Smartphones

Apple annonce iOS 8

4

Ça y est, le voile est levé. Durant la keynote de la WWDC du 2 Juin 2014, Apple a procédé à l’annonce de la version 8 de son OS mobile. Quelles sont les nouveautés ? Il y a tout un article pour ça.

Compatibilité iOS8

Notifications interactives

Les notifications sont désormais, comme sur Android, interactives. Cela veut dire que vous pouvez par exemple, directement à partir d’une notification SMS, répondre au message sans quitter l’application où vous vous trouvez.

Springboard

Dans le springboard, on a désormais accès à ses contacts favoris avec qui on peut démarrer une conversation par SMS, par téléphone ou FaceTime.

Spotlight

Le spotlight est désormais plus puissant et propose, comme sur la nouvelle version de Mac OSX, des fonctionnalités avancées de recherche. On peut chercher une app sur l’AppStore, trouver des informations sur Wikipedia, ou encore chercher des informations sur un film.

QuickType

Fonctionnalité très connue sur Android depuis quelques années, le clavier iOS propose désormais une fonctionnalité de prédiction des mots tapés. Le clavier, intelligent, apprend en fonction de vos différentes discussions sur vos différentes applications. Plusieurs langues sont déjà supportées dont le français, l’anglais, l’allemand, l’italien, le portugais ou encore l’espagnol.

Messages

L’application ajoute désormais un lot de fonctionnalités en ce qui concerne les conversations groupées. On peut nommer la conversation ou encore mettre en silencieux les notifications sur cette conversation uniquement.

Il est désormais super simple grâce à l’application messages d’envoyer des photos, des vidéos, ou des messages audio. Une simple pression sur une icône et un glissé permet d’enregistrer une vidéo, un message audio, ou encore de prendre une photo et de l’envoyer à son correspondant.

Les messages audio peuvent être écoutés directement depuis l’écran de verrouillage en mettant l’iPhone à son oreille. Depuis ce même écran on peut également répondre à ce message audio avec un autre message audio.

Healthkit et Health

Healthkit sera une base de données d’informations concernant votre santé. Différentes applications, dont Health par Apple, pourront ajouter des informations à cette base de données. D’autres applications, médicales, ou encore de sport (un partenariat avec Nike est confirmé) pourront avoir accès à cette base de données pour améliorer leur fonctionnement en consultant des informations ou en mettant à jour d’autres informations.

Les informations pourront, aux Etats-Unis, être partagées directement avec des centres médicaux. Même si ça ne nous intéresse pas vraiment en France, cela appose une certaine notion de confiance quant aux données qui seront proposées.

iTunes : Family Sharing

Il sera désormais possible à 6 comptes iTunes de partager la même carte bancaire. Un parent pourra par exemple partager la carte bancaire de son compte avec ses enfants afin qu’ils puissent télécharger des applications. Lors du téléchargement d’une application si l’on est pas le possesseur de la carte, il faudra demander l’autorisation à celui-ci grâce à un message d’alerte qui s’affichera sur son écran qu’il pourra valider ou refuser.

Photos

L’application photos s’améliore avec de nouvelles fonctionnalités de partage et d’accès sur le cloud avec iCloud, mais aussi de nouvelles possibilités pour retoucher ses photos. Ces possibilités de retouche restent tout de même relativement simples par rapport à certaines applications actuellement disponibles sur l’AppStore.

Siri

« Hey, Siri ». A l’instar du « Ok Google », Siri sera désormais capable de se déclencher au song de votre voix. Si lorsque vous lancez Siri vous êtes en train d’écouter une musique, l’intégration de Shazam permettra de reconnaître le titre, l’auteur et l’album de cette musique.

Clavier

Il est désormais possible de changer de clavier sur iOS ! Si vous n’aimez pas le clavier de base, vous pourrez par exemple installer Swiftkey ou tout autre clavier de votre choix.

Touch ID

L’accès aux fonctionnalités de Touch ID sont désormais accessibles par les développeurs. Ainsi, vous pourrez utiliser le lecteur d’empreintes de votre iPhone 5S pour déverrouiller par exemple l’accès à des réglages ou à votre profil sur différentes applications.

Outhman

Apple annonce OSX 10.10 Yosemite

Previous article

Courir connecté : le jogging devient branché

Next article

Lisez aussi