HightechTests

Mon avis sur la meilleure tablette du moment

0

L’iPad Air 2 a déjà été testé sur des milliers de blogs à travers le monde. Ainsi, je ne pense rien vous apprendre de nouveau mais je souhaitais quand même vous donner mon avis sur la dernière tablette d’Apple.

Introduction : mon utilisation d’une tablette

Afin que vous sachiez si mon avis pourra vous aider à choisir ou non l’iPad Air 2, il est indispensable d’introduire cet article par une description de l’utilisation que je fais de cette tablette.

J’ai acheté un iPad Air 2 pour pouvoir travailler et visionner du contenu multimédia sans avoir à allumer mon ordinateur. J’étudie en master 2 de création de sites web et je travaille en alternance en tant que webmaster.
Pour faire court, je passe plus de 7 heures par jour devant un ordinateur et quand je rentre le soir, malgré le fait que je sois passionné d’informatique, ma dernière envie est de coller à nouveau mes yeux sur l’écran de mon tendre Macbook Air.

Les tâches que je fais sur mon iPad sont les suivantes :

  • Lire, rédiger et répondre à mes mails
  • Consulter, rédiger et répondre à des tweets
  • Rédiger des articles (celui-ci, par exemple)
  • Visionner des vidéos sur Youtube
  • Écouter de la musique sur Spotify

Maintenant que vous savez ce que je fais sur mon iPad, regardons ensemble ce qui a motivé mon choix de l’iPad Air 2.

Pourquoi l’iPad, et pourquoi ce modèle ?

Inutile de tergiverser sur la première raison qui m’a mené à acheter un iPad AIr 2 : c’est nouveau et ça brille dans la boutique. Comme la pie geek que je suis, je me suis donc tout naturellement dirigé vers ce produit afin d’en savoir plus. A première vue une belle tablette, ergonomique, et fluide.

Après m’être renseigné sur celle-ci, j’ai découvert dans la foulée plusieurs choses qui ont appuyé ma première impression. L’iPad est notamment à l’heure où j’écris cet article la tablette la plus puissante du marché, tout en proposant une autonomie dans la moyenne. Il persiste la barrière du prix mais les tablettes concurrentes devenant de plus en plus chères, les gens se rendent compte que le prix de l’iPad se justifie par ses différentes qualité.

Un design croquant, fidèle à Apple

Contrairement à l’iPhone 6, l’iPad n’a jamais vraiment subit de modifications radicales en terme de design. Le packaging est identique à l’usuel avec une boîte blanche renfermant l’iPad dans son écrin de plastique, un câble USB ainsi qu’une prise USB 2.1A. On regrettera au passage qu’il n’y a pas, contrairement à l’iPhone, d’écouteurs EarBuds fournis avec l’iPad. Pour le prix que coûte un iPad, je trouve que c’est un réel manquement de la part d’Apple.

Comme toujours donc, les lignes de l’iPad Air 2 sont fines, épurées, solides et ergonomiques. L’iPad Air 2 propose une très bonne prise en main de part ses formes arrondies, sa finesse (6,1mm d’épaisseur) et son poids plume (seulement 437 grammes !). Les matériaux sont toujours aussi qualitatifs avec un dos en aluminium, un écran retina avec revêtements anti-reflets, le tout dans une construction unibody visuellement très agréable.

C’est le modèle gris sidéral qui m’a séduit notamment pour son contour d’écran noir qui apporte un meilleur confort de lecture.

La tablette la plus puissante !

Et ce n’est pas moi qui le dit. Les benchmarks sont unanimes, l’iPad Air 2 est pour l’instant la tablette la plus puissante disponible sur le marché, tous constructeurs et tous systèmes d’exploitation confondus. Qui plus est, l’iPad est l’une des rares tablettes où le système est totalement optimisé pour le matériel qu’elle embarque. Exit la Nvidia Shield et la Nexus 9, l’iPad Air 2 les souffle avec aisance que ce soit dans les tâches quotidiennes (mails, surf Internet, agenda) ou celles qui requièrent plus de vélocité (séries, jeux, autres applications gourmandes).

benchmark-nexus-9-ipad-air-2

A l’usage, la tablette est réellement fluide. Je passe de mon client mail à mon client Twitter, en posant au passage quelques cartes sur le jeu Hearthstone, sans que la tablette ne ralentisse d’un centième de seconde. Et c’est réellement ce que l’on demande à une tablette : de pouvoir être multi-tâche, très multi-tâches, et surtout sans broncher.

Geekbench iPad Air 2

Les avantages d’une tablettes Apple

Avoir une tablette Apple a aussi comme avantage de profiter de l’écosystème d’Apple. Par écosystème je désigne les applications, les solutions, ainsi que les accessoires qui sont proposés par Apple et ses partenaires. Pour faire simple avoir un iPad c’est être sûr d’avoir accès au plus grand nombre d’applications, au plus grand nombre de solutions logicielles (de domotique, de sécurité, etc…) ou encore au plus grand nombre d’accessoires comme les étuis-claviers par exemple.

Les inconvénients d’une tablette Apple

Si l’éco-système d’Apple est propice sur certains points, il est moins propice sur d’autres. En effet, Apple est très restrictif sur les accès aux différentes fonctionnalités de son système et cela pourrait déplaire au bidouilleur qui sommeille en vous. C’est à la fois un gage de sécurité, si on estime que les barrières instaurées par Apple le sont pour éviter la fragmentation de leur système et donc les possibles faille, mais aussi une importante limitation quand à ce qui pourrait réellement être fait sur une tablette que l’on a quand-même payé au prix fort.

Résumons

Si l’iPad Air 2 est une excellente tablette, peut-être que vous n’avez pas besoin d’autant, ou que vous n’en avez pas besoin du tout. Qu’allez vous faire avec une tablette ? Est-ce-qu’elle va réellement améliorer votre productivité ou votre façon de consommer des produits multimédia ? Avant de sauter le pas il faut aussi évaluer ses besoins technologiques. Un iPad Air 2 n’est pas beaucoup plus puissant qu’un iPad Air, mais leur prix est bien différent. Si vous possédez déjà un iPad Air il serait idiot d’acheter la seconde version. Si par contre vous avez besoin d’un maximum de puissance, opter pour l’iPad Air 2 sera votre meilleur choix. Enfin, rappelez-vous également qu’Apple n’est pas le seul acteur sur ce marché. Allez en boutique, testez les différentes tablettes, et choisissez celle qui vous correspond le mieux.

[standout-css3-button href=”http://www.rueducommerce.fr/selection/25115″]Disponible sur Rueducommerce[/standout-css3-button]

Sources :

Outhman

Les 51 Final Smash Attacks de Smash Bros Wii U

Previous article

Cadeauxfolies m’aide à ouvrir mes colis

Next article

Lisez aussi