Hightech

Test du Tamron AF 18-200mm f/3,5-6,3 XR DI II

0

Je ne suis pas un pro de la photographie, loin de là. Je suis juste un amateur passionné qui, étant fan de technologie, s’intéresse aussi à ce hobby qui semble occuper tellement de personnes que beaucoup en ont fait un métier. J’ai un Canon 700D et c’est mon premier réflex, et j’ai eu l’occasion de tester un objectif Tamron en 18-200mm, plus précisément le AF 18-200mm f/3,5-6,3 XR DI II (rien que ça).

J’ai eu toute sorte d’appareils photos. du jetable au réflex, en passant par le bridge et l’hybride et j’ai aussi exploité un peu toutes les gammes. Le réflex reste bien évidemment le top en termes de qualités pour peu qu’on s’y connaisse. Bien sûr, un réflex déréglé fera des photos médiocres comparées à un iPhone 5S. Mais un réflex bien réglé étouffe un bridge en un rien de temps.

Vu que je ne m’y connais pas du tout en photo, je vais simplement vous raconter comment j’ai utilisé cet objectif Tamron 18-200 et ce que j’en ai pensé.

Le design est vraiment très basique, rien de foufou de ce côté là. Je dirai même qu’il est un peu vieillot si j’oubliai que cet objectif, qui est encore une référence aujourd’hui, date de 2005. Sa qualité de construction / finition est convenable même si ce n’est pas, je vous l’avoue, le plus beau des objectifs que j’ai eu en main. Il semble cependant plus solide que le 18-55 IS STM fourni avec mon Canon 700D donc bon, c’est déjà pas mal.

Le Tamron AF 18-200mm est donc un objectif de type zoom dont la focale peut s’agrandir en tournant la bague principale, ce qui bien sûr allonge également l’objectif. L’intérêt de ce système, c’est logiquement de pouvoir photographier un sujet à bonne distance.

Et il faut avouer que ça fonctionne plutôt bien. Son poids reste convenable et ne fait pas basculer mon 700D et l’objectif est facile à manipuler même si on pourra le trouver un peu dur au début. Je l’ai emmené avec moi en vacances c’est un très bon partenaire de voyage pour prendre des personnages éloignés ou des animaux.

Le Tamron AF 18-200mm a aussi l’avantage d’être un objectif Macro (mise au point à 45cm tout de même) qui permet de zoomer sur de tous petits détails pour réaliser des photos vraiment intéressantes. La stabilisation est correcte sauf bien sûr si le zoom est déployé à fond, mais pas vraiment de gros soucis de ce côté là.

Et pour finir, quelques exemples de photos prises avec le Tamron 18-200.

IMG_0744 IMG_0761 IMG_0765 IMG_0820 IMG_0833 IMG_0893 IMG_1026-ERASER IMG_1080

Lisez aussi