HightechTests

Le LaCie Rugged 1To au banc d’essai

0

Je possède un Macbook Pro Retina 13 pouces de fin 2013 qui dispose quand même déjà de 512Go de stockage interne. Mais comme je fais un peu de vidéos et de nombreuses photos (et accessoirement que je regarde beaucoup de séries), cet espace se révèle très rapidement insuffisant. C’est pourquoi j’ai sauté sur l’occasion lorsque Rueducommerce m’a proposé de tester le LaCie Rugged 1To; place au test.

Aspect général

Le LaCie Rugged 1To est un disque dur externe Thunderbolt et USB 3.0 qui propose comme son nom l’indique 1To de stockage. Les dimensions du disque sont de 89 x 140 x 24 mm ce qui n’en fait pas le plus petit de sa catégorie tout en restant un modèle facilement transportable. Le disque dur est gris et dispose d’une protection orange en silicone, qui permet d’absorber les éventuels chocs. Avec le disque sont fournis une petit câble USB3 et un petit câble Thunderbolt, et ça c’est sympathique !

Le LaCie Rugged est disponible en 3 variantes : 120Go (SSD), 256Go (SSD), et celui que j’ai reçu, un disque dur normal qui tourne à 5400tr/min.

Ce disque dur externe parait solide même si, soyons sérieux, le disque ne résistera pas à un choc à une vitesse trop importante ou encore à un impact trop violent sur la partie non protégée de celui-ci.

Installation

Le disque dur Lacie Rugged est comme la plupart des disques durs externes un périphérique plug-and-play. Il est normalement compatible avec tous les appareils auxquels on peut connecter un tel disque. LaCie rajoute quelques options intéressantes comme la possibilité de synchroniser à l’utilisation du disque un service de cloud, de crypter une partie de ses données (mais cela ralentit les débits) ou encore de prévoir une sauvegarde automatique du disque de votre PC.

Au premier branchement, le disque propose d’être formaté / partitionné en FAT32 et / ou MacOS étendu afin d’être utilisé principalement sur un système Windows (FAT32) ou Mac (Mac OS étendu avec des performances légèrement meilleures), ou les deux (FAT32).

Aparté sur le packaging

Il y a quelque chose que je n’ai pas vraiment apprécié sur le packaging de ce disque dur : les débits annoncés. Ces débits, en plus d’être théoriques, sont totalement surestimés et ne reflètent en aucun cas les vitesses que peuvent atteindre ces disques durs dans la configuration proposée. Redescendons sur terre avec les tests de débits réels.

Alors, rapide ou pas ?

Eh bien à vrai dire oui, et non. Comme dit dans la partie précédente, le fait d’annoncer sur la boîte des débits théoriques maximums me parait proche de la publicité trompeuse. Néanmoins, ce disque propose en écriture et en lecture des débits entre 30 et 50Mo par seconde ce qui m’a parut -suffisant- au vu de la capacité du disque et de l’utilisation que j’en fais. Si on déplace uniquement des gros fichiers ça peut être usant à la longue, mais pour des documents, des musiques ou des films, ça fait correctement son travail.

Les modèles avec SSD semblent être plus rapides, pas en Thunderbolt (vitesse maximale théorique de 10Gb/s), mais en USB3 (vitesse maximale théorique 5Gb/s). A ce titre, je ne comprends pas vraiment l’utilité de la présence du port Thunderbolt. Un flou technique sur lequel je cherche encore des informations.

Conclusion

Ne vous fiez pas à mon ton accusateur : le LaCie Rugged 1To est un très bon disque dur externe pour du stockage ou de la sauvegarde, voir en tant que périphérique de stockage multimédia. Néanmoins pour son prix, il est peut-être l’un des plus beaux, l’un des plus résistants, mais pas celui qui propose le meilleur volume de stockage.

Bose Soudlink Mini-7
Bose Soudlink Mini-3
Bose Soudlink Mini-2
Bose Soudlink Mini-4
Bose Soudlink Mini-5
Bose Soudlink Mini-6
Bose Soudlink Mini-8
Bose Soudlink Mini

Outhman

Mon Top tweaks Cydia iPhone 5S !

Previous article

Le LG G3 révélé par le site de LG aux Pays-Bas

Next article

Lisez aussi