Tests

Test des écouteurs sport Plantronics BackBeat FIT

17

Vous faites du sport ? Vous cherchez la paire d’écouteurs idéale pour vous accompagner partout ? Les écouteurs sport Bluetooth 3.0 Plantronics BackBeat FIT sont peut être ce qu’ils vous faut, ou peut-être pas. Dans tous les cas, on va regarder ensemble ce que cette paire vaut dans ce test.

Parole de sportif

Cela fait plusieurs années que je suis un grand amateur de sport, en intérieur comme en extérieur, et par tous les temps. J’ai donc testé sur une dizaine d’années plusieurs dizaines d’écouteurs et casques, avec ou sans-fils destinés directement ou non à la pratique sportive. J’ai été très convaincu par certains modèles, très déçus par d’autres. Je parle donc ici en tant que fan de produits hightech mais aussi en tant que sportif très actif.

Packaging et Design

On me demande souvent pourquoi je m’intéresse au packaging des produits que je reçois en test et l’explication est toute simple : pour moi le packaging d’un produit est censé, sans être trop pompeux, refléter la qualité du produit en lui-même. Le packaging des BackBeat FIT est simple, stylé, jeune, dynamique, tout ce qu’on attendait pour ce type de produit.

Le design des BackBeat FIT est lui aussi simple, stylé, jeune et dynamique. Pour le coup peut-être même un peu trop dynamique pour certains. Ces écouteurs sont en effet proposés dans un bleu ou un vert assez prononcé, qui pour le coup fait très sport, mais qui ressort un peu trop pour moi qui ai l’habitude des shorts et des teeshirts techniques noirs ou gris. Mais c’est ici un avis très personnel et certainement peu commun.

Les BackBeat FIT sont une paire d’écouteurs très légers avec seulement 24 grammes, liés par une boucle flexible peu gênante qui vient se placer derrière la tête. Leur taille est universelle et semble convenir à la grande majorité des oreilles grâce à un système de verrouillage en caoutchouc. Ils sont donc dénués de câble, toutes les transmissions se font en Bluetooth.

Qualités sonores et Fonctionnalités

À l’opposée de la plupart de ses concurrents récents, les BackBeat FIT ne sont pas faits pour être insérés complètement dans l’oreille mais simplement “installés” à l’entrée. Une partie du bruit extérieur n’est donc pas filtrée ce qui est idéal pour le sport en extérieur. Moi qui court plusieurs fois par semaine je sais comme il peut être dangereux de courir avec une paire d’écouteurs intra-auriculaires à réduction de bruit ambiant.

Les Plantronics BackBeat FIT peuvent se connecter avec jusqu’à 8 appareils Bluetooth (en mémoire) pour écouter de la musique donc mais aussi servir de kit main-libres grâce à un micro intégré. La qualité des appels est très correcte dans les deux sens et suffit largement pour ce type d’utilisation. Le pairage se fait très facilement et la portée théorique de 10m est respectée.

Sur l’écouteur gauche on retrouve un bouton play / pause qui permet également de passer à la musique suivante sur double pression, ainsi que le contrôle du volume. Sur l’écouteur droit on trouve un bouton appel qui permet d’allumer les écouteurs lors d’une pression longue (ou de les éteindre) et de décrocher un appel sur simple pression courte.

La recharge des écouteurs se fait grâce à un port micro-USB dissimulé sous l’écouteur droit en à peu-près 2h30 pour 8h d’autonomie annoncé. Pour ma part j’ai tenu 6h avant d’avoir le signal de batterie faible, mais je triffouille constamment mes écouteurs pour changer de musique ou ajuster le volume.

Du côté des fonctionnalités supplémentaires, on apprécie beaucoup la présence d’un brassard réfléchissant pouvant également faire office d’étui de transport. Adapté à la plupart des smartphones (sauf peut-être les très gros comme les Galaxy Note), c’est un vrai plus pour les sportifs.

Un petit plus à perfectionner

Pas bête, Plantronics, pas bête. Avec les BackBeat FIT, vous aurez une petite pochette réversible qui permet de ranger les écouteurs mais aussi de servir de brassard pour transporter votre téléphone lors de votre sortie sportive. Néanmoins le côté réversible de la pochette lui donne un look pas très mode lorsqu’elle est retournée même si le côté pratique de la chose est indéniable. La pochette conviendra à tous les smartphones jusqu’à 5 pouces.

Conclusion

[amazonjs asin=”B00N95OZOK” locale=”FR” title=”Plantronics Backbeat FIT Kits Oreillette Bluetooth”]

Pour 90€ en moyenne, les écouteurs Plantronics Backbeat FIT représente un bon rapport qualité prix au vu de leur durabilité. Si vous cherchez une paire d’écouteurs multi-sport pour vous accompagner lors de vos sorties running ou lors de vos séances de sport en salle, c’est un produit qui vous conviendra parfaitement.

Lisez aussi