à tout le catalogue de Google et bien plus. Attention par contre à choisir uniquement des applications dont les sources sont officielles, Apptoid étant connu pour son passé un peu sombre, durant lequel il fournissait des APK craquées.

Une télécommande plus que parfaite

La télécommande est un vrai bijou de technologie. Elle est un peu lourde certes mais très solide, recouverte d’un caoutchouc non glissant mais doux et confortable à manipuler, et elle propose surtout toutes les fonctionnalités qu’on attend d’elle.

Cette télécommande RF est très réactive, propose un capteur gyroscopique permettant de l’utiliser comme une souris avec pointeur visible sur la télé, des touches multimédias, et à l’arrière un clavier complet avec pavé numérique. Chapeau bas.

En utilisation quotidienne

J’ai débranché mon câble TV de ma box Bouygues fibre pour tester sur la TV Box de Emtec et le résultat est plus que satisfaisant. Les chaînes sont rapidement trouvées et il est possible de regarder la télé en quelques minutes seulement. La fonction d’enregistrement fonctionne très bien sur un disque dur LaCie USB 3.0 connecté sur l’un des ports USB 2.0. La lecture de cet enregistrement se fait aussi sans problème.

Malgré ses specs peu impressionnants, la TV Box est plutôt fluide en utilisation même si quelques ralentissement / bugs se font parfois ressentir, qui seront sûrement corrigés par les mises à jour. Bon point pour le fait qu’il soit possible d’installer d’autres applications comme par exemple Netflix ou des lecteurs vidéos alternatifs pour pouvoir profiter de son contenu comme bon nous semble. La lecture en streaming en 720p sur un service de vidéo en ligne ou grâce à la fonction Miracast se font sans problème.

Conclusion

La TV Box de Emtec est plus agréable à utiliser qu’elle n’y paraît sur le papier. Pour un prix de moins de 100€ en moyenne, c’est un rapport qualité prix intéressant même si Emtec devrait se montrer plus insistant sur la qualité du logiciel utilisé sur sa TV Box afin d’optimiser au maximum sa performance, sa fluidité, et son expérience utilisateur. Si vous chercher un appareil capable de vous permettre de regarder la télé, de visionner des séries sur Netflix, d’écouter de la musique et de visionner le contenu d’un NAS connecté en réseau, la TV Box de Emtec vaut le détour. Si vous avez déjà une Smart TV avec décodeur TNT, fonction Miracast, et ports USB, cet appareil fera clairement doublon.

  • Partager