Sony a6000 : Un hybride, des dizaines de possibilités

Posted on

Je l’ai déjà dit mais je le répète, je ne suis pas un spécialiste de la photographie. Je suis avant tout un amateur de nouvelles technologies et c’est pour cela que j’ai laissé tombé mon réflex, le Canon 700D qui était pourtant un très bon appareil pour passer sur un hybride, le Sony a6000. Je vais tenter dans cet article de vous expliquer pourquoi.

Sony a6000

La différence entre un hybride et un réflex

Certains d’entre vous se demanderont pourquoi, sciemment, je suis passé du réflex qui est aux yeux de tous l’appareil des professionnels au simple hybride qui est plus… le gadget des hipsters. Et dans une certaine mesure vous avez raison, j’ai perdu au change. Mon Canon 700D avait certainement une meilleure prise en main, un capteur plus grand, des réglages plus précis, et des fonctionnalités comme une prise micro que mon Sony A6000 n’a pas.

La seule différence fondamentale entre un réflex et un hybride aujourd’hui est que le premier dispose d’un miroir. Pour tous le reste, il existe des réflex moins bons que certains hybrides, et des hybrides moins bons que certains réflex.

Pour en savoir plus je vous invite à consulter ce très bon article sur Les Numériques.

Un hybride : Pourquoi ce choix ?

Il y a désormais 2 questions que je me pose lorsque j’achète un produit technologique dont le prix dépasse la centaine d’euros. Ai-je besoin de ce produit ? Et ce produit est-il parmi les meilleurs de sa catégorie. J’établis ensuite en fonction du produit une liste de qualités et de fonctionnalités que je recherche : durabilité, solidité, performances, etc…

Lorsque l’on passe son permis de conduire, le moniteur pose souvent à la première séance de conduite une question qui semble bénigne mais qui déterminera son taux de vigilance par rapport à votre conduite. Cette question c’est “Quel est pour vous l’élément le plus important : la qualité et votre maitrise du véhicule, ou votre capacité à réagir face au danger ?”. A cette question j’avais répondu la maitrise du véhicule et le moniteur m’a expliqué que j’avais donné la mauvaise réponse. Donnez une Mercedes très haut de gamme équipée de tous les systèmes de sécurité à une personne qui n’a jamais conduit, elle aura 100 fois plus de chances de faire un accident. C’est la même chose pour les appareils photo. Donnez un Canon 5D Mark III (appareil photo très haut de gamme), réglez le en mode manuel et donnez-le à un photographe amateur et il fera certainement un “accident” photographique.

C’est à ce titre que je me suis dirigé vers un appareil grand publique voir semi-pro car en substance, cet appareil photo me convient bien mieux qu’un réflex. Je dis en substance car si un jour me prenais l’envie de devenir un professionnel de la photographie ou de la vidéographie, peut-être que je serai limité par le Sony a6000. Mais pour l’instant, ce n’est pas au programme.

Le Sony a6000 et ses principaux concurrents

Le Sony a6000 n’est ni le meilleur hybride ni le meilleur appareil photo actuellement disponible sur le marché. C’est un entrée haut de gamme qui dispose de fonctionnalités que me suffisent.

Capture d’écran 2014-07-20 à 14.25.39

Vous ne comprenez rien à ces données ? Ça tombe bien moi non plus. Pour palier à cela, Internet regorge de sites de tests et de comparatifs qui vous en diront plus, en langage humain. Je suis par exemple allé sur DxOMark pour tout d’abord de comparer le Sony a6000 à ses prédécesseurs. A quoi bon acheter un appareil photo au prix fort si le modèle en dessous, moins cher, vous convient tout autant ? Ensuite, on peut tout simplement chercher les principaux concurrents de l’appareil en tapant sur Google “Sony a6000 VS” ou “Sony a6000 ou”. On tombera ainsi sur tous les articles qui opposent deux produits le plus souvent de gamme semblable.

J’ai pu avec ces quelques recherches constater que le Sony a6000 était légèrement meilleur que ses prédécesseurs et que ses principaux concurrents étaient le Panasonic Lumix GX1 et le Olympus OMD EM10. Ces 3 hybrides sont excellents, sûrement les meilleurs actuellement disponibles dans leur gamme de prix. Le choix s’est fait tout bêtement sur des critères de design et d’accessoires.

Et alors, ce Sony a6000 ?

Eh bien j’en suis plus que satisfait. Vous me direz avec toutes ces recherches il y a plutôt intérêt. Quand vous recevez votre produit la première chose à faire est de le tester dans vos conditions d’utilisation et de voir si oui ou non, il répond à vos besoins. En effet à réception du produit, vous disposez d’un délai légal de 14 jours pour retourner votre appareil, même ouvert. Alors n’hésitez pas !

Le Sony a6000 est un appareil photo hybride séduisant et qui prend de belles photos, comme un grand. Inutile d’avoir un diplôme d’ingénieur en multimédia pour pouvoir le configurer ou prendre de belles photos, et ça c’est agréable ! Fourni avec un objectif 16-50mm, il conviendra à la plupart des usages. Il existe une pléthore d’objectifs compatibles avec le Sony a6000 si, quand bien même, vous auriez un besoin spécifique. A ce titre j’ai par exemple fait l’acquisition d’un objectif Macro Sony E 30mm pour pouvoir prendre des photos rapprochées des produits que je reçois pour test.

Pour un test détaillé rendez-vous par exemple sur l’excellent Reviewed.com qui lui donne un 9/10.

 

Sony a6000 face Sony a6000 objectif Sony a6000 écran  Sony a6000 menu Sony a6000 dessus Sony a6000 flash Sony a6000 macro Sony a6000 macro 2