Twitter lance Periscope pour streamer sur iPhone

Posted on

C’est la fête du contenu média sur mobile. Le coût du méga-octet est de moins en moins cher, que ce soit pour son transfert ou son stockage. Mais aujourd’hui tout le monde veut voir tout et tout de suite et si certaines applications comme Snapchat ou Vine proposent déjà du contenu vidéo rapide, rien ne vaut le temps réel.

Faire du streaming vidéo en temps réel ce n’est pas nouveau. De nombreux services en ligne proposaient déjà de mettre en place un streaming vidéo comme par exemple Youtube ou Twitch, mais aucun de ces services ne permet de streamer depuis son smartphone en assurant qualité et simplicité. Après Meerkat, déjà limité par Twitter, c’est Periscope qui vient s’imposer comme solution de streaming personnelle et individuelle, et qui fonctionne plutôt bien.

C’est en fait la société Twitter qui a conçue et pousser le projet Periscope. Son fonctionnement est extrêmement simple : il suffit d’installer l’application, de créer un compte ou de s’y connecter à l’aide de son compte Twitter. Ensuite, on accepte une première fois les demandes d’autorisation de l’application d’utiliser la caméra et le micro et c’est parti, le live est lancé. En fait, le live met quelques secondes voire quelques dizaines de secondes à se lancer selon la qualité de votre connexion, mais c’est très rapide.

D’autres membres peuvent ensuite consulter votre stream et poster des messages qui apparaissent pour vous directement sur l’écran. Vous pouvez ensuite télécharger le contenu de votre stream directement sur votre iPhone pour l’uploader où vous voulez.

Bref, c’est génial et ça va marcher, et ça se télécharge par là.