Hightech

iPod Classic : l’Indétrônable

0

J’ai pu tester tous les iPods. De la première à la 5ème génération, en passant par les Shuffle, les Nano, et même les Touch avec lesquels je n’ai pas vraiment accroché. Mais pourquoi ce bond en arrière ??? Pour la nostalgie bon sang ! Quand Rueducommerce m’a proposé de tester un lecteur MP3 et que l’iPod Classic était dans la liste, mon choix s’est fait tout naturellement.

Pourquoi, en 2014, utiliser un lecteur MP3 ?

En voilà une question qu’elle est bonne ! J’utilise moi-même mon iPhone, avec Deezer, pour écouter de la musique en allant au boulot le matin et en rentrant le soir. Sauf qu’utiliser un téléphone pour écouter de la musique n’a pas que des avantages. Certes vous profitez du fait de n’avoir qu’un seul appareil de pouvoir prendre les appels à la volée, et d’autres choses.

Cependant, pour moi les avantages d’avoir un appareil à part entière pour écouter de la musique sont nombreux. Tout d’abord il faut considérer l’espace de stockage : l’iPod que j’ai reçu pour test dispose de 160Go, uniquement réservés au stockage de vos morceaux préférés. Aucun téléphone ne fait aussi bien d’origine, même si certains pourraient atteindre cette capacité à l’aide d’une micro-SD de 128Go dont le prix avoisine encore les 100 euros. Mais pour un peu plus de 200 euros, vous aurez un iPod Classic de 160Go.

La question du stockage me fait naturellement glisser vers le second point qui est : la qualité de la musique que vous mettez sur votre iPod. L’iPod Classic n’accepte malheureusement pas les fichiers FLAC mais il accepte les fichiers AAC. Ces fichiers ont pour avantage de délivrer une meilleure qualité audio qu’un fichier MP3 avec une compression quasi-semblable. Ce qui veut dire qu’en AAC, vous aurez autant de musique dans votre bibliothèque, mais celle-ci sera de meilleure qualité.

On peut aussi être sûr du fait qu’un lecteur MP3, contrairement à un smartphone, est conçu pour la musique. Cela veut dire que le système d’exploitation (toutes proportions gardées) qui équipent ces appareils, ou encore leur prises jack, sont optimisées pour un meilleur rendu sonore.

Passons à ce qui nous intéresse vraiment : l’iPod Classic

Apple a toujours été pour moi une référence dans l’univers de la musique mobile. Avant l’avènement de l’iPod, on était aveugles, ou plutôt sourds. Selon moi, c’est avec l’iPod que l’industrie de la musique dématérialisée s’est créée. Adieu Walkmans et autres lecteurs cassette, CD et mini-discs en 2001 le premier iPod débarque sur l’Apple Store avec 5Go de stockage pour 3500 francs (rien que ça). Une guerre s’en est suivie entre Apple, Philips, Archos, et Microsoft (avec le Zune aux Etats-Unis). Mais Apple en est toujours sorti vainqueur, en détenant il y a 2 ans encore près de 70% des parts de marché.

L’iPod Classic, un packaging Apple

L’iPod Classic ne déroge pas à la règle des packagings ultra-simplistes made in Apple. Une petite boîte rectangulaire blanche qui s’ouvre en faisant glisser le dessus de la boîte vers le haut dévoile l’appareil emmitouflé dans une fine protection en plastique. On soulève ensuite un couvercle, qui contient lui-même un peu de lecture, pour accéder au fond de la boîte et trouver un câble USB vers le connecteur propriétaire Apple 30 pins, un adaptateur de docks, et une paire d’écouteurs Apple normaux (comprenez, pas les nouveaux Earbuds).

L’iPod Classic, un design Apple

Le design de l’iPod Classic n’est ni plus ni moins que le design des premiers iPod revu et corrigé pour satisfaire les espérances de la mode d’aujourd’hui. Des bords arrondis, légèrement biseautés, un aluminium brossé à l’avant allié à une surface miroitante à l’arrière, et surtout un cercle tactile et pressable qui permet de naviguer au sein des menus.

Un stockage imposant : 160Go

Avec un rapide calcul, en estimant qu’un fichier MP3 de bonne qualité fait en moyenne 7Mo, et qu’un iPod Classic a une capacité de 160000Mo, vous pouvez y stocker plus de 22800 fichiers, ou presque 2000 albums. Je ne connais pas la taille de votre bibliothèque mais je pense que ça devrait suffire à un grand nombre d’entre nous.

Des caractéristiques techniques suffisantes et une autonomie imbattable

Caractéristiques Techniques iPod Classic

Selon moi, outre le stockage, la principale qualité que doit avoir un appareil qui se promet mobile est une batterie à toutes épreuves. L’iPod Classic s’en sort terriblement bien avec ses 36 heures d’autonomie moyenne qui feront largement une semaine à ceux qui utilisent leur iPod 2 ou 3h par jour. En plus de ça l’iPod Classic lit les vidéos et les images, sur son petit écran, au cas où vous seriez courageux.

Vous l’aurez compris, personnellement, je suis conquis.

DSC00151 DSC00152 DSC00153 DSC00154 DSC00155 DSC00156 DSC00158 DSC00159 DSC00160 DSC00161 DSC00162 DSC00163 DSC00164 DSC00165 DSC00166 DSC00170 DSC00171 DSC00172 DSC00173 DSC00174 DSC00175 DSC00178

You may also like