Hightech

Qu’est ce qu’une cigarette électronique ?

0

C’est la grande question du moment. Qu’est ce qu’une cigarette électronique ? Comment ça s’utilise ? Pourquoi est-ce que c’est mieux qu’une cigarette normale ? Faisons ensemble un petit tour de cet objet qui devient de plus en plus high-tech.

Avant tout un appareil électronique

Vous vous en doutiez, ça ne s’appelle pas comme ça pour rien. Une cigarette électronique est avant tout un appareil alimenté par de l’électricité.

Pour vulgariser le concept, une cigarette électronique est généralement composée de :

  • Un corps contenant une batterie ou ce que l’on appelle aussi une “accu”
  • Un clearomisateur, qui est la tête de la cigarette
  • Une résistance (ou plusieurs) située dans le clearomisateur qui possède une ou plusieurs mèches
  • Un drip-tip, qui est le bec situé sur le clearomisateur, par lequel on aspire

D’autres cigarettes électroniques ont ensuite d’autres parties plus ou moins utiles comme par exemple un module bluetooth ou un écran, mais les composants principaux d’une cigarette électronique sont ceux-ci. On retrouve par exemple ce schéma simple dans une cigarette électronique ego-t ou toutes les autres cigarettes vendues prêtes à être utilisées. On peut acheter une cigarette électronique en ligne, dans des boutiques spécialisées, ou en bureau de tabac.

Des liquides, en veux-tu en voilà

Les liquides de cigarettes électroniques sont en fait le vrai débat. Ils contiennent en général du propylène glycol et ou de la glycérine végétale, de l’eau, un arôme, et bien sûr de la nicotine. Cherchez e-liquide sur Google, vous trouverez déjà des dizaines de milliers de pages et des centaines de goûts.  Le fait que ce liquide contienne de la nicotine le rend bien évidemment interdit à la vente aux mineurs.

Sans rentrer dans les détails, les premières études réalisées sur les liquides de cigarettes électroniques sont toutes d’accord sur une chose : la cigarette électronique est au moins 100 fois moins toxique qu’une vrai cigarette. On n’exclue donc pas le fait que la cigarette électronique puisse être “dangereuse”, mais c’est donc toute proportion gardée vis-à-vis de sa grande soeur, la vraie cigarette. LeMonde donne d’ailleurs là 5 bonnes raisons de passer au “vapotage”.

Comment choisir sa cigarette électronique ?

Vous conseiller une cigarette plutôt qu’une autre serait sauter à pied joints dans un puis sans fond. Cela dépend du type de liquide que vous choisissez, du type d’arôme que vous allez vouloir fumer, de la quantité de cigarettes normales que vous souhaitez remplacer, etc… Je laisserai cette tâche aux professionnels.

Une vrai cigarette électronique, comme pour tout autre objet du genre, à un prix minimum. Si vous voulez une bonne cigarette électronique ne vous dirigez pas vers des modèles à 10€, mais plutôt vers des modèles moyen de gamme puis haut de gamme quand vous aurez du galon. Le seul conseil que je puisse vous donner est de vous renseigner. Il existe des dizaines de forums qui regroupent des centaines de feedbacks sur les liquides ainsi que les cigarettes électroniques.

Outhman

RueduCommerce lance sa boutique d’objets connectés !

Previous article

Test du NAS D-Link DNS-320LW

Next article

Lisez aussi