Web

Accélérer Youtube, pour de vrai !

0

J’ai découvert sur une news un petit plugin qui faisait une promesse que je trouvais plutôt osée : accélérer le chargement des vidéos Youtube. Rien que ça ! Mais après m’être renseigné un peu plus et avoir essayé moi même cette extension, il s’avère que ça marche vraiment bien !

On est tous frustrés par le même syndrome lorsque l’on consulte une vidéo : le chargement, aka buffering en anglais. Selon votre réseau vous passerez plus ou moins de temps à regarder la roue tourner au lieu de pouvoir profiter du contenu qui vous est proposé. Le mieux, c’est bien évidemment quand cette roue se met subitement à tourner au moment clé de votre vidéo, vous laissant frustré voire parfois très en colère.

Youtube a récemment introduit une fonctionnalité appelée le Dynamic Adaptive Streaming over HTTP, plus connu sous l’acronyme DASH, qui découpe la vidéo en une multitude de petits fichiers HTTP dont chacun contient une fraction de la séquence que vous souhaitez regarder. Le player Youtube sélectionne ensuite les et le nombre de fragments à télécharger selon les performances et la stabilité de votre connexion. C’est une excellente idée lorsque pour assurer un service correct pour tous, sauf que les grosses connexions (coucou j’ai la fibre) sont lésées par ce système, de manière assez importante selon mes premiers tests.

Désactiver la fonctionnalité DASH permet donc de dire à Youtube : donne moi tous les fichiers maintenant, avant que je me fâche tout rouge.

Comment désactiver DASH sur Youtube ?

C’est très simple ne vous en fait pas, et je vous explique ça tout de suite.

Google Chrome

Youtube Options

Sur Google Chrome, commencez tout d’abord par installer l’extension Youtube Options en cliquant ici . Une fois l’extension téléchargée et installée cliquez sur “Show All Options” en bas de page et cochez “Disable DASH”.

Firefox

Youtube Center Firefox

Sur Firefox, installez l’extension Youtube Center en cliquant ici . Une fois l’extension installée rendez vous sur Youtube.com et cliquez en haut à droite sur l’icône en forme d’engrenage, et sélectionnez “Paramètres de Youtube Center”. Dans “Player” et “Player Externe” à gauche, décochez successivement les deux cases “Buffering DASH”. Je vous conseille également de décocher “Sélection automatique de la qualité” et de sélectionner vous-même la qualité qui vous convient le mieux.

Profitez-en bien et dites moi en commentaire si ça a marché pour vous !

Source : DigitalTrends

Outhman

Test du NAS D-Link DNS-320LW

Previous article

iPhone 5S ou Samsung Galaxy S5 ou HTC One M8 ?

Next article

Lisez aussi