Apple annonce OSX 10.10 Yosemite

Posted on

La nouvelle version d’OSX arrivera juste après l’été, mais voici les informations dévoilées lors de la WWDC du 2 juin 2014. Cette mise à jour sera disponible après l’été et sera gratuite !

Des petits ajustements sur le design

De nombreux petits changements ont été effectués au niveau du design de la nouvelle mouture d’OSX 10.10 Yosemite.

On retrouve notamment des modifications en ce qui concerne les polices, la barre d’outils (qui arbore désormais de nouveaux boutons, même ceux pour fermer/cacher/redimensionner la fenêtre !). Les fenêtres sont aussi translucides, ce qui permet de voir les fenêtres en dessous des autres sans avoir à les déplacer.

Le dock aussi a le droit à son rafraichissement : de nouvelles icônes rondes viennent remettre à neuf un dock lui aussi légèrement modifié.

Dark Mode

Grosse nouveauté de la part d’Apple, Mac OSX 10.10 Yosemite proposera un dark mode, ce qui veut dire qu’on pourra assombrir les couleurs du Mac. Idéal pour ceux qui comme moi, travaillent souvent de nuit et se réveille avec les yeux qui piquent !

Centre de notifications

Ce centre de notifications, qui n’était en effet pas vraiment travaillé jusqu’ici, est lui aussi tout neuf avec un mode « aujourd’hui » comme sur iPhone et la possibilité d’étendre la fenêtre pour avoir plus d’informations sur les notifications.

La partie « aujourd’hui » peut être modifiée grâce à un système de widgets en drag&drop.

Spotlight

Lorsque l’on clique sur la loupe en haut à droite de son Mac sur OSX 10.10 Yosemite, on aura désormais accès à une grande barre qui vient se placer au milieu de l’écran et permet de lancer une application, de chercher du contenu sur son ordinateur, mais aussi en ligne sur des encyclopédies comme Wikipedia ou d’autres outils.

Si on tape « sushi » dans cette même barre, ou le nom d’un film, le spotlight sera capable de chercher un cinéma proche qui propose le film ou encore un service de VOD en ligne qui le propose à la location.

iMessage

Il était temps ! Grand utilisateur d’iMessage, l’interface était vraiment à la limite du désagréable vis à vis du reste de l’OS. Désormais on a le droit à une interface plus flat et proche de celle d’iOS.

Le Mac permet aussi désormais de passer et de recevoir les appels, et d’utiliser son Mac comme haut-parleur, génial !

iCloud Drive

Apple continue à surfer sur le cloud. Les dossiers ont été améliorés en synchronisant les fichiers de tous les Macs, iPads et iPhones (et même les ordinateurs Windows !) sur lesquels un compte Apple est enregistré.

Mail

L’application Mail elle aussi avait besoin d’un ravalement de façade, c’est chose faite. Avec Mail, il sera désormais possible d’envoyer un fichier d’une taille importante dans le cloud, de manière sécurisée, en utilisant iCloud. Les possesseurs de Mac auront directement accès au fichier, les autres auront un lien pour le télécharger.

Il est également possible désormais de signer ses mails à l’aide d’un trackpad ou d’une tablette graphique et d’intégrer directement cette signature dans le mail.

Safari

Le navigateur de la pomme lui aussi est amélioré avec son petit lot de nouveautés. La barre de titre devient la barre d’URL et la barre de recherche pour une interface super simplifiée. WebGL, SPDY, IndexedDB, Vidéo HTML5, les dernières technologies ont été intégrées.

Apple rappelle aussi que Safari est l’un des plus rapides et l’un de ceux qui gère le mieux différentes technologies. En tous cas sur Mac.

Airdrop

En l’attendait depuis longtemps, Airdrop fonctionne désormais entre iOS et Mac OSX !

HandOff

Fonctionnalité vraiment impressionnante, HandOff synchronise les applications entre iOS et Mac OSX. Cela permet de travailler sur une application sur son Mac, puis de continuer sur son iPad en un clic. Les applications reçoivent exactement les mêmes informations.

Instant Hotspot

Si votre iPhone est connecté à votre Mac, en bluetooth ou par câble, le Mac détecte automatiquement s’il dispose d’une connexion à Internet et vous propose de la partager, en un seul clic.

iphone-to-mac-phone-call os-x-yosemite-messages-app-610x388 1401737656-mac_and_ios_mac_ios_2x 1401736942-apps_messages_hero_2x 1401736934-apps_finder_icloud_2x 1401736611-apps_safari_tabs_2x 1401736595-apps_safari_search_2x 1401736589-apps_mail_zoom_2x 1401737650-mac_and_ios_hotspot_2x 1401737662-mac_and_ios_mail_laptop_2x 1401736975-1401736960-osx_design_spotlight_itunes_store_2x 1401736954-osx_design_notification_today_2x 1401737416-osx_design_font_2x

  • Partager