Ne vous faites plus arnaquer sur Leboncoin

Posted on

Nous sommes en 2015 et malgré l’évolution des mentalités, de petits malins armés de claviers, de souris et d’écrans tentent toujours de nous arnaquer avec des techniques de plus en plus rodées. Alors pour ne plus vous faire avoir, que ce soit sur Leboncoin ou une place de marché comme eBay ou PriceMinister, voici quelques astuces.

Si le sujet vous intéresse j’ai aussi écrit un article sur comment reconnaître une arnaque à la location .

1 – Ne jamais donner trop d’informations

Le premier réflexe d’un pirate sera de trouver des informations privées sur vous pour pouvoir ensuite les utiliser pour se faire passer auprès de vous pour un proche en détresse, par exemple. Lorsque vous déposez une annonce sur ce genre de sites, n’y mettez que votre prénom et la première lettre de votre nom de famille. Ce n’est pas infaillible, mais ça évitera déjà quelques tracas. À ce même titre, ne mettez surtout pas votre adresse complète dans l’annonce “à venir récupérer 5 rue des Sangliers à Strasbourg”, sinon, autant leur donner les clés de votre appartement.

2  – Avoir un deuxième numéro

Il existe de nombreux services sur les smartphones qui permettent aujourd’hui de disposer, à tarif réduit, d’un second numéro de téléphone. J’utilise pour ma part Numbber sur iPhone et ça a tout simplement changé ma vie. Je peux mettre ce numéro sur les sites de vente et garder mon numéro personnel uniquement pour le personnel. Le numéro donné par ces services est un 09. La seconde technique consiste à avoir un deuxième téléphone rien que pour ça mais bon, je trouve que ça fait beaucoup.

3 – Toujours échanger au téléphone

Par email, les gens ont toujours l’air sympathiques et agréables. Mais un simple coup de fil peur rapidement changer la donne. Pour être sûr que vous discutez bien avec la personne qui s’annonce en email, il suffit de demander une confirmation de vive voix au téléphone, et vous serez fixé.

Ne répondez jamais aux numéros courts

Si vous recevez un message d’un numéro type 37 42 avec un sms du type “Je suis intéressé par votre produit merci de me contacter à l’adresse rene.dupont@gmail.com” ne le faites jamais et ne répondez même pas au message. Il s’agit bien-sûr d’une tentative d’arnaque.

4 – Se donner RDV dans un lieu public

Lorsque vous vendez un produit, vous êtes le plus à même de vous faire arnaquer. Si vous souhaitez être en sécurité, proposez à l’acheteur de vous rejoindre dans un lieu public comme un bar ou un café dans lequel il n’y a pas trop de bruit. Vous pourrez discuter du produit autour d’un café et faire la transaction en toute tranquillité. Si on vous propose de vous rendre dans l’arrière-cour d’un bâtiment abandonné, ça sent l’embrouille.

5 – Bien choisir le moyen de paiement

Le meilleur moyen de paiement que j’ai eu l’occasion d’utiliser pour une vente en ligne est Paypal. Il permet de ne pas transmettre d’informations bancaires mais surtout de pouvoir vérifier la transaction en temps réel. Si le paiement ne se fait pas en liquide c’est selon moi le moyen de paiement à privilégier. Une plateforme comme eBay ou Priceminister propose de gérer la transaction financière mais ici encore je conseillerai d’utiliser le plus souvent possible Paypal ou un système d’eCarte Bleue (disponible chez quasiment toutes les banques).

Dans le même genre existe le service Paysafecard, lequel propose une carte prépayée pour régler ses achats sur différentes plateformes web, sans avoir à présenter vos numéros bancaires. Vous rechargez votre carte avec le montant de votre choix et vous pouvez l’utiliser très simplement. Ne vous fiez pas au mail de confirmation de la transaction mais allez voir directement sur votre compte Paypal ou votre compte bancaire que l’argent a bien été encaissé. En effet, certains fraudeurs reproduisent à la perfection les mails de confirmation et pourraient vous jouer de mauvais tours.

Bonne vente 😉

  • Partager