HightechSmartphones

Travaillez de nuit avec F.Lux sur Mac et iPhone

0

F.Lux est un tout petit logiciel disponible sur Mac OS X et sur iOS et qui a un peu changé ma vie. Si comme moi vous avez l’habitude de travailler tard, très tard après le coucher du soleil, vous avez le même problème que moi. Une fois vos tâches terminées, vous avez les yeux enflés comme si vous aviez regardé une pub lumineuse et colorée de Sosh 10 fois d’affilée. Mais heureusement, il y a F.Lux.

F.Lux, pour qui ?

Personnellement, je le prononce FLUXE, mais vous faites comme vous voulez. Ce logiciel s’installe en deux secondes en allant sur le site JustGetFlux.com sur n’importe quel Mac et sur n’importe quel iPhone jailbreaké ! C’est son seul désavantage sur iPhone, mais on comprend bien que c’est Apple qui a refusé sur son store une app jouant avec la luminosité, même si c’est pour le bien de tous.

Une idée lumineuse

Votre oeil est un appareil fantastique (moment “C’est pas sorcier” incoming). Il s’adapte à une grande plage d’intensité lumineuse et de variations chromatiques et c’est ce qui vous permet de voir correctement tout au long de la journée, par grand soleil ou au clair de lune. Néanmoins votre oeil, avant l’aube et après le coucher du soleil, transmet à votre cerveau des informations qui lui indiquent le moment de la journée et dans quel état il devrait être.

C’est ce qu’on appelle le rythme circadien. De nombreuses théories scientifiques s’accordent à dire que notre métabolisme se régule en fonction de l’heure de la journée grâce notamment à la la progression de la lumière du jour. Tout ça pour en venir au fait que vous êtes plus détendu lorsque vous adaptez l’intensité lumineuse des écrans de vos appareils électronique lorsque vos yeux en ont besoin.

Comment ça fonctionne

F.Lux ne se contente pas d’appliquer un filtre sur votre écran comme le font d’autres applications. Il adapte la luminosité en changeant son intensité en unités Kelvin (K) pour adapter la chaleur de la lumière dégagée par votre écran, la rendant plus douce lorsque le soleil s’est couché. Vous sélectionnez simplement la valeur minimale qui vous semble la plus confortable et le logiciel s’occupe d’opérer la transition en déterminant votre position et en calculant les heures de levé et de coucher du soleil.

Allez hop, direction JustGetFlux, vous m’en direz des nouvelles.

You may also like