Hightech

Apple Carplay arrive dans nos voitures

0

On connaissait déjà les systèmes embarqués dans nos voitures, comme par exemple les logiciels intégrés aux tableaux de bord des véhicules de marque Audi ou BMW. Mais on savait aussi que Google et Apple se sont promis de mener une guerre sur ce terrain en tentant d’imposer leur propre système. C’est désormais chose faite avec Apple qui fait le premier pas en présentant l’Apple Carplay.

Apple a effectivement profité du salon de l’automobile pour présenter son guide vocale et système de bord. Et qui plus est ils n’ont pas fait les choses à moitié puisque les partenaires étaient triés sur le volet si je puis dire : Ferrari, Mercedes-Benz, Hyundai, Jaguar, Honda et Volvo doivent intégrer l’assistant dans le courant 2014. BMW, Ford, General Motors, Kia, Mitsubishi, Nissan, PSA, Subaru, Suzuki et Toyota ont été annoncés. Rien que ça.

L’informatique et l’électronique embarqué envahi nos véhicules petit à petit. On trouve par exemple des pneus équipés de capteurs Bluetooth sur des sites comme Tirendo.fr mais Apple vise clairement les gens qui passent beaucoup de temps dans leur voiture. L’objectif est de proposer au conducteur une vraie expérience multimédias lors de ses trajets tout en assurant sa sécurité. Exit l’iPhone qu’on prend à la main pour téléphoner (coucou amende de 135 euros) et l’iPod pour changer les musiques, tout sera réuni.

L’Apple PlayCar se connecte pour l’instant à un iPhone 5/5S/5C sous iOS7. La connexion se fait à l’aide d’un câble Lightning. Le contrôle vocale sera bien sûr assuré par notre bonne amie Siri, que peu de gens utilisent mais qui est indispensable pour ce genre d’appareillage. Pour rappel Siri est l’outil de contrôle vocale actuellement disponible sur les iPhone. Il permet de passer un appel et d’envoyer des messages, mais bien d’autres fonctionnalités moins connues sont bien sûr assurées.

Un écran tactile d’une taille assez importante (>6 pouces sur les photos que j’ai pu voir) sera aussi de la partie afin de permettre le contrôle par le toucher lorsque vous bouderez votre véhicule. iTunes Radio, Spotify et même Beats Radio seront là pour assurer vos sorties en musique.

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may also like