Tests

Ögon, un porte-feuille au top de la sécurité

0

Aaaaah la sécurité. C’est un grand débat qui se fait à des niveaux bien plus hauts qu’on ne pourrait l’imaginer. Néanmoins, nous sommes tous au coeur de ce débat et surtout nous, les petits consommateurs. C’est dans cette optique que la société Ögon a décidé de développer des porte-feuilles sécurisés. J’ai reçu le modèle Ögon Big Stockholm et nous allons en découvrir un ensemble.

Pourquoi ce produit ?

Si vous n’avez pas encore entendu parlé du vol de données, tant mieux pour vous. C’est un fléau bien réel qui se propage à une vitesse incalculable dans le monde entier. Le principe est simple. On tente de dématérialiser un maximum de nos données pour réduire leur coût de gestion mais aussi pour ajouter une couche de sécurité aux supports physiques. Sauf que notre cher État, parmi tant d’autres, n’a pas encore compris que la mise en place de tels dispositifs sur des cartes que l’on a tous les jours sur soit représente en fait un danger pour ces centaines de milliers de données que l’on transporte sans s’en rendre compte.

Design et Ergonomie

Il est inutile de réinventer le porte-feuille. Le Big Stockholm V2 est en fait un porte-cartes compartimenté, renforcé grâce à une coque en aluminium. Mais en fait ce n’est pas si simple. Ce porte-feuille est une vrai cage de Faraday puisqu’il empêche toute transmission de signal entre l’intérieur de votre porte-feuille et l’extérieur.

Ce porte-feuille tient dans une poche arrière de jean ou dans une poche intérieure de veste. Il peut accueillir une dizaine de cartes de format standard en plus de votre permis de quelques billets par exemple. Son poids de 95gr en fait une alternative très légère à un porte-feuille classique même si sa construction en aluminium lui permet de rester particulièrement solide.

Utilisation quotidienne

Passer d’un porte-feuille souple à un porte cartes rigide n’a pas été une mince affaire. Fini les 15000 cartes de fidélité et la monnaie en pagaille. Je choisis désormais scrupuleusement mes cartes et je ne transporte plus de monnaie, monnaie que je garde désormais précieusement dans une tirelire en attendant ma première déclaration d’impôts. Il faut aussi garder en tête qu’un porte-feuille rigide est moins confortable à transporter dans une poche. Néanmoins, il est à l’usage plus agréable à utiliser grâce à ses compartiments qu’on mémorise facilement.

Conclusion

[amazonjs asin=”B004YWGK4K” locale=”FR” title=”Portefeuille Big Stockholm Gris argent Aluminium anodisé Ögon designs”]

La seule manière 100% fiable de s’assurer qu’un contenu numérique ne sera pas piraté est d’imposer une protection au niveau matériel. Le seul moyen pour un pirate de voler les données d’un disque dur non connecté à une machine est de le voler. Pour votre porte-feuille c’est pareil, si quelqu’un veut vraiment son contenu il devra vous le dérober. Attention je ne dis pas que c’est mieux, le piratage ou le vol, sous quelle forme que ce soit, est un délit répréhensible de plusieurs années de prisons, de dommages et intérêts, et d’amendes en tout genre. Mais avec un porte-feuille Ögon vous serez au moins sûr que vos données n’ont pas été aspirées par un pirate dans le métro ou dans la file d’attente d’un spectacle.

Lisez aussi