Hightech

Samsung fait un bond en avant dans la production de graphène

0

Samsung a annoncé ce vendredi qu’il a réussi une avancée majeure dans la production en masse de graphène, ce matériaux que beaucoup ont déjà érigé comme une révolution dans l’univers de l’électronique, notamment pour sa solidité et ses propriétés de conduction.

“C’est une des avancées les plus significatives de l’histoire dans la recherche sur le graphène” a déclaré aujourd’hui l’Institut Avancé de Technologie. “Nous pensons que cette découverte accélérera la commercialisation du graphène, qui pourrait déverrouiller la prochaine ère de la technologie électronique de grande consommation.” Le graphène peut être utilisé dans des produits flexibles, mais c’est aussi un matériaux très solide et très léger. Selon Samsung, cela en fait le matériaux idéal notamment pour les wearables comme les montres intelligentes, ou encore pour les écrans flexibles.

Cette avancée majeure réside dans la syntétisation du graphène. Avant, la plupart des chercheurs tentaient d’utiliser la synthèses de multi-cristaux pour créer un “graphène de large superficie, mais cette méthode dégradait le matériaux qui le rendait si intéressant. Cette nouvelle méthode utilise une méthode à un seul crystal, au lieu de multi-cristaux, ce qui garde intactes les propriétés mécaniques et électriques du produit.

Samsung n’est pas le seul à s’intéresser au graphène. Nokia a notamment reçu une subvention de 1,3 Milliards de dollars pour ses recherches.

Source : TechnoBuffalo

Lisez aussi