HightechTests

Test de l’enceinte Bluetooth Bose Soundlink Mini

3

C’est une grande histoire d’amour entre Bose et mes oreilles. J’utilise les écouteurs Mie2i depuis un an maintenant et c’est les seules écouteurs que j’ai trouvé qui, dans leur gamme de prix, ne sont pas des intra-auriculaires mais tiennent très bien dans l’oreille et proposent un son excellent.

Mais aujourd’hui je ne vais pas vous parler d’écouteurs mais d’enceinte. J’ai reçu de la part de Rueducommerce pour test ce mois-ci la Bose Soundlink Mini, une petite enceinte Bluetooth qui en a sous le capot, alors regardons ça tout de suite.

Présentation générale

La Bose Soundlink Mini est donc une enceinte Bluetooth d’une taille plus que raisonnable : 18cm de large, 5,8cm de long, et 5,1cm de haut. Elle est proposée avec une station de recharge qui fait 15,24cm de large, 5,1cm de long et 1,27cm de hauteur ainsi qu’un petit bloc secteur très léger. L’enceinte est en aluminium et en plastique, propose une autonomie d’environ 7h et une portée sans fil jusqu’à 9m.

Design de la Soundlink Mini

Waouh. C’est l’onomatopée qui est sortie de ma bouche lorsque j’ai vu cette enceinte. J’ai déjà testé des produits de gamme semblable chez Logitech ou Jabra, mais là on est ailleurs. Le corps de l’enceinte est construite d’un alliage d’aluminium et de plastique renforcé, ce qui en fait une enceinte certes légèrement lourde (0,67Kg) mais ce qui la rend aussi très solide.

La finition est bien sûr excellente. Bose n’a lésiné ni sur la solidité de la coque ni sur la qualité des boutons ou des connecteurs, tout est bon. Attention par contre, c’est une enceinte de salon, voire d’extérieur, mais son design ne résistera certainement pas aux rayures ou à l’eau.

Petite particularité, l’enceinte est livrée avec une alim US, mais un adaptateur UK et UE est proposé par défaut dans la boîte donc pas de problème !

Fonctionnalités

Outre son design réussi, la Bose Soundlink Mini a plus d’un tour dans son sac et est une enceinte portable et surtout fonctionnelle. Elle a tout d’abord deux défauts fasse à la plupart de ses concurrents : elle pèse plus lourd que la moyenne et ne permet pas de recevoir d’appels dessus. Mais comme on dit : on ne peut pas tout avoir ! La Soundlink Mini se rattrape avec des boutons situés sur la face supérieure qui permettent de contrôlé le lecteur connecté en bluetooth avec un bouton pour allumer ou éteindre l’enceinte, un bouton mute, un bouton volume moins et un autre volum plus, un bouton pour passer l’enceinte en bluetooth et l’autre pour la passer sur la connexion auxiliaire (jack 3.5).

Le petit dock / support / station d’accueil fourni avec est aussi un accessoire simple mais indispensable. Elle ne se charge pas en induction mais presque : il suffit lorsqu’elle est presque vide de la poser sur sa station pour qu’elle se recharge, et on peut continuer à écouter la musique pendant ce temps là. Le câble d’alimentation se connecte soit à la station d’accueil, soit directement à l’enceinte si vous ne voulez pas vous embêter avec celle-ci : pas folle la guêpe !

La connexion à mon Macbook Pro Retina 13 pouces ou à mon iPhone s’est faite très rapidement. La première fois qu’on l’allume l’enceinte passe automatiquement en mode découverte de périphériques Bluetooth et il suffit donc de la jumeler. Les fois d’après, la connexion était quasiment instantanée.

Qualités sonores

Je pourrais résumer cette partie en disant simplement : c’est du Bose, vous vous attendez à quoi sérieusement ? Le son est idéalement réparti et l’enceinte, grâce cette fois-ci à son poids, peut vraiment pousser très fort sans qu’elle ne se mette à vibrer sur son support. Grâce encore une fois à ce poids et les hauts parleurs performants, les basses sont vraiment présentes. Branchée sur un Macbook Pro 13 Retina, c’est le jour et la nuit entre le son qui sort de l’enceinte et celui des enceintes intégrées.

Les basses sont peut-être (je dis bien peut-être) un peut trop présente, mais ce n’est pas un réel problème sachant que votre ordinateur portable ou votre smartphone peut rapidement régler ça.

En résumé, aucun problème pour la qualité de son que propose cette petite enceinte. Et pour info j’écoute de tout, du Boléro de Ravel à Nirvana en passant par Stromae !

Pour information, la Soundlink Mini, comme le casque Parrot Zik que j’ai testé ici, à obtenu le diapason d’Or !

Conclusion

La Bose Soundlink Mini est une très bonne enceinte portable. Pour en avoir eu plusieurs modèles de plusieurs marques et de plusieurs gammes entre les mains, ça a beaucoup plus de gueule que du Jabra, du Logitech ou du Jawbone et je fais confiance à Bose pour la qualité des matériaux choisis et donc la durabilité de l’ensemble. Pour 195€ environ, ça vaut le coup d’investir.

Et c’est disponible là sur RueduCommerce.

Bose Soudlink Mini-2 Bose Soudlink Mini Bose Soudlink Mini-3 Bose Soudlink Mini-4 Bose Soudlink Mini-5 Bose Soudlink Mini-6 Bose Soudlink Mini-7 Bose Soudlink Mini-8 Bose Soudlink Mini-9 Bose Soudlink Mini-10 Bose Soudlink Mini-11 Bose Soudlink Mini-12

Lisez aussi