Smartphones

Test de l’oreillette Bluetooth Plantronics Voyager Edge

0

On a tous un jour entendu parler des oreillettes bluetooth. Et les technologies sans-fils se développant de plus en plus, ce n’est pas demain la veille qu’on arrêtera de les utiliser. Il y en a de toutes les formes et de toutes les couleurs mais on m’a proposé de tester pour vous la Plantronics Voyager Edge, cap sur le test.

Plantronics est une marque spécialisée dans les accessoires audio. Ils fabriquent depuis des années des micro-casques, des hauts-parleurs ou encore des téléphones, à destination des professionnels comme des particuliers. Vous l’aurez compris, j’identifie là un certain gage de qualité auquel s’engage indubitablement Plantronics.

Pour vous donner une mesure de référence, j’utilisais jusqu’aujourd’hui pour mes appels en bluetooth une oreillette Jabra Wave qui date d’à peu près 3 ans aujourd’hui et qui, jusqu’ici, ne m’a jamais déçu. La Plantronics Voyager Edge fait elle mieux ?

Packaging et design

Le packaging de la Plantronics Voyager Edge est vraiment soigné. On est clairement sur un produit à l’entrée du haut de gamme qui tient ses promesses dès l’ouverture de la boîte. Le carton est solide, tout est bien rangé et aucun accessoire ne bouge.

Pour ce qui est du design du produit en lui-même, on est sur quelque-chose qui inspire un vrai côté professionnel. J’ai pour ma part reçu le modèle noir (existe aussi en blanc), et l’appareil est très discret. Sa taille y est aussi pour quelque chose : 6cm et quelques et seulement 9 grammes sur la balance, ce qui lui confère d’autant plus un confort d’utilisation très agréable.

L’oreillette dispose de 3 boutons de très bonne facture. Un curseur qui permet de passer l’appel en muet et un contrôleur de volume sur la partie haute, et un bouton sur le corps qui permet de prendre et de terminer les appels. On trouve aussi un micro anti-bruit sur la tranche extérieure de la partie haute qui se chargera de la suppression des bruits ambiants.

La Plantronics Voyager Edge est fournie avec un support de recharge qui lui confère 10h d’autonomie en plus, un accessoire quasiment indispensable lorsque l’on se déplace souvent. On trouve aussi dans la boîte un câble micro-USB standard pour relier la station de recharge à un ordinateur, ainsi qu’un adaptateur USB vers port allume-cigare. Pas de convertisseur USB vers prise de terre, il faudra utiliser celui de son smartphone ou s’en procurer un dans le commerce pour quelques euros.

Appairage et qualité des conversations

Vous l’aurez compris, j’ai une certaine confiance en Plantronics en ce qui concerne la qualité audio. Une entreprise qui parvient à équiper des grandes entreprises en dispositifs audio a plutôt intérêt à conserver une qualité supérieure dans toute l’étendue de sa gamme, et c’est le cas.

L’appairage se fait très facilement comme pour tout autre appareil Bluetooth. Grâce à la technologie Bluetooth 4.0 ou au NFC, la première connexion se fait en quelques secondes et se fera automatiquement les prochaines fois. Le nom de l’appelant peut être énoncé grâce à un système de text-to-speech, et si l’oreillette est par exemple posée sur votre bureau il suffira de la placer dans votre oreille pour décrocher un appel.

La qualité d’écoute et de voix est excellente. Même sans bonnette anti-bruit, le second micro fait très bien son travail et on entend de manière très clair son interlocuteur. Même constat à l’autre bout du fil, la voix est retranscrite avec une qualité limpide et l’oreillette ne semble pas trop souffrir d’interférences qui pourraient être causées par les autres appareils sans-fil avoisinants.

La portée est de 10m environ, ce qui est dans la moyenne des produits de ce type.

Conclusion

Si vous recherchez une oreillette bluetooth au design simple et discret, que l’autonomie est un critère et que votre budget est assez large, n’hésitez plus. Les concurrents sont pour moi sur le banc de touche avec cette oreillette qui répond autant aux besoins des professionnels qu’à une utilisation moins intensive.

Plantronics Voyager Edge-2

Plantronics Voyager Edge-12

Plantronics Voyager Edge-5

Plantronics Voyager Edge-7

Plantronics Voyager Edge-8

Plantronics Voyager Edge-9

Plantronics Voyager Edge-10

Plantronics Voyager Edge-11

Plantronics Voyager Edge-13

Plantronics Voyager Edge-14

Plantronics Voyager Edge-15

Plantronics Voyager Edge-16

Plantronics Voyager Edge-18

Plantronics Voyager Edge-19

Lisez aussi