Tests

Casio G-Shock GB-6900B-1BER

0

Quand RueDuCommerce m’a proposé de tester le produit hightech de mon choix, je n’ai pas hésité une seconde. Il y a plusieurs semaines que cette montre me fait de l’oeil et il était temps de l’avoir autour de mon poignet pour savoir si elle est vraiment l’alternative idéale aux déçus des smartwatches.

J’en ai parlé plusieurs fois sur le blog, les smartwatches vues par leurs fabricants actuelles sont une vaste supercherie. Avec un marketing basé sur le new gadget syndrom (appellation inventée pour désigner le fait que les gens se ruent sur un produit simplement parce qu’il est nouveau), des fonctionnalités plus ridicules les unes que les autres, ou encore des prix dépassant les limites du bon sens (coucou la Galaxy Gear et sa compatibilité limitée), la smartwatch n’est pour moi pas une révolution.

C’est pour ça que je vais vous présenter aujourd’hui un produit qui se base sur un marché parallèle. Cette montre s’adresse avant tout à ceux qui s’en foutent des smartwatches, mais qui ne serait pas contre une petite pointe de technologie sur le poignet. J’ai déjà écrit sur la Casio G-Shock 6900B-1BER il y a quelques semaines, et aujourd’hui on se retrouve pour le verdict : le test.

Premières impressions

J’ai attendu plusieurs semaines afin de réaliser ce test pour moi-même ne pas tomber dans ce piège du syndrome du nouveau gadget. Mais lorsque j’ai reçu la montre et que je l’ai déballé une chose est sûre : c’est une vraie G-Shock pure et dure. Vous n’aurez pas l’impression de porter au poignet un écran rétréci de smartphone qui se détruira à la première goutte de pluie mais tout bonnement une montre à l’allure légèrement sport et si elle n’avait pas le petit logo “bluetooth”, personne ne se douterait de ses fonctionnalités annexes.

Design et robustesse

Les montres G-Shock sont avant tout connues pour une chose : leur résistance aux choques. Et cette montre là ne trahit pas sa lignée avec son boitier en résine résistant aux chocs et vibrations, submersible jusqu’à 20 bars (soit environ 200m, ça suffira pour la piscine) et un cadran protégé par une vitre en verre minéral. Les couleurs noires bleues et blanches de la montre évoquent clairement pour moi la technologie tout en restant sobre et donc facile à porter. La montre couine légèrement au début mais c’est normal, c’est juste le temps que la résine se fasse. Comme la plupart des G-Shock, celle-ci dispose d’un éclairage LED d’un bleu qui rend le cadran très visible pendant 1 ou 3 secondes. Cet éclairage peut aussi être activé grâce à un simple mouvement de poignet si l’on appuie longtemps sur le bouton central en bas du cadran.

1ère connexion : Bluetooth 4.0

Si ce n’était pas marqué dessus, on en oublierait que la G-Shock 6900B est avant tout une montre bluetooth. La première connexion est simple et rapide : une longue pression sur un bouton de la montre pour activer la visibilité, on active le bluetooth de son smartphone et on cherche la montre avec l’application dédiée. Je vous ai fait une petite vidéo pour vous montrer qu’on peut y arriver du premier coup. A garder en tête néanmoins, cette montre n’est pour l’instant compatible qu’avec les iPhone 4S, 5/5C/5S ainsi que les Galaxy S4 et Note 3. Pour les autres, il faudra attendre.

Des fonctionnalités suffisantes

Pour une montre bluetooth qui coûte “seulement” 180 euros, il ne faut pas non plus lui demander la lune. La connecter à un smartphone permet de :

  • Recevoir une notification lors d’un appel avec affichage de l’appelant
  • Recevoir une notification lors d’un sms (ne fonctionne pas encore)
  • Recevoir une notification lors d’un mail avec affichage de l’expéditeur
  • Recevoir une notification lors d’une mise à jour sur ses réseaux sociaux (facebook, twitter ou weibo)
  • Être rappelé des évènements de son calendrier avec affichage du nom de l’évènement
  • Retrouver son téléphone en le faisant émettre un son
  • Contrôler la musique sur son téléphone grâce aux touches de la montre

Toutes ces fonctionnalités, à part la notification SMS ont parfaitement fonctionné chez moi. On peut régler ces notifications dans l’application dédiée pour activer / désactiver les notifications, et dire si l’on veut que la montre vibre, sonne, ou les deux.

Vous pouvez retrouver les autres fonctionnalités bluetooth de la montre sur le site officiel g-shock et les fonctionnalités de base de la montre sur le site officiel Casio.

Conclusion

La Casio G-Shock 6900B est une belle montre qui n’est pas encore à l’apogée ni du savoir-faire de Casio ni des possibilités offertes par la technologie Bluetooth. Elle fait déjà des efforts considérables : boitier résistant et waterproof, design réussi, fonctionnalités intéressantes, bluetooth basse consommation, etc… Et si je ne devais retenir qu’un argument sur tout cet article et bien je vous parlerai de la durée de vie moyenne de sa pile, pour toutes ces fonctionnalités, qui est de “seulement” 2 ans. Je suis très satisfait de cette montre et je n’hésite donc pas à vous la conseiller si comme moi, parler à votre poignet ou prendre des photos avec, ce n’est pas encore votre truc.

Disponible au prix de 179€ sur RueduCommerce

Outhman

La web conférence

Previous article

Equiper son réflex

Next article

Lisez aussi