HightechSmartphones

Doit-on laisser son smartphone branché la nuit ?

0

Les batteries sont le grand fléau dans l’univers de la technologie. Nous utilisons constamment des équipements disposant d’une batterie mais nous ne connaissons pas grand chose sur ces dites batteries. J’entends encore de nombreux vendeurs chez Darty ou à la Fnac qui donnent des conseils sur l’utilisation de ces batteries qui ne sont plus d’actualité depuis le passage du Ni-MH au Lithium-Ion (ou Li-Ion).

L’une des questions qui revient le plus souvent est : peut-on laisser branché un appareil qui recharge alors même que celui-ci est à 100% ? J’espère vous apporter quelques réponses.

Quels sont les risques de laisser branché son téléphone toute la nuit ?

La réponse courte est : quasiment aucun. Votre smartphone est, comme son nom l’indique, intelligent. Lorsqu’il est chargé à 100% celui-ci déconnecte tout simplement l’entrée d’énergie.

Il y a cependant une situation où votre smartphone peut continuer à engranger de l’énergie par le chargeur : si celui-ci consomme beaucoup. Si vous laissez toutes vos applications ouvertes et que votre téléphone chauffe. Tout d’abord parce que votre téléphone a besoin de beaucoup d’énergie et donc va constamment demander de l’énergie au chargeur, mais aussi parce que la surchauffe du téléphone peut provoquer l’oxydation des cellules de la batterie et réduire sa capacité et sa durée de vie.

Quel est la manière optimum de recharger son smartphone ?

Idéalement, une batterie au Lithium-Ion devrait être constamment entre 50 et 80%, afin de permettre aux Ions chargés de continuer à fonctionner pour protéger l’état de votre batterie. Il faudrait donc recharger votre téléphone de temps en temps au cours de la journée.

Dans la vie de tous les jours il est clair que ce n’est pas possible de charger son téléphone toutes les 15 minutes et de maintenir le niveau uniquement entre 50 et 80%. Mais les constructeurs font en sorte de trafiquer légèrement les indicateurs de batteries afin que ceux-ci indiquent des valeurs faussées mais plus à même de vous laisser prendre soin de vos équipements. Un Galaxy S5 qui indique 10% est plutôt aux alentours de 20%, et lorsqu’il indique 100% il est plutôt à 90%, mais c’est pour notre bien.

Ce qu’il faut éviter absolument !

Il ne faut jamais charger puis décharger complètement une batterie au Lithium-Ion ! Ceci représente un cycle, et votre smartphone dispose d’un nombre limité de cycles. Chargez votre smartphone avant qu’il descende en dessous des 15% et la batterie de celui-ci durera plus longtemps.

Source : DigitalTrends

Outhman

Cadeauxfolies m’aide à ouvrir mes colis

Previous article

Imgur : un GIF depuis une video Youtube en 2 clics

Next article

Lisez aussi