Smartphones

Samsung dévoile le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge

0

“T’as vu le nouveau Galaxy S6 ? – Ouaip. – T’en penses quoi ? – Baaaah… Baaaah… Bof.” Voilà l’échange que j’ai eu il y a quelques minutes avec un ami qui me demandait ce que je pensait du nouveau flagship de Samsung dévoilé aujourd’hui à la Mobile World Congress (MWC) de Barcelone.

Des spécifications peu convaincantes

Cela fait des mois que Samsung nous tanne à coup de teasings et de “attention les yeux ça va roxxer du pâté de licorne” et en fait, il s’avère que le Galaxy S6 n’est pas une machine de guerre mais un smartphone comme les autres.

Component Description
Screen size 5.1 inches
Screen type Super AMOLED
Resolution 2560×1440 (Quad HD)
Pixel density 577 ppi
SoC Exynos 7 Octa
Type Octa-core
Speed Quad 2.1GHz + Quad 1.5Ghz
GPU Pending
RAM 3GB DDR4
Storage 32/64/128GB
Expansion No
Camera 16MP with OIS
Flash Yes
Front-facer 5MP
Battery 2550 mAh
OS Android 5.0 Lollipop
Bands LTE Cat.6; Varies by region
SIM type Not given
Bluetooth Bluetooth® 4.1
WiFi 802.11 a/b/g/n/ac
NFC Included
Infrared Included
Sensors Accelerometer / Light / Gyroscope / Proximity / Compass / Barometer / Fingerprint / Hall / HRM
Build Metal and glass
Size 143.4 x 70.5 x 6.8mm; 138g

Alors que Samsung avait toutes les cartes en main pour nous éblouir avec une batterie d’une énorme capacité ou encore une toute nouvelle technologie d’écran, le Galaxy S6 ne fait que venir se placer à la hauteur des derniers smartphones en vogue comme le Meizu X4, le One Plus One, ou le HTC One M8.

Deux versions : S6 et S6 Edge

Parmi les rumeurs il y avait celle qui disait que le Galaxy S6 aurait un écran légèrement incurvé sur les côtés. Samsung a en effet sorti une version du Galaxy S6 dont l’écran est légèrement incurvé sur son côté droit et gauche afin de permettre de nouveaux gestes ou encore un angle de vision original pour ses notifications.

Les deux modèles ont exactement les mêmes spécifications à l’exception du Edge qui disposera d’une batterie de 2600mAh au lieu de 2550, pas de quoi allumer un feu de joie.

Des nouveautés qui divisent

Le Samsung Galaxy S6 apporte bien évidemment quelques nouveautés mais celles-ci ne sont pas au goût de tout le monde, et notamment à celui des fans. Le Galaxy S6 propose désormais (ENFIN, SAMSUNG !) des matériaux de qualité dont un verre Gorilla Glass 4 sur la surface avant et arrière mais aussi de l’aluminium. Par contre il est désormais construit en unibody et cela apporte deux modifications majeures : plus de slots pour une micro SD et surtout il ne sera plus possible de changer sa batterie (sauf réparation). Et là, c’est le drame.

Les fans s’insurgent et ils ont bien raison : ce qui faisait de Samsung le concurrent “ouvert” d’Apple n’est plus, et un Galaxy S6 est aussi “inintéressant” de ce côté qu’un HTC One M8. De mon côté j’attends également de voir comment résistera l’écran du Galaxy S6 Edge aux chutes : les bords incurvé ne font pas souvent bon ménage avec les impacts directs.

Une pâle copie de l’iPhone 6 (?)

Alors que de nombreuses marques chinoises s’entêtent à copier sans relâche le design de l’iPhone 6, Samsung tombe également dans le panneau. Des infographies circulent déjà sur la toile et il faut avouer que la ressemblance est… frappante.

Galaxy S6 vs iPhone 6

La disposition du bas est identique, les fonctionnalités phares de plus en plus proche, et même les couleurs choisies font penser à l’iPhone 6. Je ne suis en général pas de ceux qui pointent du doigt, mais aujourd’hui je me joins à vous, trolls de l’Internet, pour dire que le Galaxy S6 n’est rien d’autre qu’un mauvais clone de l’iPhone 6.

Le Galaxy S6, un très bon smartphone

Je suis très méchant avec Samsung mais rendons à César ce qui appartient à César. Malgré la critique et son prix légèrement plus élevé qu’un iPhone 6, le Galaxy S6 est un excellent smartphone et le modèle Edge suscite toute ma curiosité. Maintenant si vous me demandiez de choisir entre l’iPhone 6 et le Galaxy S6, je pense que mon coeur restera attiré par la pomme.

Lisez aussi