Hightech

Les accessoires de base d’un Macbook

0

Le Macbook est certainement le pc portable par excellence (car oui, une machine sous MAC OSX peut être un PC). Châssis en aluminium, charnière d’écran solide, clavier et trackpad inégalés, la seule chose qui me manquerait sur mon petit Retina 13 serait une vraie carte graphique. Mais tout compte fait c’est déjà une petite bête, et pour le petit rédacteur web que je suis, ça me convient très bien.

Mais voilà un Macbook de chez Apple, ça coûte cher. J’ai personnellement fait un investissement à long terme pour m’en acheter un et Sofinco en partenariat avec la Fnac vient ponctionner mon compte mensuellement. Raison de plus de prendre soin de cette jolie machine avec quelques accessoires qui vont rallonger sa durée de vie et améliorer votre expérience d’utilisation.

Cet article traitera principalement d’accessoires pour le Macbook car c’est l’ordinateur portable que j’utilise actuellement. Mais dans le lot, plusieurs des objets peuvent aussi servir pour d’autres ordinateurs. Si vous n’avez pas encore fait votre choix je ne peux que vous conseiller le Macbook qui est pour moi une très bonne machine, ou si vous n’avez pas un besoin de portabilité peut-être faire un tour du côté d’un comparateur de prix d’ordinateurs IMac d’Apple. Si vous êtes allergiques à Apple, il y a des dizaines d’autres marques intéressantes 😉

Round 1 : Nettoyage

Nettoyer son macbook

La première cause de dégradation de l’état général d’un ordinateur que je constate autour de moi est le manque cruel de nettoyage sur l’appareil. Si vous mangez des chips sur votre clavier et que vous touchez ensuite votre écran avec vos doigts huileux, si vous n’arrivez plus à brancher de prise USB dans la fiche adaptée à cause de l’amas de poussière, cet partie est pour vous.

Un chiffon micro-fibre

Vous n’avez aucune excuse. Un chiffon micro-fibre coûte entre 3 et 5 euros, est réutilisable pendant très longtemps, et peut-être acheté au Super-U du coin ou partout sur Internet. Si ça se trouve, votre mère en a un stock dans une armoire. Procurez-vous en un et rangez le précieusement après chaque utilisation.

[amazonjs asin=”B00EVY2SKG” locale=”FR” title=”AmazonBasics Lot de 3 chiffons microfibres ultra-épais”]

De la mousse nettoyante

Vous avez déjà utilisé de la javel ou du Canard WC pour nettoyer votre Macbook ? D’autres ont essayé avant vous, ils ont eu des problèmes. Au lieu de chercher l’alternative facile pour nettoyer votre ordinateur à la va vite, procurez-vous plutôt une bombonne de mousse nettoyante, que l’on trouve dans toutes les boutiques un tant soit peu spécialisées en informatique (Darty, Fnac, etc…) ou sur Internet. Ça coûte entre 10 et 30 euros selon la marque et la contenance. Placez-en une noix sur votre chiffon microfibre et frottez doucement, autant la coque, que le clavier, ou le trackpad.

[amazonjs asin=”B008PSKSM4″ locale=”FR” title=”Mousse Nettoyante Tft Lcd Plasm”]

De l’air comprimé

La bombonne d’air comprimé est le troisième accessoire qui est pour moi indispensable au nettoyage de votre Macbook. Un coup de bombe dans les ports et dans les ouvertures de ventilation, puis un coup de bombe en tenant l’embout un peu plus éloigné au dessus du clavier, et dites adieu à la poussière.

Commencez bien sûr par chasser la poussière avant d’utiliser le chiffon micro-fibre et la mousse nettoyante.

[amazonjs asin=”B007H37B4G” locale=”FR” title=”T’nB NEDIMUB400 Dépoussiérant matériel informatique butane 400 ml”]

Round 2 : Protection

Mettre plus de 1000 euros dans un ordinateur portable déjà, ça fait mal. Mais alors le faire tomber, ça a fait pleurer plus d’un homme. Il y a pour moi 4 étapes de protection pour assurer un maximum de sécurité à son Macbook, les voici.

Etape 1 : Le clavier

Qui n’a jamais fait tomber un tout petit truc sur son clavier et s’est retrouvé avec une touche obsolète ? On connait aussi tous le coup du pote bourré qui renverse une goutte de sa vodka-redbull sur le Macbook en pleine soirée, et le lendemain matin bonjour les touches qui collent. Du coup, mieux vaut investir dans une protection pour clavier de Macbook, ça coûte entre 20 et 30 euros. J’ai personnellement opté pour une protection en silicone transparent qui vient simplement se poser sur le clavier en s’adaptant au touche. J’aurai honte de vous photographier son état actuel après une semaine d’utilisation. Même si je pense avoir une hygiène correcte, on ne se rend pas compte de toute la saleté qu’un clavier peut accumuler.

[amazonjs asin=”B00DJB2MAS” locale=”FR” title=”Protection de clavier français (AZERTY) en Silicone pour MacBook Pro 13″ 15″ et Macbook Air 13″ (Noir)”]

Etape 2 : Le repose-poignet

Certains protègent et le repose-poignets et le trackpad, mais personnellement mes expériences de protection du trackpad ne m’ont menées que vers une baisse de la précision du toucher. Par contre le repose poignet, pour tous ceux qui ont bagues, gourmettes et montres, c’est la première zone qui va prendre. Procurez vous une protection fine qui vient se coller pour protéger cette zone, ça coûte entre 15 et 20 euros, et vous serez tranquilles pendant plusieurs mois.

[amazonjs asin=”B00ATJLI7Q” locale=”FR” title=”Moshi – 99MO012211 – Palmguard – Protection discrète pour repose-poignets et trackpad pour MacBook Pro Retina 13″ – Argent”]

Etape 3 : Le châssis

Qui n’a jamais eu la trouille de l’objet contondant qui viendrait érafler la jolie silhouette en aluminium du Macbook ? Pour se garder de toute frayeur, il existe des coques de toutes les couleurs qui viennent simplement se clipser sur le Macbook et protègent la partie inférieure et la partie externe pommée. Ça coûte entre 30 et 50 euros dans votre Apple Store le plus proche ou sur Internet.

[amazonjs asin=”B007VSDKCO” locale=”FR” title=”Speck – SPK-A1172 – SeeThru Satin Coque pour MacBook Pro 13″ – Noir”]

Etape 4 : Le transport

Les filles, écoutez-moi bien. Mettre son Macbook dans un sac à main blindé de cochonneries n’est pas une bonne idée. Poussière, objets qui pourraient le rayer, ne vous plaignez pas ensuite de son état ! Pour éviter des “dégâts de transport”, achetez un sac prévu pour le transport d’ordinateur portable adapté à la taille de votre Macbook (indiqué en pouces le plus souvent) ou achetez au moins une pochette si vous avez déjà un sac qui peut le transporter. Je préfère mes sacs et pochettes rigides et molletonnés afin de parer à toute chute éventuelle. Le prix dépendra vraiment du type de produit que vous choisirez.

Certains pourraient me dire “et l’écran” ? Je n’ai pas vraiment peur pour mon écran, mais il existe plusieurs marques comme Zagg par exemple qui fabriquent des protections souples pour écrans de Macbook. A vous de voir si vous jugez utile l’achat d’un tel accessoire.

[amazonjs asin=”B007Z4YEFQ” locale=”FR” title=”Thule TESD115K Sac à dos pour MacBook Pro/iPad Noir”]

Round 3 : Les plus

Dans cette dernière partie, je vais plus essayer de vous donner des idées d’achat pour votre Macbook. En essayant autant que faire se peut de joindre l’utile à l’agréable.

Logitech N700 ou support équivalent

Le cauchemar de votre ventilateur est soit d’être posé sur un bureau poussiéreux, soit d’être posé à même un matelas / oreiller / surface non plane et non rigide qui pourrait être amené à l’obstruer. L’idéal est donc de se procurer une tablette ou un support, avec ou sans ventilateur. J’ai personnellement opté pour un support Logitech N700. Ce support à plusieurs avantages : il est visuellement agréable, dispose de deux cales pour que le Macbook ne glisse pas vers vous, est équipé d’un petit ventilateur situé au centre, le dessous est matelassé pour s’installer confortablement sur vos genoux, et il y a surtout 2 hauts parleurs qui rendent FORMIDABLE le son du Macbook. Je vous laisse juger par vous même dans la vidéo ci-dessous à partir d’1:45.

Impressionnant non ?

[amazonjs asin=”B004AFUP9M” locale=”FR” title=”Logitech Speaker Lapdesk N550 Support d’ordinateur portable Haut-parleurs Blanc”]

Conclusion

Il y a bien évidemment des milliers de références différentes d’accessoires pour Macbook. Personnellement je vous conseille de vous les procurer sur des sites connus ou en boutique, ou vous profiterez au pire d’un délai de rétractation. Tous les accessoires présentés dans cet article représentent certes un investissement, mais ils vous permettront de protéger un investissement beaucoup plus important, alors c’est à vous de voir.

Et vous, vous avez un accessoire de référence pour votre Macbook ?

Lisez aussi